Création d'une maison accueil personne agées [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 annie -
Bonjour,
nous sommes à la recherche de renseignements pour la création d'une maison d'accueil pour personnes agees, nous avons l'emplacement en attente d'amelioration pour studios
notre objectif est d accueil environ 3 personnes agees et qu'ils se sentent comme chez eux en ayant une présence constante a la campagne
en attente de conseils , merci de nous contacter

10 réponses

Vous avez plusieurs solutions quant à la forme juridique de l'accueil, soit maison de retraite soit famille d'accueil. Si vous ne souhaitez pas accueillir + de trois personnes le statut "famille d'accueil" est suffisant :
vous devez demander un agrément au conseil général, de 1 à 3 personnes
ils sont tenu de vous remettre un dossier, je vous conseille d'y aller en douceur avec eux car ils seront vos interlocuteurs, votre contrôle, votre organisme de formation. Par contre dans ce type d'accueil c'est la personne que vous accueillez qui est votre employeur, il vous appartient de trouver l'accueilli. La encore c'est souvent le CG qui reçoit des demandes. Je vous conseille le site famidac.fr
plein de renseignements sur ce statut.
223
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30602 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


Bonjour à toutes et à tous,
Infirmière, je suis confrontée chaque jour à la détresse psychologique des personnes âgées en "Maison de retraite"; Si certaines s'en accommodent très bien , beaucoup se laissent dépérir d'ennui. Aussi je souhaite monter, avec deux autres collègues , une association mandataire afin de proposer un nouveau type d'accueil plus chaleureux, plus humain que ce qu'on appelait autrefois "maisons de retraite" et qui se nomme aujourd'hui EHPA (établissement d'hébergement pour personnes âgées) si non médicalisé ou EHPAD ( établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) si les résidents nécessitent des soins médicaux et/ou paramédicaux . Effectivement ce serait bien de trouver des particuliers pour offrir ce nouveau type d'accueil mais en dehors de l'accueil familial ( qui nécessite un agrément du Conseil Général, qui limite le nombre de personnes accueillies à 3 maximum par famille, et dont le prix départemental est imposé quel que soit le confort proposé) , il est aujourd'hui nécessaire pour ouvrir une structure d'accueil DE PLUS DE 3 PERSONNES AGÉES , d'etre titulaire d'un CAFDES, ou encore un Mastere ou DESS gestion des Etablissements de sante ( BAC + 5), en plus des obligations d'agrément et avoir un médecin responsable s'il s'agit d'un EHPAD. Les anciens directeurs n'ayant pas ce diplôme sont tenus de se former . A toutes fins utiles vous pouvez consulter ce site:
?https://www.capgeris.com/pros-1403/creer-une-maison-de-retraite-ehpad-cout-et-etapes-de-la-creation-d-un-ehpad-a11867.htm
Tout ça pour protéger les personnes dépendantes de la maltraitance essentiellement. Le directeur étant pénalement responsable.
A côté de ces grands établissements il y a toutefois les foyers -logements ou les PUV ( Petites Unités de Vie) inférieurs à 25 lits, qui se composent par contre de vrais logements indépendants avec cuisine ou coin-cuisine, sanitaires, chambre voire meme séjour etc...) pour des personnes en perte d'autonomie ( comme les MARPA) . Pour cela à priori la qualification est moins stricte mais .... allez qd meme lire ce mémoire
http://ressources.ensp.fr/memoires/2007/cafdes/mettefeu.pdf
Accueillir des personnes âgées n'est pas qu'une histoire de coeur et de financement.
Bon courage
Jane.
bonjour je ne saurai dire si c'est rentable mais il faut être super disponible et avoir une grande maison au norme pour acceuillir 3 personnes agées + toi et ta famille , pourquoi ne pas commencer par faire un remplacement qui te donnera une petite idée
je met ce lien ou il y a quelques propositions de remplacements mais il n'y a pas beaucoup d'annonces , mais si tu trouve une annonce même un peu ancienne dans ton département tu peux toujours prendre conctact!!
et si des personnes connaissent des sites de ce genre vous pouvez vous aussi mettre le lien merci
Tous les renseignements sont sur le site http://www.famidac.fr, avec des annonces...
Meilleurs voeux !
Bonjour a tous,

