Redevance ordures ménagères

98765 Messages postés 3 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

La redevance ordures ménagères gérée par la Commune ou un organisme collectif, d'après ce que j'ai lu, est basée sur la taxe foncière. Voilà, en tant qu'habitante et propriétaire de ma maison, je paie une taxe foncière et une redevance d'ordures ménagères, calculée par l'organisme collectif auquel ma commune adhère. Le montant est un forfait fixe quel que soit le nombre de personnes qui habitent de foyer. Normal.
Ma fille vient de retaper le rez-de-chaussée et y habite en permanence à titre gracieux. La Commune lui a automatiquement facturé une redevance d'ordures ménagères (même montant que la mienne puisque c'est un forfait), à son nom propre, alors que la taxe foncière est à mon nom. En a-t-elle le droit ? A-t-elle le droit de facturer 2 redevances ordures ménagères sur une seule taxe foncière ?

Grand merci à celui ou celle qui me répondra.

Dans l'attente, meilleures salutations

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonsoir,

Votre fille est-elle dans un appartement distinct du reste de votre maison ?

Si oui, cela justifie la situation au regard de la redevance ordures ménagères. Sinon, vérifiez auprès des impôts que votre propriété ne compte pas deux logements distincts, même par erreur des services fiscaux.

Cordialement
0
98765 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour Caribou
Dans la même maison, j'habite au 1er étage, ma fille au rez-de-chaussée. Elle paye une taxe d'habitation à part entière, et moi également.
Merci
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
sur votre taxe foncière vous payez une TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) qui est une taxe instituée par la collectivité. Les services fiscaux y ajoutent environ 8 % de frais de recouvrement, puis le total est divisé entre les contribuables, en fonction de la valeur locative des propriétés.est recouvrée par les services fiscaux (le percepteur) en même temps que la taxe foncière

votre fille doit regler la REOM (redevance d'enlèvement des ordures ménagères) qui est aussi instituée par la collectivité. Elle est payée par tous ceux qui produisent des déchets (ménages, administrations, commerces, entreprises) et est recouvrée par les services de la collectivité. Elle est calculée en fonction du service rendu, c'est-à-dire que chacun paie en fonction du poids ou du volume de ses propres déchets (uniquement les non-recyclables), ce qui incite fortement les particuliers à procéder au tri de leurs déchets pour diminuer le poids ou le volume de leur poubelle ordinaire (voire à mettre leurs déchets dans la poubelle du voisin !).

cordialement
0