Elle nous assigne devant le JAF

marine2920 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 - 20 juil. 2012 à 12:14
 Madyna - 24 juil. 2012 à 09:57
Bonjour,
Il y a quelques jours, mon ami a reçu une convocation devant le JAF de la part de son ex compagne qui ne peut se résoudre à leur séparation. Je précise qu'ensemble ils ont 4 enfants.
Le courrier a été expédié à mon adresse (avec en dessous mon nom) alors qu'il a son propre appartement. Nous supposons que c'est pour une demande de pension alimentaire. Mon ami ne touche que l'AH. Que peut elle demander, sachant qu'elle touche un maximum d'allocations et qu'elle est placée sous curatelle. Il est vrai que mon ami vit plus chez moi que chez lui, alors on se pose la question, à savoir si le JAF peut prendre en comptre mes ressources, tout en sachant que nous ne sommes même pas déclarés en concubinage ni union libre.
A quoi devons nous nous attendre, nous sommes, et moi surtout, très inquiets... Je n'arrive déjà pas à joindre les "2 bouts" financièrement...
Merci à vous pous vos réponses

4 réponses

bonjour, j ai une ex femme qui m a fait la misère pendant 2 ans au tribunal, je me doute de ce que vous allez vivre !!!! si la convocation serai légale, le courrier serait venu en recommandé (comme tout courrier officiel), de la part du juge des affaires familiales et pas d elle-même, et à son adresse a lui pas chez vous, vu que vous n êtes pas déclarés ensemble et qu il a gardé son appartement. mais je vous donne un bon conseil, quand on est tout seul dans les problèmes juridiques , bien souvent on perd; j vous conseille fortement de prendre un avocat ! quelque soit vos moyens financiers vous y avez droit. Bonne chance
0
Bonsoir Marine,
Je viens de lire votre message, je vous réponds en connaissance de cause ;

Mon ex a 1 compagne depuis 5 ans mais ils n'ont pas la même adresse et il vient de me demander 1 pension alimentaire pour notre fils qui est parti vivre chez lui.

Le juge a tenu compte du salaire de mon mari et du mien (moins de 160) mais pas celui de la concubine puisqu'elle n'habite pas sous le même toit. Si vous avez des adresses différentes vous ne risquez rien.
Je rejoint ce qu' a dit stef13, les convocations des jaf arrivent sous pli recommandé, apparemment ce n'est pas le cas pour vous et pour l'avocat avec des petits moyens vous avez droit à l'aide juridictionnelle ; il suffit de la demander au tribunal ( si toutefois la situation se dégrade)
Je vous conseille (si je peux me permettre) de renvoyer tout courrier à la poste ne vous concernant pas en mettant : n'habite pas l'adresse indiquée.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
0
marine2920 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012
23 juil. 2012 à 08:55
Merci à vous pour vos réponses, cela me réconforte. Je vous tiendrai au courant de la situation (mon ami est convoqué en septembre).
0
Bonjour,
L'ex. de votre compagnon a sans doute saisi le JAF pour qu'une décision soit prise concernant l'organisation de la garde des enfants afin d'éviter des litiges ultérieurs.
Qu'une demande de pension alimentaire soit faite alors qu'il y a quatre enfants ne parait pas incongru. Aussi minime soit-elle, symboliquement elle est importante pour les enfants qui sauront ainsi que leur père a participé à leur entretien en fonction de ses ressources.
Soit-dit en passant, il vivrait avec vous cela réduirait ses charges d'un loyer et d'eau gaz électricité de moitié, ce qui lui permettrait justement de participer un peu à l'entretien et l'éducation de ses enfants. S'en désintéresse-t-il complètement ?
0
J'ajoute qu'elle ne vous assigne pas devant le JAF, elle assigne le père de ses enfants.
0