Locataire fait visiter ses amis, pas clients

Raxhephon - 24 juin 2012 à 02:46
 keradam - 24 juin 2012 à 15:31
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un résumé de la situation, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner s'il vous plait ?

Un locataire m'a fait attendre 7 jours pour visiter un bien immobilier et pendant ce temps, il faisait visiter ses amis. La maison m'est passée sous le nez. J'ai du mal à avaler la pilule parce que je suis passée par une agence pour avoir les coordonnées... Quel recours ai-je ?
Obstruction à la location ?
Droit de visite de 2h par jour ?
Ou dois-je me résigner et me dire que c'est la fatalité ?

Merci d'avance !

Voici les détails de la situation, pour ceux qui veulent bien cerner la situation :

Je recherche actuellement un logement et j'ai vu une annonce intéressante sur internet par le biais d'une agence.

J'ai donc acheté la liste (190€) pour pouvoir avoir les coordonnées du propriétaire.

Le 16 juin, j'appelle le locataire actuel pour prendre rendez-vous pour une visite.
Il m'explique qu'il est en examen donc que l'appartement n'est pas visitable car il doit réviser pour ses partiels.

Il me donne rendez-vous pour le 23 juin, après ses examens car avant, il m'assure ne pas pouvoir faire visiter l'appartement.

J'appelle le propriétaire le 16 juin pour lui dire que je suis intéressée par la location de son bien immobilier mais que je ne pourrai pas le visiter avant le 23 juin à 18h car le locataire est occupé.

J'attends avec impatience le rendez-vous...

Le 22 juin, je visite un autre appartement du propriétaire puis je l'appelle pour lui dire que son logement est magnifique mais que j'attends de voir sa maison (plus grande, plus dans mes désirs...) car je pense qu'elle me plaira vu comme ses biens sont bien entretenus.
Je lui explique donc que j'attends la visite de 18h pour me décider et qu'il aura sa réponse le lendemain.

Le 23, je visite à l'heure dite la maison. Coup de foudre.
En sortant de la visite, j'appelle le propriétaire pour lui dire que je voudrais devenir son locataire pour sa maison.

Là, il me répond qu'un ami du locataire vient de l'appeler dans l'après-midi et qu'il lui a dit "okay, envoyez moi votre dossier" donc que la maison n'est plus disponible (et que je n'ai plus qu'à me brosser - ça il ne l'a pas dit en vrai, hein !)

Que puis-je faire ?
J'ai dans mon téléphone le journal d'appel qui prouve mes coups de fil auprès du propriétaire et du locataire depuis le 16 juin...
Est-ce que ça suffirait pour montrer que le locataire a été malhonnête et qu'il n'a pas respecté les droits de visite obligatoire ?

S'il vous plait, aidez moi !
ça fait des jours et des jours que je passe toutes mes soirées au téléphone à prendre des rendez-vous, à visiter des logements, à voir des horreurs à des prix exorbitants....
J'en peux plus, j'en ai vraiment marre de me battre contre des moulins à vent... Que dois-je faire ?
J'ai trouvé ce que je cherchais et on m'a menée en bateau :(

Merci d'avance
Bonne journée

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
24 juin 2012 à 07:58
Bonjour

J'ai donc acheté la liste (190€) pour pouvoir avoir les coordonnées du propriétaire.

Faut surtout pas acheté ces listes. Ce sont des marchands de listes, des arnaques.
2
Bonjour et merci,
Malheureusement, les agences "classiques" me raccrochent au nez...
Pas trop le choix quoi...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 722
Modifié par maylin27 le 24/06/2012 à 07:24
Bonjour,
c'est la faute à pas de chance...... Vous aviez rendez vous le 23 a 18 heures et si l'ami du locataire a visité le 23 a 10 heures, il a demandé un dossier avant vous et comme c'est le propriétaire qui décide toujours, ce dernier est en droit de louer a qui il veut si le futur locataire répond a tous les critères qu'il juge nécessaire. vous avez visité par le locataire et entre temps le propriétaire a eu un dossier solide, il est en droit d'accepter le dossier de suite.

J'ai dans mon téléphone le journal d'appel qui prouve mes coups de fil auprès du propriétaire et du locataire depuis le 16 juin...

Oui et alors ??? Cela prouve quoi ??? il se peut que l'ami du locataire ai aussi des traces sur son téléphone portable et depuis plus longtemps que vous.... mais cela ne pouve rien.

Resignez vous, comme je vous l'ai dit, c'est la faute a pas de chance....

ça fait des jours et des jours que je passe toutes mes soirées au téléphone à prendre des rendez-vous, à visiter des logements, à voir des horreurs à des prix exorbitants....

et vous pensiez que vous étiez le seul a avoir acheté cette liste ??? le seul a chercher un logement ??? C'est le lot de tous ceux qui malgré toutes les mise en garde REGULIERES des associations, les emissions de téle et de radio, achètent encore des listes.......et encore, vous avez eu vous la chance d'avoir un propriétaire au bout du fil, des contacts avec le locataire ce qui n'est que très très ramement le cas.

je n'en peux plus, j'en ai vraiment marre de me battre contre des moulins à vent... Que dois-je faire ?

prendre contact avec une véritable Agence immobilière, qui vous fera visiter les biens, vous accompagnera et vous conseillera tout au long de votre recherche et défendra votre dossier.

