Maison en bordure de route départemental

didi42 - 3 juil. 2012 à 21:36
 laurentdu71 - 8 nov. 2012 à 20:48
Bonjour,
je viens d'acheter une maison située en bordure de route départemental.
entre ma maison et la route il y a un fossé non goudronné ( terre et herbe).lorsqu'il pleut les eaux pluviales qui viennent de la route se déversent dans ce fossé mais celui ci n'étant pas goudronné les eaux s'infiltrent dans le fossé et coulent par mon mur en pierre, innondant ainsi le hangard de la maison et fragilisant le mur.
ma question est: est-il possible de faire goudronner ce fossé par l'autorité compétente et quelle est-elle?
merci a tous ceux qui pourront m'aider

11 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 793
3 juil. 2012 à 22:46
Bonjour,

Un fossé n'est pas un bassin de rétention. Il n'est pas destiné à stocker les eaux pluviales mais à leur permettre de s'écouler vers l'aval pour atteindre finalement un cours d'eau, un plan d"eau ou un collecteur.

Le tien est probablement obstrué quelque part en aval, ce qui empêche l'écoulement normal des eaux pluviales. C'est aux Services départementaux de la voirie de s'assurer de leur faucardage périodique. Soit qu'ils le fassent eux-mêmes ou qu'ils le sous-traitent à des entreprises spécialisées, soit qu'un arrêté préfectoral l'impose aux propriétaires riverains.


2
merci beaucoup pour les infos.je viens d'adresser un courrier au conseil general.j'attends de leurs nouvelles. a suivre...
0