Deux mois de cautions payés à l'entrée

Résolu
coyote -  
 sana -
Bonjour,
Lors de mon entrée dans mon nouvel appartement en Aout 2011, le propriétaire nous a demandé la caution (soit un mois de loyer hors charge) + un mois de caution supplementaire en sequestre (loyer complet charges incluses)

Le loyer de sequestre devant servir au cas ou on ne paierai pas notre loyer

Les 2 loyers ont été payé et immediatement encaissés par le proprietaire.

Tous les loyers ont toujours été payés en temps et en heure .

Je sais que le fait de demander 2 loyers de caution est illégal.

Y a t il un texte de loi qui m'autorise à demander le remboursement immédiat du loyer "trop percu" car mon propriétaire refuse de le rembourser.

Je precise que nous demenageons le mois prochain (pour mutation mais le preavis a été envoyé bien avant les 3 mois de rigueur).

Le bail a été fait de particulier à particulier (etat des lieux fait seul car notre proprio n'est pas venu ==> nous lui avons envoyé), le propriétaire veut que l'EDL de sortie soit fait par une agence . Est ce legal ???

Merci
A voir également:

26 réponses

coyote

Bonjour et merci de votre interet

Nous avons deja proposer une date pour l'etat des lieux à notre propriétaire (à 3 reprises et par LRAR

Il ne nous repond pas .

La regularisation de charge et les justificatifs ont été eux aussi demandés ==> aucune reponse

Les quittances ont été demandés elle aussi plusieurs fois (pas LRAR et par mail ) ==> toujours rien

Ce propriétaire n'en fait qu'a sa guise et ne veut rien comprendre.

Il nous a repondu votre caution sera rendue quand je voudrai bien vous la rendre . Or ce n'est pas la caution (depot de garantie) que l'on reclame mais bien le second loyer qu'il nous a demandé en plus de la caution et du mois en cours soit un loyer qu'il a percu en trop et illegalement.

Il est de mauvaise fois pour tout . Notre bail par exemple stipule les charges (charges d'eau, charges entretien chaudiere, charges de copropriété et nettoyage parties communes, taxes ordures menageres)==> Nous payons nos OM directement (et oui la facturation est à la levée et nous avons la facture)

La chaudiere n'a jamais été entretenue depuis sa pose en 2008 (nous avons fait venir un chauffagiste qui l'a entretenue à nos frais car elle ne fonctionnait pas il a verifié la date du scellé posé octobre 2008 soit la date de la pose et il est impossible de l'ouvrir et de lentretenir sans enlever ses scellés)

Quand à l'eau, les factures sont bien a son nom mais il y a quelques temps nous avons recu un recommandé de la compagnie d'eau (a notre nom) reclamant les impayés(avec interet exhorbitant). A cette occasion, nous avons d'ailleurs appris que notre compteur desservait aussi l'appartement du dessus. La dame de la compagnie d'eau a qui j'ai demandé pourquoi on nous adressait la facture a indiqué que c'etait mon proprio qui avait donné notre nom et notre adresse. Nous avons payé l'integralité(sinon plus d'eau). Mais alors pourquoi donne t on des charges d'eau ??? rien n'a été enlevé de notre facture et en plus nous devons payé pour les 2 apparts ... cherchez l'erreur

Nous n'avons pas de syndic et aucun entretien des communs (c'est au point que nous avons repeint nous meme les couloirs tellement c'etait sale et tagué de partout) Nous avons aussi reparé les portes d'entrée et celle de la cour qui ne fermait meme pas .

Je precise que l'immeuble comporte 5 apparts (dont 3 appartiennent à notre proprio), 1 appartient à une dame de 84 ans(tres sympa) et l'autre à un jeune couple (tres sympa).

