Co-gérant d'une SARL

Résolu
Anso - 18 avril 2012 à 11:07
 Anso - 1 août 2012 à 15:51
Bonjour, j'ai été co-gérante d'une SARL entre 2009 et 2010. Je détenais 10% des parts, tous comme deux autres co-gérants et les gérants détenaient les 70% restant. Aujourd'hui, le RSI me réclame des cotisations. Je ne savais pas que durant cette période j'avais été affilié au RSI et je ne vois donc pas pourquoi je devrai payer.
Je voudrai savoir si ces cotisations doivent être payées par moi ou par les gérants majoritaires?
Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,
J'avais le statut de co-gérant seulement pour avoir le droit de travailler le dimanche. Et je ne travaillais que le week-end, étant étudiante à ce moment là. Je percevais 120 euros par week-end, tout comme un salaire, sans en avoir l'appellation! Je n'avais aucune responsabilité.
Je ne serai pas vous dire si la société était en transparence fiscale ou en IS.
2
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
18 avril 2012 à 11:44
Bonjour,

La société était-elle en transparence fiscale ou à l'IS.
Dans le second cas, avez-vous perçu des rémunérations autres que vos dividendes?

COrdialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
18 avril 2012 à 12:14
Lorsque la société est en transparence fiscale, le résultat est soumise à l'impôt sur le revenu, si elle est à l'IS le bénéfice est soumis à l'impôt sur les sociétés.

Même si vous touchiez peu il faut savoir qu'en SARL les gérants doivent cotiser sur une base minimale, la cotisation annuelle est autour de 1580 euros il me semble.

TOUTEFOIS, les rémunérations des gérants minoritaires (gérants détenant -50 % des parts) sont soumises à cotisations salariales et patronales et déclarés dans la DAS2 et sur un bulletin de paie.
Un gérant minoritaire ne cotise donc pas au RSI et n'est pas redevable des cotisations RSI.