Demande d'expulsion pour nuisances sonores [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,

J'ai lu sur ce forum plusieurs éléments concernant les demandes d'expulsion pour nuisances sonores.
Mon problème moi, c'est que l'on veut m'expulser. J'habite un immeuble en centre-ville, à côté d'une rue très fréquentée donc déjà bruyante elle même, il y a bcp de locataires bruyants à toutes heures de la journée comme de la nuit. (mais ça ne m'empêche pas de dormir, pas besoin de se plaindre).
Depuis 3 ans, notre voisine du dessus, une vieille femme aigrie, couchée à 22h, levée à 5h, ne cesse de nous envoyer lettres recommandées, de venir sonner, d'appeler notre proprio, le syndic (qui ne font rien car elle est déjà réputée pour ses plaintes à répétition). Au début, c'était les interrupteurs qui la réveillaient le soir et la nuit, ensuite, ça a été la douche et les WC, ensuite .... il y a tjs quelque chose. Mon ami travaille dans la restauration, il rentre en général vers minuit et ne va pas ne pas manger ou se doucher pour elle !
Aujourd'hui, nous sommes trop bruyants, je parle trop fort (je me maitrise pourtant), les bruits de vaisselle la réveille (mon ami se fait à manger en rentrant...).
Nous invitons rarement des amis chez nous mais depuis le début de l'année, les 3 samedis soirs, nous étions plusieurs à discuter, ça n'a pas loupé : à partir de 23h, elle tambourine à notre plafond, s'est plaint à la propri (qui ne lui répond plus et la déteste car elle a tjs ralé contre tous ses locataires).
Elle lui a annoncé qu'elle avait un avis médical prouvant une dépression à cause de nous et qu'elle allait prendre un avocat pour nous faire expulser.

Quelles sont réellement ses possibilités, peut-elle réussir sa nouvelle tentative ? Est-ce que je dois préparer un dossier en demandant l'avis sur nous de tous mes autres voisins ? nous n'avons jamais de "nuisances sonores", jamais aucun policier n'a été appelé, la musique est toujours très basse. L'immeuble contient toutes sortes de personnes : âgées, jeunes, familles, locataires, proprio ... Nous ne voulons vraiment pas déménager, cet appart est idéal tant au niveau du loyer, surface, position dans le centre-ville (j'ai cherché pour déménager et vraiment il n'y a pas photo).

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post, j'espère que certains pourront m'aider à me défendre contre cette dame (qui devrait vendre son appart et en acheter un autre dans un quartier plus calme).
A voir également:

7 réponses

je ne vous incite pas à en profiter mais il est malheureusement très difficile de se débarrasser d'un voisin responsable de nuisances sonores, que celles-ci soient avérées ou juste affirmées sans preuve. vous pouvez attendre tranquillement, ce n'est pas demain qu'un huissier viendra frapper à la porte pour vous demander de partir. La meilleure chance de votre voisin pour vous "expulser" consiste à négocier avec votre bailleur afin qu'il ne renouvelle pas le bail. J'ai personnellement eu de gros problemes de voisinage (l'appartement au dessus de chez moi était une colocation occupée par des étudiantes irlandaises). fetes, fiesta, nouba tous les week-end, toute la nuit (vous imaginez des étudiantes "en liberté" dans paris ?). un cauchemar qui a duré de nombreux mois. déposer une main courante ? ça n'avance à rien sauf à alimenter l'animosité ambiante. apres petite discussion avec le propriétaire et lui faire comprendre qu'on n'était pas de simples "voisins grincheux" mais réellement perturbés par de réelles nuisances, il a résilié le bail (je pense qu'il ne l'a pas reconduit car les étudiants changeaient chaque été). j'ai désormais hérité d'un "bon" fonctionnaire (professeur) avec qui j'entretiens depuis maintenant 3 ans des relations de bon voisinage tout à fait courtoises. Pour en revenir avec votre problème, si vous en avez les moyens et l'envie, vous pouvez envisager la pose d'un faux plafond avec isolation (est-ce que les travaux peuvent être négociés à 50/50 avec le propriétaire ?) mais je vous rassure, je ne crois pas qu'on ait jamais expulsé quelqu'un parce qu'il allait aux toilettes la nuit ou parce qu'il mangeait en rentrant du travail ... Peut-etre pouvez-vous aussi proposer à cette personne de porter ses courses lorsque vous la croisez dans l'escalier histoire de détendre l'atmosphère ? Les petits différends arrivent généralement à se tasser quand les gens font connaissance ...
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

On n'a pas besoin d'être "aigrie", ni d'être "vieille" pour avoir le droit de dormir à 22 heures. Ensuite, c'est VOUS qui appréciez si le bruit dérange les gens ou non, les rues des grandes villes sont bruyantes: poubelles, fêtes, retours de fêtes, cris... et caetera.
Il n'est pas tolérable de déranger, un point c'est tout.
Quand je veux faire une fête, je m'assure de 'tenir mes invités' (ou alors je la fais dans un lieu public), ensuite je FERME MES FENÊTRES, en pensant à ceux qui ont le malheur d'habiter en face de chez moi !!!