Notre proprio a pas mal de probleme (il doit de l'argent au beaucoup d'entreprise, et n'a jamais rendu une caution (les locataires etant toujours parti à la cloche de bois en ne lui payant pas les derniers loyers et en ne prevenant pas non plus ==> il faut dire qu'ayant rencontrer d'ancien locataire il n'avait meme pas de Vrai bail) et il ne s'en cache pas .

Apparemment (d'apres l'agence qui assure la gestion de l'un des apparts de ce monsieur dans notre immeuble) il souhaite vendre (ce qui explique que malgré notre proposition, il n'envoie personne pour des visites) . L'agent immobilier (AGIS) nous propose de faire l'etat des lieux de sortie avec nous . Mais comment remettre les clés lors de la sortie ? On les donne à l'agence (qui d'apres leur dires reprendra la gestion de notre appart pour la vente) ou on les envoie en recommandé au proprio ?

Plus ca avance, plus nous sommes perdus car l'echeance approche et on aimerai etre debarassé de tout ca pour emmenager tranquille chez nous. Surtout que nous serons à plus de 400 kms de cet appartement.

Je precise que nous sommes a jour de TOUS les loyers et charges et que nous n'avons aucune dette que ce soit .
3
coyote106 Messages postés 417 Statut Membre 83

aujourdhui un appel de l'agence immobilière qui gère les autres appartements de mon propriétaire.

l'agent immobilier passe demain pour voir l'appart et prendre les mesures et photos pour remttre l'appart à louer.

L'agent fera notre etat des lieux de sortie mais "il faudra qu'on se debrouille avec le proprio pour recuperer le depot de garantie et les papiers" En gros on est pas pret de revoir nos 2 loyers d'avance et nos quittances ni meme les justificatifs de charges.

Mais bon, je lui ai tout expliqué en detail, il a bien confirmé que c'etait illégal (la caution bancaire + depot de garantie) et que le proprio est en tort. Il regardera plus en detail le bail et les differentes factures etc... Peut etre appelera t il le propriétaire pour lui faire remarquer que nous sommes dans notre droit (je sais je reve).

Alors attendons demain pour voir ce qui se passera...
1
Jamese Bond007 Messages postés 156 Statut Membre 2

oui vous rêvez. Ce monsieur va faire tout pour ne pas vous payer c'est claire. Si ca tourne mal , n'oubliez pas que .vous n'êtes pas obligé de signer l'EDL..

Vous partez dans TROIS semaines mais vous faites l'edl sortant aujourd 'hui????? ou vous faites que les photos? Vous êtes trop sympa avec eux. Attention à laisser cette 'agente' faire des photos

Serait moi j'essaierais de négocier la caution, enfin il veut envoyer son agent , pour faire des photos, mais sans vous donner des quittances? Ne laissez pas faire
0

le 19 juin vous avez été plus 'costaud' , courage
0

l'agent immobilier est passé (c'est lui qui reprend la gestion apres notre depart)
j'ai pu lui montrer tous les papiers et les photos de l'etat de l'appart quand nous sommes arrivés. Il a halluciné en voyant ca. Il a donc appelé notre proprio pour lui dire tous les travaux qu'on a fait dedans depuis notre arrivée et qu'il avait bien de la chance d'avoir des locataires comme nous. Il lui a ensuite bien expliqué qu'il n'avait pas le droit de demander 2 loyers de garantie et qu'il devait rembourser les charges (puisqu'on ne beneficie pas des services).

Il viendra bien faire l'etat des lieux de sortie avec nous (nous l'avons deja redigé et il mentionne toutes les ameliorations que nous avons faites ainsi que les photos avant/apres)

Il va appuyer et suivre nos demandes aupres du proprio(qui d'apres ses dires à pas mal de probleme d'argent ce qui explique sa reticence a rembourser)

De toute facon, je ne laisserai pas tomber et j'ai bien precisé à l'agent que sans mandat signé du proprio je deposerai les clés chez un huissier de justice.

Allez plus que 17 jours, avant le depart .

