Frais de syndic à la charge du locataire

Signaler
-
 marmenard -
Bonjour,
!J'ai rendu mon appartement en avril. J'ai attendu 2 mois pour récupérer la caution. Et évidemment le propriétaire ne m'a rien restitué.J'ai loué moins de 2 ans.Le propriétaire me fait supporté des frais de syndic d'un montant de 300 euros.Pour info, je suis étudiant.
Pensez-vous cette façon de faire légal?
Qui peut m'aider?
Cordialement.
Vincent

1 réponse

Bonjour
Les frais de syndic sont pour le proprio avez vous un écrit sur ce sujet ?
une info sur les charges et régulation
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
En reco AR et gardez un double
Dossier à la une