Le fils và prendre l'appartement

lolottevar - 18 juil. 2012 à 22:36
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 20 juil. 2012 à 12:56
Bonjour,j'ai un appartement qui vient d'un héritage et il ya une dame de 82 ans dedans depuis 24 ans.je viens de savoir que son fils qui a 54 ans travail que pour la saison estival prendrais le compteur d'eau et edf à son nom.le bail est au nom de la maman et fini en Octobre 2013,ma question est s'il fait ça est-ce qu'il pourrait détourner le bail en sa faveur?.Je vous remercie de me répondre.Bonsoir à tous.

3 réponses

Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510
Modifié par Energizor le 18/07/2012 à 22:43
Bonjour,

Le bail d'une part, et les contrats d'eau et d'électricité d'autre part, sont des contrats distincts.

Le bail reste établi entre vous (le propriétaire) et la locataire.

Même si son fils dispose maintenant de justificatifs de domicile (factures d'eau et d'électricité), cela ne lui donne pas le droit de prétendre que le bail du logement est à son nom.
1
merci beaucoup d'avoir répondu si vite et cela nous rassure;bonne soirée Energizor.
0
Il me semble qu'à une époque, EDF ne donnait pas d'abonnement si le demandeur n'avait pas de bail. Vu ce qu'il se passe, il serait bon que pour tout compteur dans une location, le bailleur ait le feu vert à donner, cela gênerait considérablement les squatters, ou les tentatives de détournement de bail.
0
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510
19 juil. 2012 à 08:51
Bonjour,
"Vu ce qu'il se passe, il serait bon que pour tout compteur dans une location, le bailleur ait le feu vert à donner,"

Et puis quoi encore ?

Les compteurs d'électricité ou de gaz n'appartiennent pas au propriétaire, mais à la collectivité ! Le propriétaire n'a pas à se mêler des relations de son locataire avec ses fournisseurs.

Pourquoi ne pas demander ay locataire l'autorisation du propriétaire, du pape et du président pour souscrire un abonnement internet, une assurance habitation ou un contrat d'entretien chaudière, tant que vous y êtes ?!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
19 juil. 2012 à 06:07
bonjour,

question est s'il fait ça est-ce qu'il pourrait détourner le bail en sa faveur?
tant que sa maman est de ce monde Non, par contre le décès du locataire ne met pas nécessairement fin au bail. En effet, selon l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989, lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil, aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès,au partenaire lié au locataire par un PACS, aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès. A défaut de personnes remplissant les conditions légales le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire.

donc, si cette situation intervient, vous ne pourrez récupérer votre bien qu"en lui donnant congé 6 mois avant le terme de la période triennale pour : vente, reprise ou raisons sérieuses (défaut de paiement, d'assurances etc..)

cordialement
0
Le problème étant que de cette façon, le bailleur se retrouve avec un locataire non solvable, locataire qu'il n'a pas choisi....
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
19 juil. 2012 à 06:20
je sais paulin, mais difficile d'allez contre la loi..... et puis il est peut etre solvable ....... avec un peu de chance
0
pour le moment, tout au moins, il est au chômage. Donc effectivement, il faut de la chance.
0
bonjour, à tous ma question a fait remuée merci à ernergizor mais quand tu sera proprio tu comprendras sur la loi que les débiles nous font de moins en moins il y a de logement et cela est grave mais vu la dégradation les impots,les problemes pour faire des travaux avec des locataires,les gens qui payent pas et que vous avez que ça pour manger,je pense que vendre et mettre cet argent en banque meme à 2,25 pourcant cela est plus marrant que se prendre la tete avec les uns et les autres.Pour finir quelle preuve doit donner le survivant pour récupere le bail?si le propriaitaire habite loin comment vous voulez voire si quelqu'un habite avec le locataire qui à le bail à son nom?bonne journée à tous.
0
Modifié par maylin27 le 20/07/2012 à 12:56
<souligne>si le propriaitaire habite loin comment vous voulez voire si quelqu'un habite avec le locataire qui à le bail à son nom?souligne>
Pas besoin de voir..... il suffit qu'il puisse justifier par des témoingnages qu'il est bien domicilié a cette adresse...... de plus si les factures sont a son nom...
Par contre désolé que nos reponses ne sont pas celles que vous attendez, mais c'est ainsi.
Bonne journée
0