On verra si d'ici là nous avons des nouvelles du proprio....
0

Tenez nous au courant
0

Je n'y manquerai pas merci de vos conseils
0

toujours pas de caution

je viens de lui envoyer un mail afin d'avoir une explication

sans reaction de sa part le recommandé de mise en demeure partira en fin de semaine puis nous saisirons le tribunal le cas échéant

A suivre ...
1
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350

Bonjour,

Lui adresser en premier lieu une LRAR en lui indiquant la loi et s'il ne veut toujours pas, lui envoyer la répression des fraudes.

Voir ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3812096-loyer-caution-un-mois-nouvelle-loi-location#39

0
coyote

Merci de votre reponse

Le recommandé demandant la restitution du loyer de sequestre "trop percu" est envoyée ... Espérons que cela portera ses fruits
0

Répression des fraudes?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote

mon proprio a bien recu le recommandé

Un nouveau message sur mon repondeur me demandant de ne plus lui envoyer de recommandé(ca lui fait perdre une journée de travail selon lui) et qu'il rendrait la caution etc quand il voudra

Or nous n'avons jamais parlé de caution mais du Loyer de sequestre qu'il a percu en plus de la caution.

Mr nous menace d'avocat etc si on reclame encore quelque chose

Non seulement nous n'avons jamais eu nos quittance ni les justificatifs pour les charges mais en plus nous payons (dans nos charges) des services qui ne nous sont pas rendus (entretien chaudiere charge d'eau sortie des poubelles nettoyages des locaux communs sont censés etre compris dans les charges mais il n'y a pas de nettoyage, nous sortons nous meme les poubelles, nous payons l'integralité des factures d'eau et nous avons payés l'entretien de notre chaudiere)

De plus toujours aucune date ni modalité pour notre etat des lieux de sortie ne nous a été donné.

Que faire ???
0

La loi sur le pouvoir d'achat n°2008.111
bail logement non meublé?
Le dépôt de garantie pour non conventionné est d'un mois.

la loi sur le pouvoir d'achat n°2008.111 du 8 février 2008 est publiée au JO du 9 février 2008
Demandez également vos quittances.
Demandez aussi le décompte de charges PAR LETTRE RECOMMANDE A.R
Il vous bluff
Sinon Tribunal de proximité -montant moins de 4000 euro.- ça va vous couter 35 euros.

Cdt
0
coyote

tout a deja été demandé par recommandé

mais rien n'a changé

Ce monsieur se croit au dessus des lois parce qu'il etait directeur d'un credit foncier. De plus il se permet maintenant de nous "menacer" par telephone.

Je renvoie un dernier recommandé et si je n'ai pas gain de cause je saisis le tribunal ou la commission de conciliation.

C'est quand meme un comble de devoir en arriver la .
0

il faut écrire les mots 'mise en demeure ' sur la lettre si vous compter sur aller au tribunal plus tard
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
petite précision... Si logement vide 1 mois, mais si logement meublé : 2 mois....pour un DG
0
Togusa

une petite question qui me trotte dans la tete depuis que ce topic est ouvert.

Lors de votre mois d'entrée dans le logement vous avez payé 2 ou 3 mois d'équivalent de loyer?

Je m'explique:
- si vous avez payé 2 mois: 1 mois de caution + 1er mois de loyer (normal quoi!). Il faudra seulement lui demander de rectifier la destination de ces paiements ou alors vous vous etes mal compris au départ ce qui explique son énervement a vous voir réclamer le remboursement d'une chose qui n'a pas lieu d'etre.
- si vous avez payé 3 mois: 2 mois de caution + 1er mois de loyer. Là par contre, a moin de disposition que je ne connais pas, il est hors la loi et vous devriez suivre les conseils donnés plus haut.

CDLT.
0
coyote

2 mois de caution + le mois entrant bien sur (soit 3 loyers)
0
Togusa

oki.

Vous n'avez plus qu'a suivre les conseils donnés plus haut. il est en faute, n'ayez crainte de ces menaces.