J'ai trouvé ce que je cherchais et on m'a menée en bateau

je ne vois nulle part dans votre situation que l'on vous ai mené en bateau... Si le bien ne vous avait pas plu, vous auriez peut etre trouvé normal la regle du "premier arrivé, premier servi" et aucune "bille" pour aller en justice.

Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Bonjour et merci,
J'ai du mal m'exprimer car votre réponse est à côté...

Déjà je ne veux pas saisir la Justice pour un appart! Le propriétaire a bien assez de soucis à régler pour que je lui colle ça dessus!!!!

Je n'ai pas pu décrire toute la situation mais le locataire nous a menés en bateau : il a menti au propriétaire, il m'a menti en disant qu'il avait des examens!

Pas une seule agence immobilière n'a accepté de me faire visiter des appartements!!!!
Je n'ai pas un super dossier et elles me raccrochent au nez....
Donc les agences.... Faut pas me dire que c'est bien!
Ça défend leurs intérêts point barre.

Pour les gens qui ne sont pas acceptés dans les agences immobilières les listes sont les seules solutions. Et j'ai pas la télé :p
Mais peut être me suis je fais arnaquée. J'en sais rien. La liste est à jour et j'ai pu contacter des dizaines de personnes.

Pour les preuves, je sais ce que j'avance. J'ai parlé avec le propriétaire.

Je ne pense pas que ce soit la faute à la Chance.
Il y a eu mensonges. Il y a eu tromperie.
Le locataire a arrangé les choses à sa sauce en mentant à tout le monde.

Ce que je veux savoir c'est si c'est NORMAL ou PAS NORMAL?
Si le locataire a le droit de filtrer les visites comme il l'a fait.

Dans ma tête c'est flou.
Et je ne veux pas porter plainte nom d'une pipe!
Tout le monde est emmerdé à cause de ce locataire qui a menti.
Malchance ou tromperie?
Normal ou anormal?

C'est une question d'honnêteté qui me tracasse.
Pour moi l'honnêteté est importante. Me confondez pas avec une rageuse qui déteste les propriétaires merci.

Merci d'avoir lu ces éclaircissements
Des avis sur le problème? Merci
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
24 juin 2012 à 09:31
Malheureusement, les agences "classiques" me raccrochent au nez...
Lol !! TOUTES ?

Les marchands de listes vous donnent des adresses bidons, vous n'avez pas compris ? La plupart des biens ne sont pas à louer, sont loués ou n'existent pas.
1
Dans mon cas, les adresses sont exactes et à jour.
Mais vous avez raison IL NE FAUT PAS ACHETER DE LISTES.
C'est DANGEREUX et ça peut être une ARNAQUE.

Oui toutes :(
J'ai un mauvais dossier. Je vis sous le seuil de pauvreté depuis plus de trois ans.
Mais j'ai tjs payé mon loyer parce que je fais très attention et je gère mes priorités.
Les agences ne sont pas altruistes. C'est du business soyons clair.
Je vois l'attitude des conseillers qui changent quand je leur parle de mes revenus (qui ont augmentés pourtant et c'est pour ça que je dois quitter mon logement avant fin août...)

Je dois me défendre moi même.
Je veux continuer à croire que l'honnêteté fini par triompher...
0
24 juin 2012 à 09:46
Je comprend mieux. Et de particulier à particulier ?
0
Je cherche partout oui.

Là j'étais tellement déçue que j'avais besoin d'en parler.
Le propriétaire habite loin et est en maison de personnes agées alors il fait confiance à ses locataire pour ouvrir la porte du logement.

Je suis déçue parce que ce propriétaire avait l'air honnête... Et on s'est fait tous les deux manipulés par le locataire qui nous a menti...

Dire que je l'ai cru et que je lui ai envoyé des sms d'encouragements pour ses pseudo révisions...
Je suis bien stupide et il a du bien rire!
0
24 juin 2012 à 10:15
As-tu un "salaire" correspondant à tes recherches ?
Si tu as une situation "stable" aujourd'hui avec des revenus stables justifiés, certaines agences prennent des dossiers tels que le tien. Avec garantie des loyers impayés.
0
Mon futur salaire (smic) ne correspond pas au trois loyers + charges.
Mon garant c'est le Locapass et ça quand on le dit ça fait "au revoir"

Enfin de nos jours ça ne suffit pas d'être honnête. Faut toujours justifier
Ça fait trois ans que je touche env. 400€ de bourse pour des loyers d'env. 400€
Grâce aux APL et à la grâce des Dieux j'ai tjs pu m'en sortir.

Et là je vais gagner un SMIC donc je dois quitter mon appartement CROUS et les agences et les propiétaires sont frileux.

MAIS JE SUIS PEUT ÊTRE PAUVRE MAIS HONNÊTE :'(
0
les listes c'est des arnaques car c'est des annonces prisent sur des journaux immobiliers ou des sites internet immobiliers et revendu
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bONJOUR, Seul le propriétaire décide qui choisir.
Donc vous ne pouvez rien faire contre ce soi-disant locataire malhonnête si le propriétaire a choisi son "AMI"
0