Caution solidaire et maison de retraite

killy2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - Modifié le 22 mars 2018 à 16:59
 killy2 - 22 juil. 2013 à 11:28
Bonjour,
Mon parrain, agé de 88 ans doit être placé en maison de retraite. Comme il a quelques troubles cognitifs, les médecins m'ont demandé de le placer sous tutelle, ce que j'ai entrepris et je passe l'audition devant le tribunal d'instance le 14/6. Mon parrain n'ayant aucune famille (pas de descendant ni de collatéraux), je me propose d'être son tuteur. Parallèlement, je lui ai trouvé une place dans une maison de retraite. J'ai reçu le contrat par la poste, hier, et cet établissement me met "signataire responsable en lieu et place du résident" et caution solidaire. Je veux bien aider, mais là je refuse de signer ce contrat. J'avais bien précisé que je ne voulais pas apparaître dans le contrat, quitte à faire un avenant ultérieur lorsque je serai tuteur...
Si je refuse de signer ce contrat, cet établissement est-il en droit de refuser mon parrain ? Y a t-il un autre moyen que la caution solidiare ? Dois-je attendre la mise sous tutelle avant de signer un tel contrat ?
Merci pour votre aide.

5 réponses

killy2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 2
8 mai 2012 à 13:53
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Oui il peut tenir 2 ans, 2 ans 1/2, mais pour l'instant je n'ai pas accès à ses comptes (tant que la mise sous tutelle n'est pas prononcée). J'avais justement prévu, à l'issue de ces 2 ans (avec un démarrage des démarches 6 mois avant !) de faire une demande d'aide sociale. Mais tant que ce n'est pas fait, je ne souhaite pas être caution solidaire pour la maison de retraite. Si pour une raison ou une autre le dossier d'aide social traine et n'est pas prêt à temps ou que la maison de retraite n'a pas de place en aide sociale au bon moment, je n'ai pas les moyens de payer à la place de mon parrain et je ne souhaite pas y être tenue juridiquement par un contrat.

Par ailleurs, la retraite de mon parrain représente la moitié du montant mensuel dû à la maison de retraite. Je souhaitais savoir si, lorsqu'il n'aura plus d'économie, l'aide sociale viendrait compléter intégralement le montant mensuel à percevoir par la maison de retraite (habilitée à l'aide sociale).

Merci d'avance pour vos réponses.
2