Bon courage 8-)
0
coyote

Je suis certain de mon bon droit grace a vous tous Je vous en remercie

Je ne crains pas ces menaces du tout

C'est juste que pour le moment nous sommes en plein preparatif de notre demenagement et qu'on a d'autres chats a fouetter que ce monsieur.

Ce qui m'embete le plus c'est le fait qu'il ne nous donne aucune date d'etat des lieux.

Je vais lui redemander encore une fois (la troisieme) sur mon recommandé . A defaut nous ferons passer l'huissier parce que la il nous prend vraiment pour des abrutis (on est peut etre des jeunes mais faut arreter de nous prendre pour des pigeons)

Au moins ce sera la derniere fois que nous aurons des problemes avec un proprio malhonnete. Nous demenageons le 16 juillet pour la maison que nous venons d'acheter .

Merci je vous tiendrai au courant de la suite des evenements
0
marmenard

Bonjour
Vous dites
Nous déménageons le 16 juillet pour la maison que nous venons d'acheter .
une info sur EDL il vous faudra convenir d'un RDV avec le bailleur
Un EDL amiable est gratuit
Un EDL par huissier est aux frais uniquement de celui qui le demande
Un EDL à frais partagés est comme son nom l'indique partagé , il se fait en général sur un refus du locataire de signer l'EDL pour cause de notations exagérées ou fausses du rédacteur
Dans ce cas le rendu de clés est retardé d'une huitaine pour cause de LRAR
Je vous rappelle qu'un EDL se fait en double ou avec un carbone , se signe ,et chacun son exemplaire
Un EDL par huissier ne se signe pas ce qu'il écrit vaut vérité en justice

Une régulation , (remise à zéro des comptes) est obligatoire chaque année de location réclamez la en reco AR et gardez un double
Réclamez aussi une quittance
L'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
0
Togusa

Bonsoir,

Votre proprio est en tord pour un sacré paquet de choses quand même, c'en est incroyable. Vous adressez a un avocat ne serait peut être pas une mauvaise idée, vous pourriez récupérer beaucoup de frais. A voir.

Bon courage 8-)
0
coyote

Oh oui, sur le village apparemment il est connu comme le loup blanc et plus ca avance plus on en apprend sur lui.

J'ai renvoyé un recommandé de plus precisant les articles de loi et redemandant une derniere fois le remboursement du loyer trop percu, les quittances de loyer, les justificatifs de charges, et la confirmation de la date (et de la personne) pour l'etat des lieux.

Je m'attend d'or et deja à des propos assassins sur mon repondeur .

J'ai joint la direction departementale de conciliation qui m'a (discretement) informé qu'ils avaient deja eu affaire avec ce monsieur.

Ils ont verifié mon courrier afin qu'il soit nickel.

Je dois attendre 8 jours . Si pas de reponse, je dois les rappeler et ils entameront des demarches plus "costauds".

Je compte bien aller jusqu'au bout . Meme si pour le moment, je me concentre sur mon demenagement.

En tout cas merci a toutes celles et ceux qui prennent le temps d'aider les gens sur ce forum
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350

Bonjour,

Peut-être aussi en avertir la Répression des Fraudes ??
0

00lina00, pour quel motif et comment?
0

Motif : Illégalité envers la loi puisque ce n'est, apparemment, pas la première fois qu'il agit ainsi.

Comment ? Ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
0
coyote

A ce jour, a part de copieuses insultes et menaces sur le repondeur telephonique, toujours aucune nouvelle de notre proprio

Toujours pas de remboursement, toujours pas de quittance, toujours pas de justifictaifs ni de recapitulatifs de charge, ni bien sur de confirmation d'etat des lieux de sortie...
0

Toujours aucune nouvelle de notre proprio qui n'a toujours pas été chercher le dernier recommandé . Nous partons dans moins de 3 semaines et toujours pas de date d'etat des lieux .

