Une maman aimerait voir plus son enfant

pascale - 21 juin 2012 à 14:55
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 juin 2012 à 17:17
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'aimerais beaucoup pouvoir aider une connaissance.
Alors, dans les grandes lignes, suite au décès de son conjoint dans un accident, cette dame est tombée dans une grosse dépression, et leur fils a été placé. C'était il y a plusieurs années. Cette dame voit son fils (qui a 8 ans maintenant) un mercredi sur 2.

Elle va maintenant bien mieux et depuis 2-3 mois n'a plus besoin d'aller à l'hopital de jour ! Elle est donc repassée devant le juge début mai cette année pour savoir si elle pouvait le récupérer ou au moins le voir plus souvent. Et le juge a décidé qu'elle pourrait effectivement le voir plus fréquemment, mais depuis il ne s'est rien passé ! Elle continue de ne le voir qu'une semaine sur 2...

Elle ne comprends pas mais ne sais pas vers qui se tourner... Y a t-il un délai à respecter avant que cette décision ne soit appliquée ? A-t-elle d'autres démarche à effectuer de son coté ?...

Bref, j'espere que vous pourrez me renseigner un peu pour que je lui transmette.

2 réponses

geraud-gaby Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 1
21 juin 2012 à 15:10
A-t-elle reçue notification du jugement qui modifie les conditions de son droit de visite ? si ce n'est pas le cas il faut qu'elle s'adresse au greffe pour demander où ça en est. Le jugement est exécutoire dès réception.
1
Merci également pour votre réponse.
Je lui ai demandé mais apparemment elle n'a reçu qu'un courrier au moment de sa convocation, mais aucun résultat suite à celle ci.
Je pourrais au moins lui confirmer qu'il ne devrait pas y avoir de délai, elle aura peut-être plus d'assurance pour les relancer
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
21 juin 2012 à 17:17
Bonsoir
Le juge a du lui donner la date à laquel il rendra son jugement, qu'en est t'il ?
Normalement, c'est un mois apres l'audience, il faut rajouter le temps de recevoir ce jugement du greffe du tribunal
0
bonjour,

Votre amie devrait faire pression sur le service qui est censé appliqué la mesure prise par le juge. Il n'existe aucun délai légal à attendre avant que la décision de justice ne soit appliquée (sauf si le jugement le mentionne), il faut que votre amie fasse valoir ses droits auprès de l'Aide Sociale à l'Enfance (car je pense que ce sont eux qui ont la charge de faire appliquer la mesure).
Il se peut que le service soit débordé et si votre amie ne se manifeste pas cela peut s'installer et être mal réinterprété lors de la prochaine audience (ex : pas envie de voir l'enfant, ou n'a rien mis en place pour...)
0
merci pour votre réponse rapide. Je lui ai en effet conseillé de demander plus d'explication, en précisant que son attente pouvait etre mal interprétée...
Mais n'y connaissant pas grand chose je lui ai promis de m'informer de mon coté
0