Je suis moi ,même famille d'accueil et sachez que la premiere démarche a faire est une demande d'agrément pres du conseil général de votre région, vous recevrez un dossier a remplir, vous aurez la visite d'un infirmière et d'une assistante sociale du CG , puis votre dossier passera en comission pour acoord ou refus, de toute façon si vos locaux ne sont pas installés vous serez obligé de le faire avant l tant que vos locaux ne sont pas en conformité vous n'aurez pas d'autorisation d'accueil ,de plus en principe vous obtiendrez au début un accord pour 1 personne et aprés un an vous devrez faire une demande d'extension.Sachez aussi que pour votre dossier il vous faut 4 personnes remplacantes en cas d'absence dont au moins UNE qui soit étrangere a la famille.
Voila si ces renseignements peuvent vous servir
Amicalement
Pascale

Dans mon cas, je pense faire les travaux moi-même, car obtenir des aides est souvent tellement long que cela tue le projet (deux ans constatés par exemple, pour un financement de logement social).
Lorsque l'on fait les travaux soi-même, et ponctuellement avec des personnes benificiant des nouveaux contrats, les frais se réduisent, on récupère des matériaux... Les frais baissent.
Je souhaite garder un aspect ancien et, par exemple, les éléments sanitaires de second emploi font tomber les coûts d'une salle de bains. Reste à les adapter, faire des meubles accessibles, des mains courantes... et il faut être astucieux pour tomber les coûts.
Pour la commercialisation, on peut ensuite entrer dans un réseau existant plutôt destiné au tourisme, mais il serait interessant de créer ce réseau avec peu de contraintes grâce à internet.
Si l'on évite les contraintes administratives, on se restreint bien sûr à une clintèle hors aides.
Une estimation de sa quantité est intuitive.
Le risque est minime, car on peut se rabattre sur d'autres types de locataires, et rien n'est perdu.
Pour m'aider dans cette proposition, je souhaiterais savoir si, autour de vous, il existe des personnes qui désireraient avoir des séjours de vacances tranquiles bien que leur santé ne soit plus parfaite, et qi ne seraient pas encore clients de structures traditionnelles pour personnes âgées ?
Henri
L AGREMENT SE DEMANDE AU CONSEL GENERAL .
APRES ENQUETE ET VISITES D UNE TRAVAILLEUSE SOCIALE (INFIRMIERE DASS LE PLUS SOUVENT), L AGREMENT EST DELIVRE.
9 M2 PAR CHAMBRE POSSIBILITE AGREMENT POUR 3 PERSONNES MAXIMUM EN FAMILLE ACCUEIL.
Si votre projet est d'accueillir à votre domicile des personnes âgées ou handicapées adultes, il vous faut absolument obtenir l'agrément de votre Conseil Général.
Vous trouverez des explications très complètes sur ce site spécialisé : https://www.famidac.fr/
Commencez votre visite par la rubrique "Devenir accueillant"...

Courtoisement, Étienne
Christelle
Ton projet est très bon si tu mets des constructions différentes organisées comme un vrai petit village.
Crée des centres d'intérêt : pétanque, kiosques... animaux, fontaine... La municipalité peut t'aider si tu les séduis en sachant bien qu'elle te délivrera plus facilement les permis. Ce centre de vacances ?
Je le déclarerais sans trop dire que ce sont des personnes âgées, pour simplifier, car notre principal handicap est l'administration qui est en faveur des mouroirs sous prétexte de vouloir chasser les mouroirs.
Et avant qu'elle ne soit clairvoyante, on finance tous ces coûteux salaires de gens payés à nous mettre des bâtons dans les roues.
Il serait très bien qu'ils se mettent en grève définitivement, pour conserver leurs avantages acquis au siècle dernier, car nous, on n'aura pas de retraite, et on n'aura comme unique solution de les rançonner !
C'est de l'humour, un peu noir mais les non-retraitables ont quand même droit à faire de l'humour, non ?
Ils ont droit aussi à une petite maison dans la prairie, même si le système déloyal ne leur a pas prévu de constituer un pécule.