Nous avons proposé une date sur le precedent recommandé (qu'il a eu) et aussi par mail. Que faire s'il ne repond pas ???

Peut on faire notre etat des lieux seul et lui envoyé en recommandé en precisant qu'il ne s'est pas presenté pour letat des lieux?

Je pensais le faire moi meme lui envoyer en LRAR et deposer une copie et les clés chez un huissier .

Est ce legal ? Merci
0

a 8 jours du depart toujours aucune nouvelle du proprio

toujours aucune quittance recue, ni remboursement de la caution bancaire.

Envoi d'un nouveau recommandé qu'il n'est pas allé chercher.

L'agent immobilier a remis l'appart en location sur plusieurs sites d'annonces.

Il est censé venir faire l'etat des lieux .

Il est prevenu que sans mandat ecrit de mon propriétaire je ne lui remettrai pas les clés de l'appart.

On verra bien ce qui se passera.

de toute facon, apparemment meme l'agent immobilier a des problemes avec le proprio (il gere 2 autres apparts de mon immeuble qui appartiennent aussi à ce proprietaire)

De plus, en verifiant regulierement les compteurs d'eau (le mien est commun avec mon voisin du dessus je l'ai decouvert en cours de bail) j'ai pu voir un "mega"fuite. J'en ai avisé mon proprio (et l'agence ) en recommandé.

Aucune reaction ni de l'un ni de l'autre. Je precise que le compteur d'eau est au nom du proprio et que le probleme a debuté à l'arrivée du voisin du dessus en novembre 2011.

J'avais aussi pris soin de prevenir Veolia (distributeur d'eau) la fuite ayant debutée apres l'arrivée du voisin du dessus .

La facture est arrivée il y a 15 jours (je l'ai sur internet) plus de 870 euros d'eau (soit 222 m3 en moins de 6 mois).

Le plombier est passé (fin mars à notre demande voyant que rien ne bougeait et que l'eau continuait a couler tout le temps)et il a trouvé le probleme tres vite==> le ballon d'eau chaude du voisin du dessus se vide regulierement tout seul depuis son arrivée en novembre 2011

à noter que la premiere facture d'eau couvrant la consommation jusqu'au 15 novembre etait de 32 m d'eau (alors qu'elle etait de 24 m2 le 3 novembre jour d'entree du voisin du dessus dans son appart)et que nous l'avons payée integralement (bien qu'elle soit au nom du proprio)

Suis je couvert pour la fuite d'eau puisque j'ai prevenu de la fuite (immediatementpar mail et rappel par LRAR dès le 2 eme mois apres l'arrivée de mon voisin du dessus) et que pour notre part nous avons prevenu le proprio, l'agence, le voisin et veolia de la fuite et que personne n'a rien fait .

merci
0

alors pour le probleme d'eau apparemment (et d'apres leurs dires) c'est l'agence immobiliere (qui a en gestion les apparts et qui va s'occuper du syndic) qui va payer...

Elle a eu confirmation que le probleme venait de l'appart du haut (dont elle est en charge)

L'agence a aussi payer les charges de copropriétés (qui n'avait pas été payée depuis des lustres alors que chaque locataire paye ses charges)

J'espère que ca se passera mieux pour ceux qui restent et pour ceux qui arriveront. En tout cas pour ma part dans 5 jous ce ne sera plus mon probleme...
0
bertrand33310 Messages postés 72 Statut Membre

un vrai roman cette histoire !!! on attend toutes et tous la suite !!!

courage
0

oui si encore c'etait un roman mais malheureusement c'est la vraie vie ...

Je ne pensais pas qu'on pouvait cumuler autant de malhonnêteté et de "j'm'enfoutisme" dans une meme personne.

Vivement qu'on s'en aille d'ici et franchement je plains les futurs locataires(non seulement vis a vis du proprio mais aussi des voisins)

Heureusement que l'agent immobilier qui va reprendre la gérance de l'appart semble honnete. Dommage qu'on ne soit pas passer par lui mais de particulier à particulier. Ca nous aurait peut etre eviter tous ces deboires.

