Tuteur...

Nana - 21 juin 2012 à 14:41
 Nana - 27 juin 2012 à 11:31
Bonjour,
Alors voivi mon histoire ( longue)
J'ai actuellement 16ans. ( 17ans en novembre). Je vis chez mes parents dont l'entente est au plus mal. Je ne supporte plus de vivre chez eux, j'ai déjà envisagé plusieurs fois de faire une bêtise ou de m'en aller... Mon père ne m'adresse plus la parole depuis bien 2 mois. Et m'a même dit dans ses rares paroles que j'avais qu'à prendre mes affaires et partir vivre chez mon fiancé. Ca m'a fait beaucoup de mal surtout qu'ils ont toujours placé de gros espoirs en moi pour que je continue bien mes études. Dont ce que je fais. Je passe mes vacances et week ends à nettoyer, faire le ménage et garder ma petite soeur sous peine de ne pas voir mon fiancé. Le tout sans aucune reconnaissance mais comme si c'était "normal". ( Cela fait 2 ans que je suis interne, car je pensais que m'éloigner d'eux m'aiderait mais non...) Je suis en plein examen de bac, mon père s'en "fout". Ma mère a trouvé le moyen de me faire faire du ménage au lieu de réviser. J'ai deux soeurs. Une qui ne parle plus non plus et qui hier a essayé de me frapper, sans que ma mère interfaire. ET a fini par me dire qu'on "l'embetait" alors que ma soeur voulait me frapper. Ma deuxième soeur, celle que je garde, nous ne nous entendons pas du tout.... J'ai parfois l'impression que c'est ma propre fille... A savoir que ma grande soeur est partie elle aussi à 17ans environ.
Je ne supporte plus cette vie... C'est tellement dur d'être quelque part où les gens n'ont pas envie de te voir ou même d'entendre parler de toi. C'est affreux. J'en souffre énormément. Actuellement je cherche un travail ( contre le gré de mes parents) afin de pouvoir m'aider à partir. Mon fiancé et mes grands parents m'apportenet tout le soutien moral que j'ai besoin mais j'ai vraiment besoin qu'on m'aide.
Je sais que je ne peux pas me faire émanciper, étant donner que je ne peux pas m'assumer toute seule et payer mes études. Je souhaite changer de tuteurs afin que ce soit mes grands parents qui le deviennent... Est-ce possible? Quelles sont les démarches à faire au plus vite?
Je ne supporte plus cette situation, je vous en prie aidez moi....
Merci d'avance pour vos réponses.... Cordialement.

4 réponses

bonjour,

Tu ne peux pas demander à changer de responsable légal car pour le faire il faudrait que tu sois reconnue par un médecin comme étant incapable de prendre seule tes décisions. Et il ne semble pas que ce soit le cas...
Pour trouver un travail je te conseille de te rendre à la mission locale la plus proche de ton domicile, afin qu'on t'aide à faire le point sur tes compétences professionnelles et sur ton projet, peut-être pourra-t-on te proposer des formations. Mais je ne suis pas sûre que ce serait le mieux dans ta situation...
Le mieux pour toi serait d'obtenir ton BAC et continuer tes études. A partir de 18 ans tu peux demander au conseil général de bénéficier d'un Contrat Jeune Majeur ou un éducateur serait là pour te guider dans tes choix, aussi bien scolaires, professionnels que personnels, et éventuellement te permettre de rétablir des relations positives avec ton entourage si tu le souhaite.
Pour cela il faut être majeure, et faire une demande auprès d'une professionnel (assistante sociale ou éducateur) dans un centre médico-social (il en a surement un à proximité de ton domicile.
Bon courage et si tu as des questions n'hésites pas!
0
Merci de m'avoir repondu. Donc si j'ai bien compris je ne peux rien faire....?
0
??
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
21 juin 2012 à 22:50
Bonjour

Tu peux aller voir une assistante sociale.

bon courage
0
merci. Mais elle pourra faire quoi?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
22 juin 2012 à 06:22
Bonjour
Il faut savoir ce que tu veux car c'est compliqué, mais tu peux aller consulter un avocat gratuitement pour avoir des conseils avisés .
Si tu demandes au juge pour enfant de statuer sur ton probleme, il se peut qu'il te place en foyer, ce qui n'est pas l'idéal, donc, il vaut mieux voir un avocat (ton age te permet d'avoir un avocat gratuit) pour que lui puisse voir si il peut demander au juge que tes grands parents puissent te prendre en charge
Sinon l'assistante sociale peut agir, mais comment va t'elle agir ???? Es ce qu'elle fera un signalement et demandera au juge ton placement dans un foyer ??? C'est tres compliqué et c'est pour cela qu'il faut te retourner vers un avocat qui sera de bon conseil
0
Je vais essayer de finir mon année de bac, et une fois fini, je m'en vais. Je ne supporte plus. Je souffre encore un an et je m'en vais....
0
Bonjour Nana,
Tu nous dis que tes grands parents s'occupent de toi.
Ne peuvent-ils pas s'accorder avec tes parents pour que tu passes les week-ends chez eux ? Ce qui serait une solution plus soft que de passer par un juge.

Pour te faire aider psychologiquement à tenir le coup et à mettre de la distance avec ce que tu vis, tu peux prendre RV avec un(e) psychologue au CMP dont dépend ta commune. (CMP : centre médico_psychologique, précise que tu es mineure)
Pour avoir l'adresse, tu peux téléphoner au centre d'action sociale ou à la mairie.

Petit clin d'oeil : je te conseille de lire ou voir une pièce extra de Joël Pommerat , Cendrillon. Il s'agit d'une jeune fille qui, comme toi, est une battante et prend sa vie en main (pas la godiche de Walt Disney).
A l'occasion, lis des articles sur le net au sujet de cette pièce.

Bon courage à toi, ta volonté de t'en sortir prouve que tu vas y arriver, c'est une super motivation pour avoir ton bac sans perdre de temps.
0
Merci de ta réponse.
La motivation c'est mon fiancé qui me la donne. Parfois j'ai l'impression que la vie ne veut pas que je grandisse. Je ne trouve aucun job.... J'ai l'impression que jamais j'y arriverais.
0