Problèmes de relevés de compteur EDF
dany
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bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
voila , ma maman (75 ans) n'a plus de relevés de compteur depuis un certain temps déjà, je pense qu'EDF l'a literalement oublié.Ceci dit tout dernièrement un technicien est venu lui rendre visite pour lui apprendre que son compteur ne fonctionnait plus( donc le compteur a été changé aussitôt , facture 28 euros) ,lui précisant bien sûr qu'elle avait du s'en aperçevoir par rapport aux factures très peu élevées qu'elle reçevait. Abasourdie par cette nouvelle , elle pensait tout simplement qu'elle avait du trop payée, et qu'il y avait donc une régularisation . Par contre elle s'étonnait de ne plus recevoir ni courrier ni coup de téléphone lui précisant la venue de la relève du compteur.
Aujourd'hui on lui apprend donc que son compteur ne fonctionnait plus corrrectement depuis 2 ans , qu'elle va recevoir une facture d'estimation , on lui précise une consommation approximative d'à peu près 8000kw , mais qu'on lui fera une petite faveur en lui déduisant la somme de 10 %.Ayant une petite retraite , elle est dans l'imccapacité de régler la somme qu'on lui demandera , et trouve bien sûr abusif , qu'on vienne l'incriminer , lui disant qu'elle aurait du s'en aperçevoir, mais comment justifier que personne n'est jamais venu relever son compteur , car lors d'un relevé ce disfonctionnement aurait pu etre vu, et elle ne se serait pas trouvée dans une telle situation. L a faute revient uniquement a EDF , il est trop facile de ne pas faire son travail correctement et ensuite mettres les gens dans de telle galère . Comment faire pour la sortir de là , merci de nous apporter votre aide.
voila , ma maman (75 ans) n'a plus de relevés de compteur depuis un certain temps déjà, je pense qu'EDF l'a literalement oublié.Ceci dit tout dernièrement un technicien est venu lui rendre visite pour lui apprendre que son compteur ne fonctionnait plus( donc le compteur a été changé aussitôt , facture 28 euros) ,lui précisant bien sûr qu'elle avait du s'en aperçevoir par rapport aux factures très peu élevées qu'elle reçevait. Abasourdie par cette nouvelle , elle pensait tout simplement qu'elle avait du trop payée, et qu'il y avait donc une régularisation . Par contre elle s'étonnait de ne plus recevoir ni courrier ni coup de téléphone lui précisant la venue de la relève du compteur.
Aujourd'hui on lui apprend donc que son compteur ne fonctionnait plus corrrectement depuis 2 ans , qu'elle va recevoir une facture d'estimation , on lui précise une consommation approximative d'à peu près 8000kw , mais qu'on lui fera une petite faveur en lui déduisant la somme de 10 %.Ayant une petite retraite , elle est dans l'imccapacité de régler la somme qu'on lui demandera , et trouve bien sûr abusif , qu'on vienne l'incriminer , lui disant qu'elle aurait du s'en aperçevoir, mais comment justifier que personne n'est jamais venu relever son compteur , car lors d'un relevé ce disfonctionnement aurait pu etre vu, et elle ne se serait pas trouvée dans une telle situation. L a faute revient uniquement a EDF , il est trop facile de ne pas faire son travail correctement et ensuite mettres les gens dans de telle galère . Comment faire pour la sortir de là , merci de nous apporter votre aide.
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3 réponses
Bonjour,
Voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente du contrat EDF que votre maman a souscrit :
"6-4 Dysfonctionnement des appareils
En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."
Votre mère devra donc payer la facture estimée correspondant à la période où le compteur ne fonctionnait pas (à moins qu'elle puisse prouver que cette estimation n'est pas cohérente par rapport à ses consommations passées, quand le compteur fonctionnait).
Par contre, elle peut légitimement demander de larges délais pour payer cette facture (à négocier avec EDF, par téléphone).
8000 kWh correspondent à peu près à 900 €.
En ce qui concerne les relevés de compteur : ils ont normalement lieu tous les six mois. Où se trouve le compteur ? A l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ?
Voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente du contrat EDF que votre maman a souscrit :
"6-4 Dysfonctionnement des appareils
En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."
Votre mère devra donc payer la facture estimée correspondant à la période où le compteur ne fonctionnait pas (à moins qu'elle puisse prouver que cette estimation n'est pas cohérente par rapport à ses consommations passées, quand le compteur fonctionnait).
Par contre, elle peut légitimement demander de larges délais pour payer cette facture (à négocier avec EDF, par téléphone).
8000 kWh correspondent à peu près à 900 €.
En ce qui concerne les relevés de compteur : ils ont normalement lieu tous les six mois. Où se trouve le compteur ? A l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ?
Bonjour,
Est-il normal qu'elle doive payer l'intervention du technicien d'ERDF pour le changement de compteur ??
Elle n'est en rien responsable de la défaillance de ce compteur !!
Est-il normal qu'elle doive payer l'intervention du technicien d'ERDF pour le changement de compteur ??
Elle n'est en rien responsable de la défaillance de ce compteur !!
merci
Si le compteur était à l'intérieur de la maison, il est possible que le releveur soit passé tous les six mois et qu'il ait trouvé porte close... et n'a donc pas pu relever le compteur à plusieurs reprises.
ERDF réagit généralement au bout de deux ans sans relevé. C'est ce qui s'est apparemment passé !
Votre maman trouvera probablement une solution (paiement en 10 fois, par exemple). Si ses revenus sont vraiment minimes, elle peut essayer d'obtenir une aide du FSL (Fonds Social du Logement) en rencontrant une assistante sociale.
Absolument pas. ERDF n'est pas tenu d'envoyer un courrier précisant la date du passage. Ils ne le font que s'ils n'ont pas pu relever le compteur au bout de plusieurs absences du client.
Par contre, sur chaque facture est indiquée la date du prochain relevé.