Mais bon, c'est a vous degouter d'etre honnete (parce que oui nous avons toujours tout payer et on ne lui doit pas un centime de loyer ou de charges meme si les charges sont factices et non justifiées "dixit" l'agent immobilier lui meme.

Malheureusment l'agent immobilier ne peut pas "forcer" le proprio a nous donné nos quittances ni les justificatifs de charges, ni meme à nous rembourser le mois de loyer percu illegalement. D'ailleurs comme il l'a dit lui meme il n'a pas eu non plus les justificatifs de charges concernant les 2 autres apparts (et pour cause les charges sont pour un syndic qui n'existe pas )
0

Et pourtant, vous pouvez (et vous devez) le signaler : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Ils iront "inspecter" les "comptes" de ce proprio mafieux ... en douce ;)
0

A 5 jours du depart, toujours pas de nouvelles du proprio

Première visite de l'agence pour relouer l'appart

Derniere nouvelle, l'agent immobilier va nous faire l'etat des lieux et le mettre dans notre boite aux lettres (sans rien changer par rapport à l'etat des lieux d'entrée mais je vais verifier en detail et faire ajouter toutes les reparations que nous avons faites)

C'est lui aussi qui recuperera les clés de l'appart (mais pas de mandat ecrit)

Pour le solde de loyer, je l'envoie au proprio avec double de l'etat des lieux en RAR ou je le donne a l'agent ???

Au passage, bien entendu toujours pas de remboursement, ni de quittance, ni de justificatifs de charges.

Mais je compte bien revenir à la charge une fois que j'aurai emmenagé chez moi.
0

aujourdhui c'est le jour J

nous demenageons

pas de nouvelles de notre "cher" proprio. L'agent immobilier etait censé nous mettre l'etat des lieux dans la boite aux lettres (fait par rapport a celui d'entrée mais mentionnant tout ce que nous avons refait)mais a ce jour rien.

Il doit venir à 14 h . J'espere qu'il aura l'etat des lieux avec . Sinon je quitte l'appart et le courrier pour le proprio (mentionnant qu'il n'est pas venu au rendez vous pour l'etat des lieux et que je remet les clés à un huissier l'appart etant consideré comme en bon etat)est deja pret. j'ai meme preparé un dvd avec les photos datées du jour ou nous avons eu nos clés et du jour ou nous les rendons.

Je conserve une copie de tout.

Espérons que ca ira

Je ne vais pas avoir internet pendant un moment donc je vous tiendrai au courant des suites dès que possible

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de nous conseiller.

Et bon courage
0

voilà un mois que nous sommes installés chez nous maintenant.

Le cheque pour les 16 jours de loyer de juillet a été envoyé à notre ancien proprio mais n'a toujours pas été débité. Toujours absolument aucune nouvelle de ce monsieur.

Bien sur toujours aucun justificatif, ni remboursement de la caution bancaire, ni du depot de garantie.

Il lui reste un mois au maximum pour nous rembourser le depot de garantie.

Je pense lui envoyer un recommandé de rappel avec une demande d'explication pour le fait qu'il n'a pas encaissé le dernier chèque(probablement pour pouvoir pretendre que nous ne sommes pas à jours de loyer sauf que nous avons la copie du cheque et l'AR bien sur)

Enfin qui vivra verra, il ne faut pas desesperer
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour coyote,
Je pense lui envoyer un recommandé de rappel avec une demande d'explication pour le fait qu'il n'a pas encaissé le dernier chèque
le bailleur n'a aucune obligation d'encaisser immédiatement le chèque.... De plus nous sommes en période de congés
par contre n'ouvbliez pas que le locataire est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis pas de sa date de départ si elle est antérieure...

