Escalier fixé sans autorisation sur mon mur

fanny - 4 mai 2012 à 11:24
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 4 mai 2012 à 12:24
Bonjour, ma mère s' aperçoit en revenant de vacances que les voisins dont la maison est mitoyenne, sont en train de fixer un escalier donnant sur leur jardin privatif sur son mur.Inquiète pour l' étanchéité de la façade et peu contente qu'ils n'aient pas demandé son accord pour percer, elle leur demande de poser un isolant étanche autour des trous.Les voisins lui rétorque que son mur ne va pas s' effondrer, et que si cela ne lui convient pas ils ont le droit de lui demander de boucher les fenêtres donnant sur leur jardin...Il y a une petite lucarne au dernier étage et une fenêtre simple au premier.
Quelles sont les droits de chacun sur ces deux sujets ? aujourd'hui ma mère a peur de devoir fermer ces fenêtres et que les voisins ne lui permettent pas l' accès du jardin si un jour elle doit s' occuper de sa façade.Merci de votre réponse.
cordialement, Fanny

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
4 mai 2012 à 12:24
Bonjour,
le voisin de votre mère n'a aucun droit de s'appuyer sur la façade de l'habitation de celle-ci.
Le voisin peut demander de faire mettre des fenêtres ou lucarnes non ouvrantes et également avec des verres dépolis de son côté.
La solution est de rester en accord avec ses voisins ou alors tout le monde se met en conformité.
Ceci dit, la moindre des politesses pour le voisin aurait été de s'en entretenir avec votre mère.
1