Poser un grillage sans bornes officielles.

choupette - Modifié par BmV le 21/05/2012 à 12:49
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 22 mai 2012 à 20:38
Bonjour,
Je viens de faire une demande de limitation de terrain par un géomètre-expert. Pour fautes d'économies, j'ai juste demandé une implantation fictive. J'ai donc des piquets fluorescents à la place de bornes.
Mes questions:
Mes piquets font-ils office de bornes pour la limite de mon terrain ?
Ai-je le droit d'implanter ma clôture dans la mesure où je n'ai que des piquets et non des bornes.
Le propriété voisin a-t-il le droit de contester mon bornage et ma pose de clôture ?

je vous remercie par avance.

2 réponses

BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
21 mai 2012 à 12:58
"j'ai juste demandé une implantation fictive." : n'existe pas, ça.

C'est un bornage fait par un géomètre-expert ou ce n'est pas un bornage.

"Mes piquets font-ils office de bornes pour la limite de mon terrain ? " : à faire confirmer pas le géomètre, mais ça en a tout l'air.
Un "bornage" ne signifie pas forcément la pose effective de bornes en pierre (qui d'ailleurs ont de plus en plus tendance à être remplacées par des bornes en plastique ou béton http://www.eurobornes.com/bornes-cadastrales-geometre-c-93.html ), lesquelles ne sont que la concrétisation matérielle d'une limite décidée artificiellement ; leur absence ne modifie pas la configuration des parcelles.

En veillant à poser le grillage pile à l'intérieur du périmètre, personne ne pourra en principe rien contester, sauf à exiger ... un bornage.

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
21 mai 2012 à 19:10
Bonjour BmV
( vous omettez souvent le bonjour dans votre première réponse, pour une personne si attachée à l'étiquette ( tout comme moi ;=)))) ) )

C'est un bornage fait par un géomètre-expert ou ce n'est pas un bornage.

ce que veut dire choupette , c'est qu'avant de poser les bornes, le géomètre plante des piquets avec peinture pour repérer l'emplacement des futures bornes,

mais tant que les bornes ne sont pas posées, ces piquets n'ont aucune valeur légale

cdt
0
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
Modifié par BmV le 22/05/2012 à 20:13
"mais tant que les bornes ne sont pas posées" : mais ... dans quelques jours, les bornes seront posées ?

-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
22 mai 2012 à 20:38
excellente question ;=)))
0