A quelle date votre RAR de congés a été signé par le bailleur ????
0

La fin de mon preavis etait en juin(preavis envoyé en mars meme si on pouvait le reduire à un mois nous avons juger plus correct de le prevenir dès que nous avons su pour notre mutation) et nous avons payé tout (et meme bien plus) que ce que nous devions

Nous le soupçonnons surtout de ne pas encaisser le cheque pour pouvoir pretendre que nous ne l'avons pas payé.

Surtout qu'il devait nous rembourser la caution bancaire sous un mois (c'est noté dans le bail).

Le depot de garantie lui doit nous etre rendus sous 2 mois (soit le 16 septembre au plus tard)

Pour ce qui est de la periode de congé ca fait plus d'un mois qu'il a eu le cheque ....

L'appart est deja reloué (par l'agent immobilier qui a fait notre edl de sortie) et lui non plus n'arrive pas à avoir des nouvelles du proprio(et oui il doit de l'argent à l'agence aussi). L'agent immobilier nous tient au courant .
0

Bonjour,
je "détecte" un gros problème..... Si la fin de votre préavis était en juin, vous etiez a la date de votre départ en juillet occupant sans titre, et donc non pas redevable d'un loyer, mais d'une indemnité d'occupation pouvant se monter au triple de votre loyer..... Donc, si votre bailleur a déposé ce dossier au tribunal il est normal que pour l'instant il ne donne pas signe de vie et attend la convocation.
d'autre part il est peut etre en congé et n'a pas pu vous rendre la caution sous 1 mois. Il se peut qu'ayant quitté fin juin ce logement, il aurait pu vous la restituer fin juillet, mais la... difficile si il est en congé jusqu'à fin aout..
0

la fin de mon preavis obligatoire était en juin mais nous avons fixéla date de départ au 16 juillet donc nous avons payé notre loyer jusqu'a cette date (ainsi que les charges )

Quand a deposer un dossier au tribunal ce serait plutot à moi de la faire vu toutes les irregularités depuis le debut de ce bail. Mais bon il est deja en procés avec tellement de monde vu tout l'argent qu'il doit à differentes entreprises et à l'agence de location...

J'ai eu des nouvelles des copropriétaires de l'immeuble qui eux aussi sont en procés contre mon ancien proprio==> 3 ans qu'il ne paie plus les charges de copro et qu'il ne donne pas signe de vie pour les travaux qu'il doit faire dans les apparts (fuite diverses, evacuation pas aux normes, eau qui fuit chez le voisin d'en bas etc...)

Il a meme transformé le grenier de l'immeuble en appart et il le louait comme tel alors que l'appart en question n'etait pas aux normes et pas habitables( pas d'electricité propre, pas de compteur d'eau, pas declaré comme appart mais comme grenier cela a été decouvert par l'agence qui vvient de reprendre la gerance)

Pour le reste il n'est pas en congé, il ne repond pas aux convocations du tribunal pour les diverses affaires et ne prend pas les recommandés de l'agence. Un huissier est passé chez lui et il n'habite plus à l'adresse indiquée... il est passé à son boulot (son "entreprise") et apparemment son associé s'est fait avoir aussi. En gros plus ca avance plus on en apprend de belles.

En tout cas l'agence de location lui fait un procès et se joint à nous pour les differentes plaintes.

La commission départementale de conciliation a des dossiers en suspens avec lui. En gros nous ne sommes pas pret de revoir notre argent.

Quand à l'agence en attendant elle se paie sur les loyers des 3 apparts qui appartiennent à mon proprio.
0

A 15 jours de la date limite de remboursement du depot de garantie, toujours aucune nouvelle du proprio.

Apres appel à l'agence, eux non plus n'ont pas de nouvelles.
0

Nouveauté ==> le cheque de loyer de juillet a enfin été debité

mais toujours aucune nouvelle du proprio

Date limite pour nous rendre la caution dimanche 16 septembre

ON verra bien ... mais peu d'espoir
0