Co-gérant d'une SARL

Résolu
Anso - 18 avril 2012 à 11:07
 Anso - 1 août 2012 à 15:51
Bonjour, j'ai été co-gérante d'une SARL entre 2009 et 2010. Je détenais 10% des parts, tous comme deux autres co-gérants et les gérants détenaient les 70% restant. Aujourd'hui, le RSI me réclame des cotisations. Je ne savais pas que durant cette période j'avais été affilié au RSI et je ne vois donc pas pourquoi je devrai payer.
Je voudrai savoir si ces cotisations doivent être payées par moi ou par les gérants majoritaires?
Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,
J'avais le statut de co-gérant seulement pour avoir le droit de travailler le dimanche. Et je ne travaillais que le week-end, étant étudiante à ce moment là. Je percevais 120 euros par week-end, tout comme un salaire, sans en avoir l'appellation! Je n'avais aucune responsabilité.
Je ne serai pas vous dire si la société était en transparence fiscale ou en IS.
2
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
18 avril 2012 à 11:44
Bonjour,

La société était-elle en transparence fiscale ou à l'IS.
Dans le second cas, avez-vous perçu des rémunérations autres que vos dividendes?

COrdialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
18 avril 2012 à 12:14
Lorsque la société est en transparence fiscale, le résultat est soumise à l'impôt sur le revenu, si elle est à l'IS le bénéfice est soumis à l'impôt sur les sociétés.

Même si vous touchiez peu il faut savoir qu'en SARL les gérants doivent cotiser sur une base minimale, la cotisation annuelle est autour de 1580 euros il me semble.

TOUTEFOIS, les rémunérations des gérants minoritaires (gérants détenant -50 % des parts) sont soumises à cotisations salariales et patronales et déclarés dans la DAS2 et sur un bulletin de paie.
Un gérant minoritaire ne cotise donc pas au RSI et n'est pas redevable des cotisations RSI.
Celles-ci sont à la charge des gérants majoritaires.

Voici de quoi vous rassurer
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/statut-du-dirigeant-son-conjoint/regime-social-du-dirigeant/gerant-minoritaire-ou

Il sera donc bon pour vous de démontrer au RSI que la société était soumise à l'IS et que vous étiez gérante minoritaire.

Avez-vous tout saisi? avez-vous d'autres questions?

COrdialement


0
Et comment démontrer que la société était soumise à l'IS?
Cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
18 avril 2012 à 13:04
cela est indiqué dans les statuts. Le contrat de société dont vous avez dû obligatoirement avoir un exemplaire.

Les appel d'impôts sur les sociétés peuvent aussi servir de preuve. Du fait de votre pourvoir a 10% vous avez le droit de regard sur les comptes détaillés.
0
Un grand merci pour vos réponses.
Cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
18 avril 2012 à 13:11
nous sommes là pour cela.
Bonne continuation
0
Bonjour.
Je me tourne de nouveau vers vous car le RSI ne semble pas vouloir me laisser tranquille!
Je leur ai envoyé un courrier pour leur expliquer que je n'étais que gérante minoritaire et donc, que les cotisations ne me concernaient pas.
Or, aujourd'hui, j'ai de nouveau reçu un courrier de leur part me disant que je devais tout de même m'acquitter de ces cotisations.
Dans ce courrier, il me redonne la définition d'un gérant majoritaire: c'est celui qui détient plus de la moitié du capital social et à ces parts sont ajoutées celles de son conjoint...
Et dans ce cas, il y a bien gérant majoritaire étant donné que:
Mr P. détient 46% des parts,
Mme P: 46% des parts,
Mr G: 2% des parts,
Mme B: 2 % des parts,
Melle T: 2 % des parts
et moi même 2 % des parts.
Et Mr et Mme P sont mariés!!

Ainsi que leur faut-il de plus comme preuve pour comprendre que Mr et Mme P sont gérant majoritaire et moi, gérante minoritaire? Sachant que je leur ai déjà envoyé les papiers justifiant cette répartition des parts.
Ainsi ma question est: que suis-je sensée faire suite à ce courrier?
Merci d'avance
Cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
31 juil. 2012 à 21:04
Bonsoir,

Envoyez leur une photocopie des statuts de votre société. la répartition des parts y ai indiqué.

Le RSI est une vraie usine à Gaz et ils ne sont pas vraiment organisés. Alors il se peut qu'ils vous renvoient des courriers de relance, il ne faut pas paniquer.
0
Bonsoir,
Je leur ai déjà envoyé les statuts.
Dans leur courrier, ils ont repris la répartition des parts, la définition de gérant majoritaire et ensuite il est écrit "je vous informe que je maintiens les termes de ma correspondance du 29 mars 2012 précisant les éléments suivants: vous avez fait l'objet d'une affiliation auprès du RSI Pays de la Loire en qualité de gérante majoritaire au sein de la société..."
Donc de part la répartition des parts, on comprends implicitement que j'étais gérante minoritaire mais ensuite il est écrit "gérante majoritaire"!
Dois-je ré envoyer un courrier pour leur expliquer de nouveau?
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
1 août 2012 à 13:11
Il faut leur expliquer oui. Qui vous a affilié au RSi? votre comptable?
0
Je ne sais pas, étant donné que je n'étais même pas au courant d'être affiliée au RSI avant de recevoir ces courriers.
Je vais donc leur ré envoyer un courrier en espérant que cette fois ci ils comprennent mon statut.
Merci pour vos réponses
0