Vente avec un titre de propriété provisoire

Plongeur66 - Modifié par Plongeur66 le 14/05/2012 à 21:58
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 15 mai 2012 à 18:33
Bonjour,
Mon vendeur souhaite que je signe un compromis de vente pour son appartement à usage de résidence principale alors qu'il n'a pas encore reçu son titre de propriété définitif. Il ne dispose donc que d'un titre provisoire. Est-ce que je prends des risques? L'agent immobilier m'assure que non mais il n'est intéressé que par la commission, pas par les problèmes qui pourraient survenir.

2 réponses

Bonsoir ou bonjour, enfin peu importe...

Un titre de propriété provisoire.... voilà une nouveauté juridique intéressante !
certainement une nouvelle réforme.

Je suppose, qu'il s'agit d'un délai long de publication à la conservation des hypothèques, certains bureaux sont trés longs pour accomplir les formalités de publication, il s'agit donc un privilège réservé à certains fonctionnaires, les fermiers généraux ne sont pas tous morts, malgré la révolution chère à certains...

Hélas, mais vous savez bien que nous avons une administration exemplaire et des énarques, les clients du crédit lyonnais, se souviennent avec émotion, de la présidence du major de l'éna.... et un grand merci à tous les contribuables !

Bon courage
0
En fait le propriétaire actuel a acheté son bien fin mars 2012. Il ne possède pas encore le titre authentique de propriété mais seulement un titre provisoire délivré par le notaire pour lui permettre de faire ses démarches administratives. Il a décidé de le revendre dès à présent, peu importe ses raisons, ce n'est pas le sujet !
Ceci dit, votre commentaire ne m'est d'aucune aide.
0
Demandez conseil à votre notaire, il est certainement en mesure de vérifier l'authenticité de ce "titre" en attente d'enregistrement !
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
15 mai 2012 à 08:17
Bonjour

C'est une attestation que le notaire remet à l'acquéreur le jour de la signature de l'acte.
Après la signature de la vente, un certain nombre d'opérations, « les formalités postérieures», sont également accomplies. La plus importante est l'enregistrement. Elle a lieu au bureau des hypothèques. C'est le moment où l'acte est publié au fichier immobilier et où le notaire verse à l'administration fiscale les droits et taxes payés par l'acquéreur lors de la signature (improprement appelés « frais de notaire »)

Vous venez de signer l'acte d'achat de votre nouveau logement chez votre notaire. Vous êtes maintenant propriétaire. Félicitations !­

­Vous repartez avec les clefs et des projets plein la tête, mais sans votre titre de propriété. Toutefois, le notaire vous a remis des attestations de propriété, très utiles pour vos démarches administratives (souscription des abonnements eau, gaz, électricité, téléphone, d'un contrat d'assurance incendie, inscription des enfants à l'école). Ces attestations représentent en quelque sorte un titre de propriété provisoire et simplifié. Et pourquoi pas tout de suite le titre de propriété ?
Lors du rendez-vous de signature, le notaire vous a expliqué que l'acte de vente est « publié au bureau des hypothèques » et qu'il faut attendre plusieurs mois avant de recevoir le titre de propriété et le compte définitif des opérations effectuées. Pourquoi attendre si longtemps ? Il est important de savoir que le notaire a autant de formalités à accomplir après la signature de l'acte qu'avant. Vous avez vu, lors du rendez-vous, qu'il avait constitué un dossier volumineux préalablement à la vente. Il a interrogé notamment les services de l'état civil, de l'urbanisme, du cadastre, des hypothèques et la banque du vendeur.

Faut compter 4 à 6 mois pour avoir l'Acte authentique.
+++
-1
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. La question est : est-il judicieux d'acheter un bien alors que le dossier de la transaction précédente n'est pas encore constitué. Il ne me reste qu'à m'en remettre à un notaire.
Merci
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
15 mai 2012 à 18:33
Bonjour

le dossier de la transaction précédente est constitué, il ne reste qu'à l'enregistrer , le risque est très très faible d'avoir un souci

des vendeurs malins ont réussi à vendre leur bien 3 fois ( voir plus ) en simultané sur un mois , puis se sont enfuis avec l'argent

devinez lequel des trois devient le véritable propriétaire et qui sont les deux pigeons ...
0