Taillage de ma haie, côté voisin.

Résolu
jemapier - 23 juil. 2012 à 17:47
 pp - 25 juil. 2012 à 17:14
Bonjour, à ce jour, et depuis 40 ans, mon voisin a toujours taillé la façade de ma haie qui sert de cadre à son jardin. D'accord pour convenir qu'une hauteur de 2,85m environ lui convient, alors que le PLU indique 2m, nous avons convenu jusqu'à ce jour de ce principe. En ce qui me concerne, j'ai toujours taillé le dessus de ma haie ainsi que la façade qui est de mon côté. Si aujourd'hui, mon voisin me demande de tailler la façade de ma haie qui donne sur lui, en ai-je l'obligation de m'y soustraire, sachant que la hauteur est toujours de 2,85 m. Quant à la plantation de la haie, elle est en totalité sur ma propriété, ainsi qu'un grillage de 1,50 m qui est également sur ma propriété, en limite séparative.
D'autre part, supposons que je réduise la hauteur de ma haie à 2 m, ou 1,80m, soit dans les normes du PLU, alors que cela risque de déplaire à mon voisin, sera-t-il en droit de ne pas tailler la façade de la haie qui donne sur lui, et dans ce cas c'est à moi que revient l'obligation de taillage, sans qu'il m'empêche l'accès de son côté pour effectuer le travail.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 juil. 2012 à 21:02
Bonsoir jemapier ,

Si votre haie se trouve a moins de 2m de la limite separative de vos terrains, elle ne doit pas depasser 2 m de hauteur . C'est la loi ... et votre PLU .

Concernant la taille : Cette haie se trouve entierement sur votre terrain. Sa taille est entierement a votre charge (hauteur et epaisseur). Votre voisin n'a pas, sans votre accord, a venir tailler sur votre terrain.

Il en serait different si cette haie etait plantée sur la limite separative des terrains.
10
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
23 juil. 2012 à 21:33
Toujours aussi précis.
0
"dans ce cas c'est à moi que revient l'obligation de taillage, sans qu'il m'empêche l'accès de son côté pour effectuer le travail".

Oui il à le droit, c'etait à vous de prévoir la taille de votre haie sur votre terrain.
2
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
23 juil. 2012 à 19:13
"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ???? 


Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse


                
0