Tapisserie détériorée par un chat

isadora Renoud
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2012
- 28 juin 2012 à 23:00
ASILLY
Messages postés
2857
Date d'inscription
jeudi 2 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
- 29 juin 2012 à 08:42
Bonjour,

Nous venons de quitter un appartement dans lequel nous vivions avec une jeune chatte. Celle-ci a détérioré la tapisserie de la cuisine/salle à manger sur les murs, et les portes, également tapissées. Les dégâts s'étendent sur deux mètres carrés environ au total (répartis à différents endroits de la pièce). Il faut savoir qu'à notre aménagement dans le logement, la propriétaire avait fait établir un devis s'élevant à 2500 euros pour refaire cette pièce, mais n'avait pas honoré les travaux car elle les trouvait trop chers. A notre départ du logement, celle-ci nous réclame 1250 euros, soit la moitié du devis établi il y a plusieurs mois afin de faire refaire la pièce. Nous avons donc plusieurs questions:

-Peut-elle nous réclamer une telle somme pour faire des travaux qu'elle avait envisagé au cours de notre bail?
-Est-il normal qu'elle nous demande de payer pour le re-tapissage complet de la pièce(même la moitié) alors que nous n'en avons abîmé, en pourcentage, qu'une petite partie?
- La propriétaire peut-elle exiger plus que la somme correspondant au dépôt de garantie, soit 500 euros dans notre cas?

Et surtout!!!
-N'y existe -t-il pas une grille de calcul (comme pour les murs tachés, ou percés) afin de convenir d'un dédommagement financier, retenu sur la caution pour dédommager le dommage justement subi- et non financer les travaux- ce qui n'est pas la même chose vous en conviendrez..)

Merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

ASILLY
Messages postés
2857
Date d'inscription
jeudi 2 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 392
29 juin 2012 à 08:42
Bonjour
Vous devez rendre l'appartement dans l'état où il se trouvait lors de votre entrée dans les lieux.
Les dégradations constatées lors de l'état des lieux de sortie par rapport à l'état des lieux d'entrée seront donc à votre charge.

Vous devez donc exiger que vous soit remis un devis ou une facture des travaux à effectuer. Si le montant est supérieur à votre dépot de garantie, la différence sera à votre charge.
Il est bien certain que si le papier est dégradé à plusieurs endroits comme vous le dites, on ne peut pas faire de "rafistolage", et donc la réfection complète de la pièce s'impose.
Si le propriétaire ne vous réclame que la moitié du montant prévu, cela prouve son honneteté, et c'est dans votre intêret d'accepter cette négociation.
3