Débord de toiture: puis-je y revenir?

bernard christine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 16 juil. 2012 à 12:17
61kiki Messages postés 12 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 16 juil. 2012 à 16:30
Bonjour,
Nous avons acheté notre maison en 87: c'est une ancienne boulangerie des années 1900; elle a été séparée en deux parties, sûrement dans les années30...La cour de la petite partie venait dans le fond, buter sur le mur de l'atelier, batiment en travers qui appartient à la plus grande partie;
Quand nous sommes arrivés, le voisin, sur sa petite cour, avait monté une pièce à toit plat, pour en faire sa cuisine et salle de bain; la charpente béton est fixée dans notre mur...
Quand nous sommes arrivés, l'état de la toiture de l'atelier était catastrophique: trous, fuites,...: nous avons fait refaire la toiture, mais, n'ayant pas beaucoup d'argent, il y a eu des tuiles béton sur la vieille charpente, et des chéneaux reposant sur les murs, au lieu du débord antérieur et des gouttières.
25 ans plus tard, nous avons été obligés de refaire une partie des murs, car ils bombaient dangereusement, et les chevrons de la toiture plient, certains même se sont fissurés!...
Nous faisons donc refaire entièrement la toiture;
J'aimerais refaire le batiment comme il était auparavant, donc remettre des tuiles plus légères, remettre un débord d'une tuile,et remettre des gouttières.
Mon problème, c'est que la maison voisine, au fur et à mesure des changements de propriétaires a changé: une porte, au lieu de la fenêtre, a été perçée, donnant accès sur le toit goudronné de la pièce cuisine...les suivants ont déclaré une terrasse, qui leur a été accordé par la Mairie...

Ai-je le droit de faire le toit de mon atelier comme je le souhaite?
Merci de me répondre ou de m' orienter!

Bernard Leman

1 réponse

61kiki Messages postés 12 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 1
16 juil. 2012 à 16:30
Faites un croquis, prenez rendez-vous à la mairie en vue de déposer une demande d'autorisation de travaux.
Avez vous des photos des multiples changements de la maison voisine ? avez-vous une photo de votre toit (auparavant) afin de montrer ce que vous souhaitez ?
Souvent, les propriétaires modifient leur demeure avec ou sans autorisations, surtout sans, ce qui pénalise par la suite les "anciens voisins", car certaines obligations, du coup s'appliquent et peuvent ainsi engendre un refus de remise en état comme à l'origine. Exemple le vis à vis...
0