Acheter en italie

elisa.T - 2 juil. 2012 à 17:04
tpl1912 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 14:58
Bonjour, Monsieur,
mon cas est similaire: je voudrai acheter en Italie, pour l'instant toutes les banques m'ont envoyé en Italie, ou je commence d'ailleurs à prospecter, mais ou, seulement 80% de crédit sur la valeur du bien est accordé.
Comment faut-il procéder pour obtenir un prêt dans une banque Française, pour un bien en Italie?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Cordialement.
Elisabeth

3 réponses

aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 26
8 juil. 2012 à 14:00
Bonjour,

Il est effectivement possible de faire un prêt en France et de prendre l'hypothèque en Italie et régie par la loi italienne.

Heureusement, qu'une garantie est efficace quel que soit le pays... En effet, le système de l'hypothèque qu'il soit régi par la loi française, italienne ou autre reste toujours une hypothèque donc aucun souci pour actionner la garantie.

Le montage tel que je l'ai déjà évoqué sur ce forum fonctionne bien, je l'ai déjà pratiqué plusieurs fois, le notaire français intervient pour la signature du prêt et le notaire italien intervient pour prendre l'inscription hypothécaire. Ceci étant, cela nécessite l'intervention deux notaires ayant une bonne pratique du droit international et surtout cela implique la participation d'un notaire italien ayant une bonne connaissance entre autre du droit bancaire français (...) et de la langue française.

Cordialement,
3
A Aurelie : Je ne doute pas que la prise d'hypothèque d'un pays à un autre soit possible et relativement aisée. Seulement une hypothèque ça sert à quoi ? Eh bien à récupérer la maison en cas de non paiement du crédit. Une banque en France et une hypothèque en Italie... Aucun banquier français n'acceptera un tel risque. Par contre il acceptera une garantie réelle sur le sol français sans problème.
0
aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 26
11 juil. 2012 à 20:20
Cher Monsieur,

Avant de parler sans connaître le sujet, il serait préférable de tourner 7 fois ses doigts sur le clavier....
Si j'avance cette information, un prêt français avec une inscription hypothécaire en Italie c'est que je l'ai déjà pratiquée et pas qu'une seule fois. Alors, je confirme qu'il y a des banques françaises qui acceptent de prêter en prenant en garantie hypothécaire le bien qui est financé par ledit prêt.

Très cordialement.
0