Fumée envahissante du four à pizza

fumée13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 30 juil. 2012 à 18:39
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 août 2022 à 07:55
Bonjour,
Je suis en location depuis 5 ans dans un immeuble neuf près d'un bar restaurant qui a toujours fait des pizzas (en très grand nombre) au feu de bois, midi et soir, sans fumées, ni odeur.
Depuis le mois de juillet dernier, les nouveaux gérants de ce bar ont installé un "extracteur" dans le vieux conduit de cheminée du four à pizza : depuis, je respire jour et nuit des fumées âcres ou des odeurs de pizzeria, au point d'avoir le nez qui me brûle en permanence ainsi que la gorge, et bien sûr dormir est difficile tant que le feu ne s'est pas éteint, et il est souvent rallumé très tôt (6h du matin ...)
La mairie est de connivence (elle favorise bien sûr le commerce, et si on n'est pas totalement de son côté, on est "diabolisé") ; j'ai téléphoné à la Préfecture mais il ne semble pas y avoir de service approprié pour venir vérifier la conformité de l'installation.
Je précise que je supporte avec élégance des nuisances sonores continues (soirées musicales tous les week-end dans ce même bar) ; et troubles de voisinages permanents l'été, ainsi qu'appareils divers et variés, sauvagement posés (mairie bienveillante).
Aussi la nuisance olfactive, ça commence à être vraiment dur ... et pour pouvoir plaider ma cause auprès de la mairie ou des propriétaires du bar, j'ai besoin d'avoir une réglementation sur laquelle m'appuyer, ou l'adresse d'organismes capables de vérifier ce type de nuisance (conformité de l'installation), car je ne sais pas si la mairie acceptera de faire constater par un policier municipal.
Comme mon immeuble est très proche et en face du bar, il n'y a que très peu de personnes qui semblent incommodées (à moins qu'elles n'aient peur de parler !! ... car dans ce village, parfois les langues se délient quelques temps après que quelqu'un a fait le premier pas ... ce n'est pas le courage ni la solidarité qui caractérisent les habitants de ce village, ou alors, s'il y a des gens courageux (et argentés), ils choisissent de partir ... (couples jeunes avec enfants par exemple, ils n'en peuvent plus ...)
Voilà j'ai été un peu longue, mais si quelqu'un peut me renseigner sur la réglementation ou l'administration compétente, ou sur un cas similaire, je lui en saurais g

4 réponses

bilduruisseau Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 4
14 mars 2014 à 15:14
bonjour,

Je subit la même chose que vous avec une pizzeria, avez vous réussi à obtenir gain de cause?
4