Indéminités légales passage en contentieux

tomquin Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 27 juil. 2012 à 11:03
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 23 août 2012 à 14:55
Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre en recommandé de la part de Neuilly Contentieux pour le remboursement d'une créance auprès de Cetelem (recouvrement à l'amiable).

Sur le document, il y a 9800 euros de somme principale, 0 euro d'intérêt et, par contre, il est écrit "frais : 574 euros". Je sais que dans le cas d'un recouvrement à l'amiable les frais de dossier, de recouvrement, de correspondance sont à la charge du créancier et non à la personne qui a contracté le crédit.

Je leur ai donc téléphoné pour leur demander ce qu'ils entendaient par le mot "frais". La personne semblait embarrasée et s'est renseignée auprès de ces collègues. Elle me rappele aussitôt en me disant que ce sont en fait des frais occasionnés par le passage en recouvrement. Je lui ai alors parlé de frais de recouvrement et sa réponse a été que cela y ressemblait mais que le véritable terme était "indéminités légales de passage en contentieux"

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
N'est-ce pas une façon détournée de nommer des frais de recouvrement ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

tomquin Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 2
21 août 2012 à 11:36
Toujours concernant cette affaire, je viens de recevoir un appel téléphonqiue de Neully Contentieux suite à un courrier que je leur avais envoyé expliquant mon refus de payer les 540 euros de "frais".

La personne a trouvé un autre mot et m'a expliqueé qu'en fait ce ne sont pas des frais de recouvrement mais des frais pour pallier aux éventeuls frais d'huissier en cas de poursuite judiciaire..... Je reste sur ma position et c'est alors qu'il est près à faire un "geste commercial " selon ses paroles (!!!) en oubliant les 574 euros si je commence les remboursements de suite...... Lorsque je lui soulève le fait que si je n'avais pas montré mon opposition, j'aurai payer les frais. Sa réponse a été alors "mais Monsieur, c'est les règles du jeu. Lorsque vous achetez une voiture, vous demandez bien une remise..."

Je suis dans une impasse. Dois-je commencer quand même à régulariser ma situation auprès de Neully Contentieux ? Dois-je attendre ? Dois-je porter plainte ?

Merci de vos réponses

Tomquin
0
"Dois-je commencer quand même à régulariser ma situation auprès de Neully Contentieux ? "

qu'entendez vous par là ?

Encore une plainte qui ne débouchera pas...
...."mais que fait la police ?"....
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
23 août 2012 à 14:55
Portez plainte car vous devez 9800 €, elle est bien bonne celle là, on verra vraiment de tout !!!!!!!
-1