je découvre ce site et donc vos messages, je suis fortement intéressée par votre projet qui, d'après ce que je comprends, pourrait être similaire au village séniors de France ?? pourquoi le monter par l'intermédiaire d'une association ? quel intérêt ? je demeure en Gironde et me rends souvent à Essaouira ou Agadir où j'y ai des amis (retraités ou non) merci de me répondre sincères salutations et à bientôt j'espère
J'ai vu une fois à la télévision française un village sénior en Pyrénées-orientales. c'était un quartier en rond avec des pavillons de type languedocien... pas trop séducteur.
Mon projet marocain se précise, mais l'option reste la même : les logements sont disséminés sur un territoire.
J'ai eu de la chance, car j'ai trouvé un lieu fantastique, près d'Imouzzer, donc de la vallée du paradis...L'autre chance, c'est que ma belle famille y réside.
Dans son village, une femme voutée a eu 30 enfants, et elle ne connait pas son âge, car les cartes d'identité de cette époque affichent des âges estimés et elle n'en a jamais eu besoin.
On peut donc y vivre vieux !
Mon beau-père, qui est né en 1930 sur ses papiers et 4 ans plus tard pour sa fille a deux filles charmantes de deux et quatre ans...
Il y a la médecine berbère traditionnelle, et le fameux miel de thym, l'huile d'argane...
C'est en altitude, c'est frais. la mer est proche : villages et gros projets marocains qui n'ont pas encore commencé à se réaliser.
Du soleil ? C'est le top mondial.
Je crée mon bureau à Aourir (petite ville au Nord d'Agadir où tout l'artisanat et la nourriture sont à prix plancher même pour les étranger. et je désire créer la "vallée du bonheur".
Je pense faire une première petite construction ronde bioclimatique, aux murs en pierre pour employer des jeunes.
Il faut former les agriculteurs à l'accueil mais il y a des vocations stimulées par quelques passages de 4X4 de voyagistes.
Pour la nourriture / elle y est bonne. Seules les règles d'hygiène sont à renforcer et à contrôler constamment.
ici, on aime bien aider les personnes âgées pour des salaires bien bas. Et oui, on est encore souvent au troc et l'argent, c'est juste pour le superflu.
Il faut un système de financement de ces constructions que j'étudie dans le style mutuelle -peut-être-. Qu'en pensez vous ? Ah... si la MGEN voulait donner un coup de pousse...
Les constructions seront réparies dans la vallée, ce qui permet de résoudre le problème d'eau, car un système de pompage "pyramidal" ou "en toile" permet de monter l'eau à la construction du haut de la vallée. Les secours médicaux ? Si on les souhaite, il faut attendre que la location génère les frais de l'acquisition d'un véhicule pour rapatrier les personnes malades disponible en permanence qui pourrait être tout d'abord une Dacia break transformée, accessible ici.
Gardons le contact... Aimeriez vous être associé au projet ?
je suis famille d'accueil pour adulte handicape et personnes agees j'ai cree un jardin therapeutique pour mes pensionnaires elzaheimer je suis a la recherche des fonds financier pour pouvoir le finir ou donnateur de fontaine ou pergola pot en pierre pour agrementer mon jardin ou plan de fleurs ou legumes merci de porter attention a ma demande
catherine
bonjour
je suis famille d'accueil,j'avais une personne de 79 ans il a la maladie de parkisone,il a étais hospitalisé et l'hopital ne veux plus qu'il revienne chez nous il a de la demance donc la je me retrouve sans personne sans preavis sans salaire donc je suis à la recherche d'une personne valide ou semi valide j'habite dans le 62 entre calais et st omer

Bonsoir,

Vous trouverez sans doute des réponses à vos questions sur notre site : http://famillaccoeur.wifeo.com/

A Bientôt !

Association Famillaccoeur (Jura).
Dossier à la une