Remise de caution et suite de l'état des lieu

Krowka Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 4 juil. 2012 à 23:02
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 5 juil. 2012 à 13:53
Bonjour,

Je me permets de vous écrire ici car je suis complètement perdue suite à un courrier que je viens de recevoir de mon ancien propriétaire.

Laissez moi vous présenter ma situation.

- J'ai occupé un logement loué par un particulier de juillet 2011 à avril 2012. Le bail a été signé pour la durée standard de 5ans.
- Montant du loyer: 665euros + 68euros de charges (eau froide).
- Montant de la caution: 665euros.


Nous avons effectué l'état des lieux, suite à cela, il a rédigé ceci (pour document attestant):
Je, soussignée.. atteste que l'état des lieux a été réalisé le 30 avril 2012.
Étant à signaler:
- fixation de la tringle à rideau de la chambre est et raccord de tapisserie
- peinture des deux faces de la porte de la chambre ouest
- tapisserie du séjour a été enlevé, murs nus rebouchés (par le locataire), peinture ou tapisserie à reposer.


Voilà.

Aujourd'hui, il m'a envoyé ceci: (lettre manuscrite)
"Comme suite à votre départ anticipé au bail de cinq ans, l'âneté des charges (quelles charges???) vous ??? (illisible s'établit ainsi:
- Part des charges locatives hors eau:
* 727,92 fois 9 mois divisé par douze = 590,04
* eau 77,30 m3 fois 3,57 = 275,96
* entretien sécurité gaz 83,30 fois 9 mois divisé par douze= 62,40
* ordures ménagères 128 * 9 mois divisé par douze= 96,00
* remise en état ampoule (il en manquait une): 3,00
* enduit mur du séjour: 535 divisé par 2= 267,50
* finitions derrière et autour radiateur (il manquait du papier peint)= 80,00
Total: 1375,80

* avoir mensuel sur charger: 58 * 9 mois= 522
* caution d'entré: 665
Total: 1197,00
Vous restez donc me redevoir : 178,00

Dans l'attente du règlement, blabla...

Voilà, je n'y comprend rien et je suis effrayée par ce que je vois, moi qui pensais récupérer ma caution, je découvre que je dois en plus payer... et je ne sais même pas quoi.
J'attends vos lumières avec impatience.
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

bonjour,

déjà, il faut voir ce qui a été constaté sur l'état des lieux dont vous devez avoir un exemplaire normalement.

S'il manque du papier peint, si une porte est à repeindre etc, il est normal qu'il vous le compte, mais avec facture ou devis justificatif, sinon il ne peut compter que la marchandise : peinture, papier peint etc.. mais pas la main d'oeuvre s'il le fait lui même.

Vous indiquez 68 euros de charges (eau froide), or il semble qu'il y ait plus que l'eau froide dans les charges.
La provision pour charges est un acompte basé sur une estimation des charges. En fin d'année le bailleur fait une régularisation par rapport aux charges réelles constatées.

Il compte 77 m3 d'eau, on ne sait pas si vous avez une nombreuse famille, avez-vous relevé le compteur divisionnaire à votre entrée et à votre sortie ??? Il faut toujours le faire, sinon impossible de vérifier.

Ce logement quelle était sa surface ?? était-il dans une copropriété avec syndic ?? On a tellement peu d'élément qu'il est difficile de se faire une idée.

Aviez vous une chaudière individuelle au gaz ??? Le bailleur faisait-il faire l'entretien ???

"enduit du séjour 535 divisé par deux = 267,50 Pourquoi le divise-t-il par deux ??? un élan de générosité ???

Finition papier peint derrière le radiateur ??? avez-vous enlevé ce papier peint ???

"avoir mensuel sur charges 58 x 9 = 522. Vous indiquez que la provision pour charges mensuelle était de 68, donc erreur de 10 euros par mois soit 90 euros.

Quant à la durée standard de 5 ans, je ne sais pas où il a trouvé ça, mais la durée classique est de 3 ans, dans certains cas 6 ans, même si ça ne change pas grand chose...

Bien entendu, un dépôt de garantie (que vous appelez caution) ne se récupère pas forcément intégralement. Il est prévu pour couvrir au moins partiellement les dégâts causés pas le locataire, ainsi que toutes sommes dues au titre de la location.

Reste à savoir quels sont les dégâts constatés entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie.

Pour les réparations qu'il vous compte, c'est au minimum un devis, ou juste les fournitures.

Voilà quelques éléments qui peuvent vous aider à revoir ce décompte et à demander des explications à votre bailleur.
0
Merci beaucoup de votre réponse.
En effet, l'état des lieux de sortie où il mentionne ceci, j'en ai une copie: salon: papier peint enlevé, murs rebouchés, peinture deux faces à refaire chambre + tringle.A
Ainsi, si je comprend bien, c'est tout ce qui est recevable? Il mentionne dans sa lettre d'hier du papier peint manquant à coté du radiateur (c'est le cas). Mais vu que ce n'est pas mentionné sur son "document" d'état des lieux de sortie, je peux le contester?

Ainsi, il restera la peinture de la porte et le fait de retapisser le salon. Il a divisé par deux, j'imagine que c'est parce qu'on a rebouché les trous???
J'ai peur de lui demander un devis car je crains que la somme revienne finalement supérieure à ce qu'il demande là... Qu'en pensez-vous?


Sinon, effectivement, je viens de vérifier: loyer 675 et 58 charges, donc pas d'erreur dans les calculs...


Quant à l'eau, je crois malheureusement n'avoir rien relevé à l'arrivée, alors je présume que maintenant je ne peux rien faire... 77m3 c'est beaucoup? J'étais en colocation. On avait un 60m2 environ, F3 avec syndic bénévole. Les charges mentionnées sur le contrat sont: charges locatives, ordures ménagères, eau, dépannage sécurité chaudière.

D'ailleurs, en parlant de colocation, ma colocataire n'était pas présente à l'état des lieux, ça change qqchose?

Je présume, qu'elle doit régler la moitié de la somme qu'il demande (même s'il ne s'adresse qu'à moi...).

Ce que je ne comprend pas, c'est cela: 727,92 * 9 mois /12= 590. C'est quoi à votre avis?

Merci encore!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
5 juil. 2012 à 13:53
Tout doit être justifié par factures et la remise en état par devis.
Il vous a envoyé le détail les devis doivent correspondre aux montants donnés.

727,92 * 9 mois /12= 590. demandez lui car c'est assez détaillé.Il doit vous fournir copie de ce montant
0