Entretien chaudière

janiv - 29 mai 2012 à 15:39
 janiv - 30 mai 2012 à 21:05
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison que je loue depuis 3 ans. je viens de recevoir 3 factures de mon locataire pour des réparations sur la chaudière: remplacement d'un module;remplacement d'une cartouche + CTN corps de chauffe et déblocage de la cartouche themostatique. Le locataire ne m'a jamais informée de ces dysfonctionnements et me réclame le remboursement des sommes avancées. Est-ce légal, ou est-ce de l'entretien qui dépend du locataire?
Merci?

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
29 mai 2012 à 15:57
Si des réparations éventuelles vous incombaient le locataire aurait du vous prévenir afin que vous fassiez le nécessaire, ceci vous aurait laissé le choix du prestataire. Ça n'a pas été le cas ici, le locataire est responsable de la réparation.
0
Merci pour votre réponse, à priori ces réparations sont dues à des pannes, il ne m'a effectivement jamais prévenu. Existe-t'il un texte de loi, car je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec mon locataire?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
29 mai 2012 à 17:16
Le code civil dit simplement que le propriétaire est responsable du bon état de réparation du bien loué....a contrario il ne peut être responsable s'il n'est pas averti d'une panne quelconque.
0
Bonjour
Les pièces de réparation de chaudière sont à la charge du propriétaire
Ce n'est pas des petites réparations comme le prévoit le décret du 26 août 1987
le locataire son coté doit avoir effectué un entretien annuel soit par contrat soit ponctuel . A vérifier
En raison de changement de locataires parfois fréquent il est toujours préférable qu'un carnet d'entretien chaudière et ses dates de visites reste en mains du proprio
0
Merci de ces précisions, je vais donc le rembourser, mais puis-je quand même lui demander de me tenir informée plutôt que de recevoir des factures 2 mois plus tard?
0
30 mai 2012 à 11:53
Ici vous n'avez pas à rembourser....sauf votre bon vouloir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses. Je viens d'adresser un courrier lui stipulant que je dois être mise au courant pour tous travaux me concernant sur le plan financier et que je le remboursais à titre exceptionnel; le ton de sa lettre étant si peu commode que je préfère mettre les choses par écrit ne voulant rien avoir à me reprocher au cas où.....Je vais quand même me mettre en rapport avec l'entreprise qui est intervenue 3 fois pour connaître l'état réel de la chaudière qui marchait à la perfection quand j'occupais cette maison, mais c'était il y a 3 ans.....
0