Plombier véreux

Nath - 17 avril 2012 à 13:56
 nath - 17 avril 2012 à 14:48
Bonjour,

Nous avons fait appel à un plombier au mois d'octobre l'année dernière pour refaire une salle de bains de 5m².
A ce jour celle-ci n'est toujours pas terminée. Il nous a dit qu'il nous ferait les prix qu'il avait en tant qu'artisan et a estimé un montant pour sa main d'oeuvre. Nous lui avons fait des chèques (d'une valeur d'environ 5000 €) pour les matériaux et ses heures lui ont été réglées. Nous nous étions mis d'accord pour que, fin novembre, tout devant être fini nous le payerions nous avons donc respecté notre engagement.
A ce jour il nous laisse un chantier non terminé, a encaissé tous les chèques et ne nous a pas donné le matériel soit disant acheté avec notre argent (j'ai vérifié auprès du fournisseur auprès duquel il nous a dit avoir commandé le matériel et rien aucune commande), ne nous a pas donné les factures, ne nous a pas fait le devis qu'il aurait du nous faire dès le début en bref .... il nous a arnaqué !
J'ai lu pas mal de témoignages sur différents forum et je me rends compte qu'il n'est pas facile de récupérer notre mise car le pénal ne fait pas grand chose, les plaintes posées restent sans effet et au civil c'est tout une histoire.
Quel moyen de pression existe-t-il pour que nous puissions, au minimum, récupérer à son domicile les quelques éléments qu'il nous dit avoir ?
Merci

8 réponses

Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028
Modifié par Afrikarnak le 17/04/2012 à 14:03
Bonjour..
Pas de devis ... Ca va être dur.. Tu peux faire une Mise en Demeure (LRAR) de terminer le chantier avant le y.. N'oublie pas de mentionner les numéros et montants des chèques ainsi que les dates d'encaissement...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
A+
0
Non lui demandons depuis le début mais rien à faire .....
0
Suite aux recommandations de mon avocat je lui ai fait un courrier LRAR lui réclamant tout ça et, comme nous l'avons connu par une amie et collègue dont c'est le frère, elle lui a montré un doc sur lequel je lui avais mis tous les chèques, les montants et ce à quoi cela correspondait mais .... cela n'a pas fait avancé grand chose :(
Un jour il est malade, le lendemain il nous demande de l'argent pour faire réparer sa voiture, puis c'est son dos et de nouveau la voiture, il lui faut un plein d'essence bref ..... ras le bol !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 avril 2012 à 14:03
ne nous a pas fait le devis.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 avril 2012 à 14:10
Bonjour,

Avez vous le moindre document de sa part, un courrier ?
0
Nous avons pris des photos du chantier (datées), nous avons pris ses petits mots manuscrits laissés sur les murs (datés grâce au dateur sur l'appareil) mais à part cela niet, nada, niente, quedalle .... juste une ébauche manuscrite de la liste du matériel nécessaire et nos chèques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 avril 2012 à 14:17
Il est bien difficile de tenter une injonction de faire avec si peu d'éléments de preuves.

https://www.service-public.fr

Vous pouvez essayer d'y aller au bluf, mais je doute que le juge l'accepte.

S'il refuse vous aurez perdu 35 euro de plus (coût de la procédure).
0
c'est ce que m'a dit mon avocat ce qui me fait fulminer c'est qu'aujourd'hui l'honnêteté n'est plus payante ....
je vais tenter un dernier courrier et je verrai bien
quoi qu'il en soit merci beaucoup
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 avril 2012 à 14:36
Vous avez quand même fait preuve d'une grande naïveté.

Les affaires, même simples ne se traitent pas à la légère et sachez que dans ce domaine, l'amitié et les sentiments ne comptent pas.

Tant qu'il y a de l'argent en jeu, il faut être intransigeant et ne pas se contenter de belles paroles.

Seuls les contrats (signés) l'emportent.
0
Entièrement d'accord. Une fois pas deux !
0