Quels fonds pour couvrir dette copropriétaire

Irisz - 2 juin 2012 à 12:49
 Irisz - 2 juin 2012 à 14:57
Bonjour,

Un copropriétaire a des dettes envers la copropriété. Une action en justice est en cours pour recouvrir celle ci.
Le syndic propose de mettre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée, "l'augmentation du fond de roulement pour pouvoir administrer les parties communes dans de bonnes conditions et de palier à la défaillance de Mmes. ....., et la fin de la procédure en cours à leur encontre"
"l'AG autorise le syndic à appeler un fond de roulement de 6000 euros selon la clé de répartition chargés générales (...)"

Mes questions: l'augmentation du fond de roulement , réparti en charges générales, pourra t il l garantir aux copropriétaires avançant (provisoirement on l'espère) les fonds pour couvrir les dettes en question, de pouvoir être remboursés un jour si l'action en justice en cours en juge ainsi?
Ne faudrait il pas séparer clairement cette avance d'argent, en un compte dédié? Quel serait son nom?
En cas de vente d'un lot avant la fin de la procédure en cours, comment être sur de pouvoir être rembourse si le jugement en décide ainsi?

Merci d'avance de vos réponses éventuelles, que j'espère rapides, car ma question est urgente ! ( nous sommes samedi et lundi partent les convocations!)

I. Z

1 réponse

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
2 juin 2012 à 13:44
Bonjour,

Chacun ne doit payer que sa Quote-part.

Il n'existe aucune solidarité entre les copropriétaires. En conséquence, si l'un d'eux ne paie pas ses charges, le Syndic ne peut exiger des autres qu'ils la paient à sa place.
Cependant, l'assemblée peut décider, exceptionnellement, de répartir la dette d'un copropriétaire entre tous les membres de la copropriété (CA de Paris 23e A du 4.3.86, n° K15355) tout en se retournant contre le débiteur.

Souhaitant que cette réponse puisse vous aider.

Cordialement.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je pense néanmoins avoir lu à ce propos dans notre règlement de copropriété que les charges impayées par un copropriétaires seront à repartir entre les autres. (mais je n'ai pas ce règlement aujourd hui avec moi pour vérifier).
D'autre part, Il faut effectivement pour que les travaux nécessaires au maintient en bon état de la copropriété , trouver un moyen de les financer , en attendant que l'action en justice engagée contre le proprietaire défaillant porte ses fruits et permettent peut être un jour le paiement de cette dette.

Il faut donc d'une façon ou d'une autre avancer ces fonds. Ma question portait donc sur quel cadre exact donner à cette avance de fonds pour garantir de se faire rembourser ceux ci , un jour,d'une façon ou d'une autre, même en cas de vente de son appartement avant la fin de la procédure en cours.

Cordialement,

I. Z
0