C'A S'APPELLE LE RESPECT, si cette notion ne vous a pas été transmise dans votre enfance, je crains qu'on ne puisse rien faire pour vous.

En revanche VOUS pouvez nous nuire gravement (le sommeil est un phase de la vie que vous ne connaissez pas, croyez-moi, elle est VITALE)
En conclusion, il est NORMAL QUE L'ON VOUS EXPULSE SI VOUS NUISEZ.

Avant tout BONJOUR, vous parlez de respect moi je parle de politesse (et l'on m'a largement transmis les 2 dans mon enfance ce qui apparemment n'est pas votre cas ...).
Votre réponse n'aide absolument pas, vous n'êtes absolument objectif.
Vous prenez la défense de quelqu'un sans la connaître, sans vivre sous son appartement et vous osez dire "nous", alors tenez vous bien voici la suite de l'histoire puisque j'ai posé une question il y a maintenant 7 mois :
tout est résolu puisque j'ai lancé une pétition dans l'immeuble contre cette dame et bizarrement c'est ELLE qui nuisait à une grande majorité de locataires et propriétaires du lieu.
Elle a reçu les courriers de Que Choisir et du syndic lui demandant d'arrêter de se plaindre car à présent ils ne prendraient plus en compte ces plaintes et d'envoyer la police si une réelle nuisance arrivait.
Cela fait à présent 2 mois qu'elle ne se manifeste plus et je continue ma vie tranquillement, je dors très bien je vous remercie, à part que ma chère voisine continue de se réveiller à 5-6h du mat et ne trouve rien de mieux que de passer l'aspirateur, faire sa vaisselle ect mais je vais pas me plaindre, cela fait parti des joies de la vie en centre-ville et en immeuble, si je n'étais pas contente je vivrais à la campagne ...

Cordialement
Bonjour,

Si votre voisine entend les bruits de vaisselle, c'est certainement que vos fenêtres sont ouvertes et sans prendre parti pour l'un d'entre-vous, sachez que la nuit, les bruits sont intensifiés et cela est vraiment insupportable pour celui ou celle qui veut dormir à "des heures normales" que d'entendre brasser la vaisselle, tirer la chasse d'eau et j'en passe !!!

Je subits cela de mon voisin direct et ce qui fait que je suis obligée de vivre avec ses horaires, cela donne que je ne peux pas dormir avant 2 voire 3 heures du matin, trouvez-vous cela normal ?
Je vous répondrais que non car le matin, les autres voisins de l'immeuble et/ou des alentours me réveille par le bruit à 7 H.

Tous les jours répétés, ce n'est plus vivable et il semble que votre voisine est en droit de se plaindre, que cela vous en déplaise !

Cordialement.
Bonjour,
proposez lui l'utilisation des boules quiés.

Cela permet de se protéger des bruit exterieurs.

C'est une solution simple, facile et peu couteuse.

Cdt

Merci Cédric pour cette réponse, cela me rassure.
Pour le faux plafond, j'en avais parlé avec la proprio, elle n'est pas d'accord et je ne peux pas le payer seule. Elle avait tout de même proposé aux syndic que tous les propriétaires (elle compris donc) se regroupent pour payer une meilleure isolation des appartements, la majorité ont refusé (dont ma voisine âgée ...).
J'ai l'impression que ma voisine a surtout mal calculé, notre bail est censé se terminer ... elle a dû calculé que c'était plus tard et donc veut faire tout ce qu'elle peut pour éviter qu'il soit renouvelé : Pas de chance pour elle, nous le signons le nouveau la semaine prochaine.
J'ai toujours été polie et compréhensive en essayant de faire moins de "bruit", je l'ai aidée ... elle est odieuse !!
Merci encore
Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 632
Bonsoir ,

A lire les reponses, il faudra bientot definir des quartiers en fonction des besoins de chacun : Quartier couche tôt, quartier du silence complet, quartier musical, ... et puis quoi encore ??

Dés l'instant ou il y a vie en collectivité, il y a nuisances plus ou moins obligatoires, quelle que soit l'education des residents. C'est ce qui construit la "cité" et ses citoyens et qui implique une certaine tolerance de la part de chacun .
Bonsoir Foyer,

... peut-être que c'est la "cité", mais justement, pour vivre ensemble, il faut respecter son voisin et ce n'est malheureusement pas le constat que l'on peut faire !
Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 632
Bonsoir Paris ,

Nous sommes d'accord. Quand j'ecris "cite", c'est a prendre dans le sens de "ville".
Bonjour quvatilsepassé,

7 mois tout-de-même et une bonne nouvelle qui nous arrive !!!

depuis 2 mois TOUT EST RESOLU

, si je n'étais pas contente, je vivrais à la campagne...

Pas si sur, dans certaine campagne, cela devient très bruyant...

Cordialement.
Dossier à la une