Véhicule loué endommagé

Anais1985 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 27 avril 2012 à 18:09
Anais1985 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 27 avril 2012 à 19:59
Bonjour,

Le 5 avril dernier, mon ami a loué chez Avis un véhicule utilitaire (10m3) pour notre déménagement.
Le véhicule était stationné sur le parking d'un magasin. Au retour de nos courses, nous l'avons retrouvé éraflé, comme si une voiture l'avait trop serré pour tourner dans l'allée.
Nous avons immédiatement téléphoné à l'agence de location Avis, demandant s'il fallait qu'on porte plainte et combien ça allait nous coûter.
La chargée d'accueil, après avoir demandé les renseignements à sa responsable, nous a fait savoir qu'il était inutile de porter plainte, et que cela nous coûterait environ 40€. Ouf!

Puis, le 26 avril, nous avons reçu une facture Avis (courrier simple, pas de recommandé, cachet de la Poste du 25 avril), sur laquelle figurait un montant TTC de 1076,02€ d'indemnité dommages, à régler avant... le 20 avril!

Quels sont nos recours face à cette exorbitante facture?
Y-a-t-il un "vice de forme" (le courrier était non recommandé, les dates d'échéance et d'envoi sont incohérentes) quelque part qui nous permettrait de faire réviser cette facturation?

Merci d'avance pour vos réponses,

Anais

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
27 avril 2012 à 19:19
Bonsoir,

Les réparations de carosseries sont hélas très chères...

"Y-a-t-il un "vice de forme" (le courrier était non recommandé, les dates d'échéance et d'envoi sont incohérentes) quelque part qui nous permettrait de faire réviser cette facturation? "
Je ne vois rien qui permette d'invalider la facturation, mais qu'entendez-vous par "les dates sont incohérentes" ?

Cordialement
0
Anais1985 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
27 avril 2012 à 19:30
Merci pour votre rapide réponse!

Pour les dates incohérentes:
La facture est daté du 20/04/12
L'échéance de paiement est fixée (aussi!) au 20/04/12
Le courrier a été envoyé le 25/04/12, reçu le lendemain...

Je trouve bizarre que la date d'échéance soit la même que la date d'émission de la facture et antérieure à la date d'envoi de la facture!

De plus, sur le talon détachable à renvoyer avec le règlement figure, sous la date d'échéance, la mention "attention ce montant a été débité par carte de crédit".
Cela signifie-t-il qu'Avis considère la facture comme déjà réglée?

Très cordialement,

Anais
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
27 avril 2012 à 19:34
"Cela signifie-t-il qu'Avis considère la facture comme déjà réglée? "

Il est possible qu'AVIS ait déjà débité la facture sur la carte bancaire de votre ami...

Cordialement
0
Anais1985 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
27 avril 2012 à 19:46
"Il est possible qu'AVIS ait déjà débité la facture sur la carte bancaire de votre ami..."

C'est ce que j'avais d'abord cru comprendre... avant de constater qu'aucun débit de CB n'avait été effectué. Cette facture me laisse décidément bien perplexe!

Le fait qu'on nous ait dit, par téléphone, suite à l'incident, que nous n'aurions à payer que les "frais de gestion des dommages", soit les 40€ mentionnés dans mon premier message a-t-il une quelconque valeur? (je crois malheureusement deviner la réponse, mais on ne sait jamais...)

Si nous décidons de "nous bagarrer" pour contester cette facturation, vers qui pouvons nous nous tourner?

Merci encore pour vos réponses GrandCaribou,

Très cordialement,

Anais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 avril 2012 à 19:51
"soit les 40€ mentionnés dans mon premier message a-t-il une quelconque valeur?"
Hélas non, cela n'a aucune valeur, ce ne sont que des paroles.

"Si nous décidons de "nous bagarrer" pour contester cette facturation, vers qui pouvons nous nous tourner? "
Commencez par vérifier ce que dit le contrat de location du véhicule en cas de détérioration. Objectivement je ne pense pas que cette facture soit contestable. Si vous souhaitez vous en assurer, un avocat me semble plus approprié.

Bien à vous
0
27 avril 2012 à 19:59
Merci beaucoup pour votre aide en tous cas, je vous souhaite une très bonne soirée.
0