Problèmes de relevés de compteur EDF

dany - Modifié par dany le 16/07/2012 à 07:10
bern29 Messages postés 5055 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 13 déc. 2012 à 22:28
Bonjour,
voila , ma maman (75 ans) n'a plus de relevés de compteur depuis un certain temps déjà, je pense qu'EDF l'a literalement oublié.Ceci dit tout dernièrement un technicien est venu lui rendre visite pour lui apprendre que son compteur ne fonctionnait plus( donc le compteur a été changé aussitôt , facture 28 euros) ,lui précisant bien sûr qu'elle avait du s'en aperçevoir par rapport aux factures très peu élevées qu'elle reçevait. Abasourdie par cette nouvelle , elle pensait tout simplement qu'elle avait du trop payée, et qu'il y avait donc une régularisation . Par contre elle s'étonnait de ne plus recevoir ni courrier ni coup de téléphone lui précisant la venue de la relève du compteur.
Aujourd'hui on lui apprend donc que son compteur ne fonctionnait plus corrrectement depuis 2 ans , qu'elle va recevoir une facture d'estimation , on lui précise une consommation approximative d'à peu près 8000kw , mais qu'on lui fera une petite faveur en lui déduisant la somme de 10 %.Ayant une petite retraite , elle est dans l'imccapacité de régler la somme qu'on lui demandera , et trouve bien sûr abusif , qu'on vienne l'incriminer , lui disant qu'elle aurait du s'en aperçevoir, mais comment justifier que personne n'est jamais venu relever son compteur , car lors d'un relevé ce disfonctionnement aurait pu etre vu, et elle ne se serait pas trouvée dans une telle situation. L a faute revient uniquement a EDF , il est trop facile de ne pas faire son travail correctement et ensuite mettres les gens dans de telle galère . Comment faire pour la sortir de là , merci de nous apporter votre aide.

3 réponses

Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 451
16 juil. 2012 à 10:52
Bonjour,

Voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente du contrat EDF que votre maman a souscrit :

"6-4 Dysfonctionnement des appareils
En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables
."

Votre mère devra donc payer la facture estimée correspondant à la période où le compteur ne fonctionnait pas (à moins qu'elle puisse prouver que cette estimation n'est pas cohérente par rapport à ses consommations passées, quand le compteur fonctionnait).

Par contre, elle peut légitimement demander de larges délais pour payer cette facture (à négocier avec EDF, par téléphone).

8000 kWh correspondent à peu près à 900 €.

En ce qui concerne les relevés de compteur : ils ont normalement lieu tous les six mois. Où se trouve le compteur ? A l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ?
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bonjour ; le compteur se trouve à l'interieur de la maison; merci pour tous vos conseils; malheureusement pour elle je pense qu'elle n'arrivera pas a sortir de cette situation.
merci
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Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 451
Modifié par Energizor le 16/07/2012 à 20:00
Bonsoir,

Si le compteur était à l'intérieur de la maison, il est possible que le releveur soit passé tous les six mois et qu'il ait trouvé porte close... et n'a donc pas pu relever le compteur à plusieurs reprises.

ERDF réagit généralement au bout de deux ans sans relevé. C'est ce qui s'est apparemment passé !

Votre maman trouvera probablement une solution (paiement en 10 fois, par exemple). Si ses revenus sont vraiment minimes, elle peut essayer d'obtenir une aide du FSL (Fonds Social du Logement) en rencontrant une assistante sociale.
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mais il me semble que pour tous relevés de compteur nous reçevons un courrier précisant la date du passage, elle n'a rien reçue, personne n'est passe , c'est ce que je trouve de pas normal
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Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 451
16 juil. 2012 à 21:19
"mais il me semble que pour tous relevés de compteur nous reçevons un courrier précisant la date du passage"

Absolument pas. ERDF n'est pas tenu d'envoyer un courrier précisant la date du passage. Ils ne le font que s'ils n'ont pas pu relever le compteur au bout de plusieurs absences du client.
Par contre, sur chaque facture est indiquée la date du prochain relevé.
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le cpt doit etre un cpt electronique qui parfois grille avec une pastille permettant au releveur d'obtenir les index depuis l'exterieur donc pas besoin de deranger personne sauf en cas de panne .
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
16 juil. 2012 à 11:12
Bonjour,

Est-il normal qu'elle doive payer l'intervention du technicien d'ERDF pour le changement de compteur ??

Elle n'est en rien responsable de la défaillance de ce compteur !!
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Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 451
Modifié par Energizor le 16/07/2012 à 11:28
Bonjour nemrod18,

Ces 28 euros ne correspondent pas à un changement de compteur. Il s'agit probablement d'un autre frais... parce qu'un changement de compteur aurait été facturé plus cher (environ 52 € si je me souviens bien !)
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même si malheureusement elle ni est pour rien dans cette panne de compteur trop vieux, on ne lui a pas demandé son avis pour la facture.je ne sais pas trop bien a quoi correspondent ces 28 euros,mais elle a du les débourser après le passage du technicien.
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Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 451
16 juil. 2012 à 21:20
L'explication de ce frais de 28 € est sur la facture sur laquelle il figure.
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Bonsoir,

Je vous la fais courte :

Dans le catalogue des prestations d'ERDF 23.85 HT DONC 28,52 € :
- Annulation RDV avant 48h00

Pour 29,21 € HT donc 34.94, vous avez :
- Relevé spécial

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf
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merci pour tous vos commentaires .cdt
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le cpt doit etre un cpt electronique qui parfois grille avec une pastille permettant au releveur d'obtenir les index depuis l'exterieur donc pas besoin de deranger personne sauf en cas de panne
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bern29 Messages postés 5055 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 328
13 déc. 2012 à 22:28
ça c'est pour les nouveaux compteurs, depuis une douzaine d'année approx. Les anciens compteurs ne possèdent pas ce système de lecture .
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