Remplacement d'un frigo: qui paie?

Résolu
Paul J. - 2 juil. 2012 à 12:16
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 3 juil. 2012 à 09:59
Bonjour,

Je suis locataire de mon logement depuis 4 ans, et je le quitte dans 2 semaines. En prévision de l'état des lieux de sortie, je me suis rapproché de mon agence immobilière au sujet de mon frigo, dont la petite porte du freezer a été cassée (par ma faute hélas...) il y a de ça un an ou 2. Comme il n'y a aucune référence ou marque permettant d'identifier le frigo, et donc de voir auprès d'un commerçant s'il existe des portes de freezer pouvant remplacer celle que j'ai cassé, l'agence me dit qu'il faut que je remplace le frigo complet, à ma charge.
====
Je ne conteste pas le fait de devoir payer quelque chose, c'est moi qui ait cassé la porte du freezer, mais je me demande si le propriétaire n'a pas l'obligation de participer avec moi aux frais, et ce pour les raisons ci-dessous:

**Il n'a pas conservé de facture permettant d'identifier le modèle du frigo (apparemment son achat remonte à avant septembre 2008, date de mon emménagement)

**L'installation du frigo dans le bloc cuisine (évier+plaques de cuisson+frigo+meuble de rangement) est faite de telle manière (un bout de métal vissé à l'arrière du frigo et au bloc cuisine) qu'il est impossible de retirer le frigo sans pour cela démonter tout le bloc cuisine, afin d'avoir accès à la partie vissée au frigo
====
Je me tourne donc vers vous avec deux questions:

**Quelle est la durée de conservation légale des factures concernant un logement, pour un propriétaire qui le loue, et en particulier pour l'électroménager (dont le frigo)?

**L'impossibilité d'identifier le modèle du frigo, qui oblige à remplacer tout le frigo et non juste la porte du freezer, et l'installation qui en rend le remplacement très compliqué, tout cela impliquant des frais d'artisan je suppose élevés, obligent-elles le propriétaire à participer aux frais de remplacement?
====
En vous remerciant d'avance pour vos réponses, cordialement,

Paul J.

3 réponses

coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
Modifié par coyote106 le 3/07/2012 à 10:01
le propriétaire doit le changer s'il tombe en panne et qu'il ne fonctionne plus puisqu'il etait compris dans l'appartement.

La c'est vous qui avait cassé une partie, vous avez donc degrader le bien c'est à vous de le remplacer par un equivalent.

Vous devez fournir le frigo de remplacement mais pas d'obligation de l'installer puisque l'installation necessite un artisan
3
Mais bien sûr !!!!
C'est celui qui casse qui remplace et pour la facture c'est le temps de la garantie.
Vous pouvez changer le réfrigérateur et garder le cassé pour vous, vous n'aurez pas tout perdu.
A l'avenir vous ferez plus attention aux affaires d'autrui.
1
le locataire casse = le locataire remplace
0
bonjours j ai pas trop envie de te dire de betise mais je pense meme que tout est a la charge du propriaitaire.
-4
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
3 juil. 2012 à 06:55
et pourtant vous en dites !!!!!!!
0