Faire un contrat de location

Résolu
feline - 14 mai 2012 à 22:35
 feline - 15 mai 2012 à 16:17
Bonjour,
Mes parents depuis 1997, ont loué leur villa sans avoir fait de contrat de location car ils connaissaient la famille de ce couple,depuis 1997 cette villa de 6 piéces et jardin privatif a été payé par les locataires "534 euros" jusqu'à ce jour;papa a fait certaines réparations sans pour cela augmenter le loyer. Maintenant ils sont tous les deux agés et pas en trés bonne santé ,je dois prendre les choses en main je dois obligatoirement faire un contrat avec les locataires et bien entendu augmenter le loyer.
C'est en leur soumettant le projet d'augmentation du loyer qu'ils me parlent de réparations, tel que refaire l'électricité entierement, la toiture qu'il y a des poule- bois ( termites) et bien entendu ce qu'ils ne m'ont pas encore dit.
Je désirerais connaître mes droits et ce que je dois entreprendre dans cette villa habitée depuis 1997 sans engagement .Pourriez vous m'aider s'il vous plait Merci

1 réponse

bonjour,

Vous n'êtes pas obligé forcément de refaire l'électricité entièrement, mais peut-être une mise en sécurité serait conseillée, surtout s'il n'y a pas de prise de terre dans la cuisine et dans la salle de bain ainsi que pour la machine à laver.

Pour les termites, demandez à aller vérifier par vous-même. Il est possible de faire un traitement soi-même ce qui revient très peu cher par rapport au prix demandé par les entreprises. Ce n'est pas seulement pour satisfaire les locataires, mais pour mieux conserver la maison;

Pour le toit, y a-t-il des fuites ??? si c'est le cas, un couvreur pourrait vous remplacer quelques tuiles, là aussi pour que la maison ne dépérisse pas.

Mais méfiez-vous, ils risquent de vous pousser à faire des frais que vous n'êtes pas forcément obligé de faire, et de ne pas vouloir faire de bail.

Le mieux serait de leur donner congé soit pour vente, soit pour que vos parents occupent la maison eux mêmes, ou bien leurs enfants.
Vous pouvez faire cela en avertissant très largement 6 mois avant la fin du bail oral. (pas de bail = bail oral). Calculer les périodes de 3 ans.

Il faut faire cela par LR AR, et bien respecter toutes le règles, le mieux étant de le faire faire par huissier.

Vous pouvez aussi demander conseil à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
Vous pouvez leur dire aussi que la réfection de l'électricité, c'est un gros chantier, et que ça ne peut se faire qu'avec le logement vide, c'est à dire entre deux locations, donc qu'il vaudrait mieux qu'ils se cherchent un autre logement.
0
bonjour,
je vous remercie pour les réponses. je vais prendre rdv avec eux et je vous rendrez compte comment cela s'est passé...MERCI BEAUCOUP
lE LOCATAIRE M'A BIEN DIT QU'ILS VOULAIENT FAIRE LES ARRANGEMENTS CAR LE LOYER ETAIT PEU CHER, MAIS VUE QUE J'AUGMENTE ET QUE JE FAIS UN BAIL ILS VEULENT FAIRE DES RePARATIONS HONNEREUSES.
0