Séparation faut il passer devant un juge

degas.ludovic - 14 mai 2012 à 09:50
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 mai 2012 à 19:17
Bonjour,

Venant de me séparer avec ma conjointe depuis quelques semaines ,j'aimerais avoir quelques informations sur la séparation :
-pour info nous étions pacsés et nous avons une petite fille de 10 mois ,une maison également en commun.

Est il nécessaire de passer devant un juge ? que se soit pour la garde et pour la pension ,et pour le bien de notre petite.
De combien environ est le montant d'une pension sachant que je gagne 2150 € net par mois.
Nous étions mis d'accord oralement sur la garde d'un weekend sur 2 pour ma part ,tant qu'elle est encore petite , et par la suite si c'est possible de l'avoir 1 semaine sur 2.

Merci pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

degas.ludovic Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 1
15 mai 2012 à 21:21
désolé mais en fait je n'ai pas la réponse à ma question?

pour établir une pension il faut bien passer devant un juge? on ne peut pas déterminer une somme entre nous?

merci
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
16 mai 2012 à 15:36
Vous pouvez trés bien établir la pension entre vous mais si a l'heure actuelle vous vous entendez bien on ne peut savoir de quoi demain est fait.
Pour la pension le montant dépend de beaucoup de choses et est fixé par le juge.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
14 mai 2012 à 17:35
Il est toujours préférable de passer devant le juge et de mettre noir sur blanc les décisions prises.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
16 mai 2012 à 19:17
Bonsoir
Les questions à se poser sont :
Combien gagne la mere , ses charges ?
Combien vous gagnez et vos charges ?
Vous pouvez homologuer votre accord amiable en faisant une requete devant le JAF qui s'appelle une requête conjointe amiable.
Vous exposerez vos souhaits pour la garde, le montant de la pension et les modalités de prise en charge de votre DVH (droit de visite et hébergement)
Vous serez par la suite convoquer pour homologuer votre accord et le JAF vérifie que les intérêts de chacun soit respecter, surtout celui de l'enfant.
Donc, aucun mal à faire un jugement amiable, bien au contraire, ne serais ce que pour les démarches administratives, cela vaut mieux.
Et comme l'a dit Feloxe, en cas de désaccord, vous avez un jugement en main et une trace de vos accords.
0