EDF redressement suite à échange de compteurs
Elisa59
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Shaëlle Messages postés 13 Statut Membre -
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Bonjour,
En rentrant de vacances, j ai trouve 2 lettres d' EDF : une facture de résiliation et une de souscription datant du même jour. N' ayant fait aucune demande de ce type à EDF, je les ai donc appelés. Une voisine aurait fait cette demande, il y aurait eu erreur de compteur depuis 6 ans, nous payons chacune la facture de l'autre! Je précise que j'habite ds une résidence de 15 appartements construits en 2006. Mon interlocuteur n' a pas su me préciser si c'était en ma faveur ou non mais qu' il y aurait des facilités de paiement au cas ou...! Je dois attendre le 24 aout pour le calcul du redressement. J ai vérifié moi même et c est la catastrophe! Les relevés montrent que j ai consommé au moins 2 fois plus que la voisine! Quel recours puis je avoir? C est EDF qui a commis cette erreur depuis le début, je n ai reçu aucun courrier me prévenant de la situation autre que les 2 factures. Merci de vos réponses.
En rentrant de vacances, j ai trouve 2 lettres d' EDF : une facture de résiliation et une de souscription datant du même jour. N' ayant fait aucune demande de ce type à EDF, je les ai donc appelés. Une voisine aurait fait cette demande, il y aurait eu erreur de compteur depuis 6 ans, nous payons chacune la facture de l'autre! Je précise que j'habite ds une résidence de 15 appartements construits en 2006. Mon interlocuteur n' a pas su me préciser si c'était en ma faveur ou non mais qu' il y aurait des facilités de paiement au cas ou...! Je dois attendre le 24 aout pour le calcul du redressement. J ai vérifié moi même et c est la catastrophe! Les relevés montrent que j ai consommé au moins 2 fois plus que la voisine! Quel recours puis je avoir? C est EDF qui a commis cette erreur depuis le début, je n ai reçu aucun courrier me prévenant de la situation autre que les 2 factures. Merci de vos réponses.
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6 réponses
Bonjour,
Sachez qu'EDF peut revenir sur ses factures seulement deux ans en arrière.
C'est précisé dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat (article 7-4) : "EDF peut contester rétroactivement les factures pendant une durée maximale de deux ans."
Cela est conforme à l'article L137-2 du Code de la Consommation : "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."
Donc, si EDF essaie de vous facturer votre consommation réelle (celle du compteur correct) depuis 6 ans, vous leur ferez une lettre de réclamation en RAR, pour leur rappeler la loi et leurs Conditions Générales de Vente.
Je suppose que ça vous rassure déjà un petit peu ?
Sachez qu'EDF peut revenir sur ses factures seulement deux ans en arrière.
C'est précisé dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat (article 7-4) : "EDF peut contester rétroactivement les factures pendant une durée maximale de deux ans."
Cela est conforme à l'article L137-2 du Code de la Consommation : "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."
Donc, si EDF essaie de vous facturer votre consommation réelle (celle du compteur correct) depuis 6 ans, vous leur ferez une lettre de réclamation en RAR, pour leur rappeler la loi et leurs Conditions Générales de Vente.
Je suppose que ça vous rassure déjà un petit peu ?
Merci pour cette information, c'est rassurant en effet. Mais c'est EDF qui a commis cette erreur et non les consommatrices, suis je réellement obligée de payer leur erreur? Ne doivent ils pas sinon"faire un geste", comme on dit? Un grand merci pour votre réponse.
Bonsoir,
Difficile de prouver que c'est bien EDF qui a commis cette erreur.
Quand un client appelle EDF pour souscrire un contrat d'électricité, les éléments que donne le client peuvent laisser penser au conseiller qu'il s'agit bien du bon compteur, alors qu'en fait c'est celui de l'appartement voisin.
Il reste que c'est bien vous qui avez consommé cette électricité. Vous devez la payer (seulement deux ans pour cause de prescription).
Difficile de prouver que c'est bien EDF qui a commis cette erreur.
Quand un client appelle EDF pour souscrire un contrat d'électricité, les éléments que donne le client peuvent laisser penser au conseiller qu'il s'agit bien du bon compteur, alors qu'en fait c'est celui de l'appartement voisin.
Il reste que c'est bien vous qui avez consommé cette électricité. Vous devez la payer (seulement deux ans pour cause de prescription).
Merci pour votre réponse. Mais cela veut dire que ma voisine et moi serions complices de cet échange qui ne la favorise pas?! C'est le propriétaire Notre logis qui s'en est occupé des l' attribution des appartements. Quelle est leur responsabilité?
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
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Bonsoir,
Je ne porte aucun jugement sur l'attribution des logements par votre bailleur. Ce n'est pas votre bailleur qui a souscrit un contrat de fourniture d'électricité. C'est vous et votre voisine.
J'ai simplement écrit qu'un fournisseur d'électricité peut se tromper si les éléments qu'on lui donne sont susceptibles de prêter à confusion.
Je ne porte aucun jugement sur l'attribution des logements par votre bailleur. Ce n'est pas votre bailleur qui a souscrit un contrat de fourniture d'électricité. C'est vous et votre voisine.
J'ai simplement écrit qu'un fournisseur d'électricité peut se tromper si les éléments qu'on lui donne sont susceptibles de prêter à confusion.
Bonjour, je comprends tout à fait mais j'ai envie de vous dire qu'il ne faut pas vous inquiétez. En effet, un facture peux être rectifié jusqu'à 5 ans je penses que depuis 2006 il y a un historique de consommation et c'est sur cela que
Erdf va établir votre redressement alors je vous invite à patienter et a attendre la validation de ce redressement par votre fournisseur et que vous avez le
Droit de contester (C'est une propriété d'erdf et si les compteurs sont défectueux les arrangements sont possibles). Pour une contestation c'est simple vous contactés votre fournisseur et vous leur demander de faire part de votre contestation par une réclamation) si besoin je reste à votre disposition. Cordialement
Erdf va établir votre redressement alors je vous invite à patienter et a attendre la validation de ce redressement par votre fournisseur et que vous avez le
Droit de contester (C'est une propriété d'erdf et si les compteurs sont défectueux les arrangements sont possibles). Pour une contestation c'est simple vous contactés votre fournisseur et vous leur demander de faire part de votre contestation par une réclamation) si besoin je reste à votre disposition. Cordialement