Taxe d'enlèvement des ordures ménagères - Provision sur charges

Résolu/Fermé
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 2 oct. 2017 à 11:03
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 19 févr. 2019 à 20:05
Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de vous exposer mon cas particulier, dont la gravité est toute relative, je le conçois, mais je reconnais volontiers être tatillon.

Je suis locataire d'un bien non meublé pour lequel je verse mensuellement un loyer et une provision sur les charges locatives. La régularisation de ces charges se fait une fois par an, au moment de l'assemblée générale, et à ce moment-là, on vérifie le montant réel des charges et le montant des provisions et on équilibre la balance, soit par un remboursement du bailleur au bénéfice du locataire en cas de trop versé, soit par le locataire au bénéfice du bailleur si les provisions de l'année se révèlent insuffisantes.

Au mois de novembre de l'année dernière (2016), j'ai eu la surprise de trouver sur mon appel de charges (émis par une société de gestion locative bien connue) mon loyer, ma provision sur charges et un montant correspondant à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Étant dans la profession du droit depuis presque 15 ans, je m'en suis allé lire les textes de loi, les décrets d'application, le bail et ses annexes. J'ai bien vu, dans les annexes, que les charges récupérables peuvent se récupérer de deux façons, soit au moment de leur exigibilité sur présentation des justificatifs, soit au moyen de provisions sur charges versées mensuellement par le locataire.

Dans mon cas, il est clairement précisé dans le bail que je verserai une provision mensuelle dont le montant, fixe, est indiqué clairement dans le contrat.

J'ai écrit des emails, j'ai téléphoné, j'ai écrit des lettres recommandées à l'agence de gestion locative. C'est chaque fois la même réponse : « Ah, si, si, si, nous avons le droit de faire ainsi, d'ailleurs c'est ainsi que nous faisons avec tout le monde ! ».

Alors, de mon point de vue, ils ont tout faux. La TEOM est une charge récupérable comme une autre, visée expressément par le décret qui fait la liste exhaustive des charges récupérables et, à ce titre, doit être réglé d'abord par celui qui en est le premier redevable - le propriétaire bailleur - et ensuite récupéré sur le locataire, au moyen notamment des provisions mensuelles versées.

Une fois la régularisation annuelle des charges effectuée, on déterminera si ces 12 provisions couvrent l'ensemble (en ce compris la TEOM) ou non, et on régularisera.

L'agence de gestion locative prétend être dans son bon droit, je prétends que non (et aucune de mes lectures sur internet ne me contredit, a priori et sauf erreur). L'agence prétend aussi que son avocat et son juriste la soutiennent pleinement et jugent qu'elle est dans son bon droit et qu'elle respecte toutes les lois en la matière.

Je ne vais pas tarder à demander l'avis d'un avocat, mais j'aimerais quelques avis extérieurs de la part des experts qui hantent ce forum, de façon à ce que, si on me démontre mon tort de manière évidente, je m'évite des frais inutiles.

Bien entendu, je suis disponible pour tout complément d'information qui vous ferait défaut et je vous remercie, tous, par avance.

10 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 2 oct. 2017 à 11:09
Bonjour
Ils sont dans le droit

Et j'espère que vous n'êtes pas agent immobilier !!!!
Tout d'abord la TEOM est juridiquement une taxe et non une charge et est récupérable de droit public

Ensuite lisez donc l'art 23 de la loi de 89 sur les charges...ce n 'est pas du tout ce que vous semblez croire !
12