Création de logements pour personnes âgées [Résolu]

-
Bonjour,

Depuis quelques temps, un projet professionnel me trotte dans la tête. J'aimerais en faire part et ainsi essayer de répondre à mes interrogations.

Je dispose d'une maison ancienne d'environ 300 m² - dans un petit village du Tarn-et-Garonne et transmis par mes parents - et je souhaiterais réaliser des logements pour personnes âgées : studios, appartements ou chambres tout simplement.

Une maison de retraite existe déjà à 100 mètres de cette maison mais la capacité d'accueil n'est pas suffisante.

Pourrais-je envisager de créer des logements - aménagés en conséquence - et les louer à la maison de retraite ? Si oui, est-il possible de demander des subventions à la mairie pour participer à l'élaboration du projet ?

J'ai fait des recherches sur internet à ce sujet mais je n'ai pas encore réussi à trouver d'informations.

Si ce projet est réalisable, je compte bien évidemment monter un dossier et faire réaliser des plans d'aménagement pour évaluer le nombre de logements pouvant être créés.

Même si vous trouvez ce projet quelque peu fantaisiste, n'hésitez à me faire part de votre avis.

Je remercie par avance les personnes qui participeront à la discussion.

Benjamin
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Bonjour, alors est ce que votre projet à vu le jour ? J'ai la même idée ... donc je venais aux informations...
Merci d'avance .

Dire « Merci » 16

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23562 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Olivier39380
Messages postés
19788
Dernière intervention
22 mars 2019
3736
1
Merci
Le projet me parait interessant mais j'en reviens aux remarques qui ont été faite précédemment, faire du logement à destination des persones agées c'est aussi mettre à leur disposition des aménagements qui leurs permettent un confort de vie:
- des logements adaptés PMR
- une ou plusieurs personnes capable d'assurer quelques menus travaux d'entretien (un gardien quoi!)

Parce qu'il faut également prendre en considération que certaines personnes ne seront pas autonomes à 100%. Et qu'elles pourront nécessiter une surveillance particulière (dispositifs d'alerte intégrés aux logement par exemple).

Donc des logements éloignés de la maison de retraite, ce n'et pas forcément l'idéal.
D'autant que les maisons de retraite, outre proposer le gîte et le couvert, proposent également des activités aux résidents.

Pas évident de faire le lien entre deux structures ne se situant aps au même endroit

Ce n'est que ma perception des choses
-
Il faut embaucher une assistante de vie qui réalisera - ménage
- course, promenade jeux
- aide à la personne repas toilette
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
10
Dernière intervention
30 décembre 2014
1
1
Merci
bonjour aviez vous realiser votre projet d investissement pour personnes agees car moi aussi j ai ce projet en tete un permis de construire a etait deposer et accepter merci bonne journee
Commenter la réponse de kimissiti
Messages postés
19788
Dernière intervention
22 mars 2019
3736
0
Merci
Salut

Tu peux te documenter surce site, également sur ce site, et encore sur ce site

Au vu de ton projet, il y a lieu de prendre en compte l'accessibilité PMR (chambres, pièces communes...)
Commenter la réponse de Josh Randall
0
Merci
bonjour, En somme vous voudriez faire une extension de la maison de retraite, en leur louant vos locaux.

Déjà, vous pourriez prendre contact avec le directeur de la maison de retraite et voir si ça peut l'intéresser.

D'autre part, souvent les maisons de retraite s'agrandissent et dans ce cas, n'auraient plus besoin de vos locaux, donc attention. Surtout que si le personnel doit faire la navette entre deux bâtiments distants de 100 m, ça risque de ne pas être très pratique, et pour les gardes de nuit, il faudrait deux personnes au lieu d'une.

Il existe aussi des foyers logements pour les personnes âgées, mais encore valides, et il y a un restaurant pour prendre les repas, et du personnel pour faire le ménage. Mais là aussi, il faut être prudent.

Il faudrait contacter le conseil général aussi.
Commenter la réponse de régime
0
Merci
Bonjour,

J'ai consulté les liens internet que vous m'avez transmis. Le concept "résidences seniors" est intéressant mais je souhaiterais proposer simplement des logements et non des services (je n'envisage pas d'en faire mon activité professionnelle principale).

La maison de retraite a subi des rénovations + agrandissement l'année dernière mais il s'avère que la capacité d'accueil n'est toujours pas suffisante. Par ailleurs, J'envisage de contacter le directeur de la maison de retraite mais souhaite m'informer au mieux avant ça. :-) Je vais contacter le conseil général dans un premier temps...

Le concept de louer des logements à la maison de retraite me parait intéressant car les demandes d'hébergement en maison de retraite, dans la région, sont abondantes. D'autre part, cela me permettrait de louer ces logements sans interruption. Mais est-ce possible ?! Je continue mes recherches...

Merci encore pour ces informations.
déjà, il faudrait être sûr qu'on va vous le louer, et pour quelle durée (il faudrait un engagement) pour être sûr qu'on ne va pas vous laisser tomber dans deux ou trois ans.
Commenter la réponse de Benjamin.F
0
Merci
Bonjour jai un peu la même idee que vous acheter un petit immeuble et faire 3 petits logement adaptés aux personnes agées ou handicapées, en centre village avec tous services proche juste des appart a louer adaptés et effectivement je ne trouve rien comme info Dans tous les cas je pense qu'on a le droit de faire du locatif apres on ne peut pas gerer des dépendances,
Commenter la réponse de serotine
Dossier à la une