Non paiement caution par la locataire

camille - Modifié par camille le 14/04/2012 à 15:26
 camille - 18 avril 2012 à 21:27
Bonjour,

Je loue depuis le 1er avril un appartement à une jeune femme avec un bébé et un conjoint que je n'ai jamais rencontré. Depuis ce jour je ne rencontre que des problèmes avec cette personne : refus du chèque de caution par la banque car il aurait été déclaré volé (en fait le chèque n'était pas à son nom, ce serait "une amie qui lui a fait le chèque car elle ne posséderait pas de chéquier et elle aurait perdu son chéquier et l'aurait déclaré volé"), elle est systématiquement en retard 1-2h à nos rendez-vous lorsqu'elle vient. elle devait me faire un virement pour cette caution la semaine passé ce qui n'a pas eu lieu, elle devait passer aujourd'hui à mon domicile me déposer le chèque, après deux heures de retard je lui ai laissé un message salé pour lui faire comprendre mon mécontentement. Ce après quoi elle s'est braquée, n'est pas passée et à déclaré avoir déposer le chèque à une banque, j'ai appelé cette banque qui me dit qu'il n'y a pas eu de dépôt en guichet mais qu'elle a pu faire ça à un automate.
Clairement cette locataire me manipule, je parle de manipulation car elle arrive toujours à me faire sentir coupable de mon énervement.
Elle a donc payé le 1er mois de loyer mais j'attends toujours la caution. Si le dépot de garantie n'a pas été effectué, le bail est-il caduc ? Comment l'expulser ?
Cette affaire me prends plus d'énergie que mon activité professionnelle principale, je ne supporte plus la situation.
Merci de votre aide.

2 réponses

bonjour,

N'avez-vous pas demandé un garant ???
Vu la situation, on en demande pour moins que ça...

S'il y a un garant, vous faites appel au garant.

Déjà qu'elle fasse les démarches auprès de la CAF, si elle est négligente, elle ne va pas vous payer le loyer d'ici peu.

Si elle fait les démarches, vous recevrez un papier de la CAF à remplir et à retourner. Il serait peut-être prudent de demander le versement direct à vous-même, ainsi elle n'aurait que le complément à vous verser.

Insistez pour la caution, normalement elle aurait dû être encaissée avant qu'elle entre. Et si le chèque n'était pas à son nom, vous auriez dû vous méfier.

Il est vrai aussi que lorsqu'on dépose un chèque, on ne sait que 10 ou 15 jours plus tard qu'il est refusé.

Demandez conseil à votre banquier pour cette histoire de chèque.

Si vous aviez eu une assurance loyers impayés, le dossier de cette personne aurait été très probablement refusé.
0
Sur la forme cette locataire semblait parfaite, avec son conjoint ils réunissent des revenus d'environ 4000€. Je n'ai pas vu le conjoint signer le bail mais elle me l'a renvoyé signé par celui-ci. Pour ce qui est du chèque je sais bien que c'est une erreur, j'aurais dû faire preuve de vigilance.
J'ai eu des copies de ses fiches de paie et de celles de son ami.
Bref je l'ai choisie après eu de nombreuses demandes. Elle a visité avec sa mère. Mais au vu du dossier, il n'y avait aucune raison de demander que quelqu'un se porte caution....
0
Les faux bulletins de salaire ça existe, et je suis tentée de penser qu'avec de tels revenus, elle n'aurait pas besoin d'utiliser de chèque d'amis.

Si vous avez des bulletins de salaire, essayez de téléphoner aux employeurs pour vérifier que ce ne soit pas du pipo.

En téléphonant, ne dites pas pourquoi, demandez si la personne travaille bien chez eux car vous auriez besoin de la contacter.

Vous n'avez pas demandé l'avis d'imposition ???

L'arnaque peut se trouver partout de nos jours.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
14 avril 2012 à 17:40
Vous devriez dés lundi appeler les entreprises pour savoir si les personnes y travaillent vraiment.
Le conjoint existe t'il vraiment?
Vous devez la mettre en demeure de vous payer sous 8 jours le dépot de garantie et lui indiquer que si cela n'est pas fait vous saisirez le tribunal.
Le probléme c'est que si vous n'avez pas 2 mois d'impayés vous ne pourrez pas entamer une procédure judiciaire.
Votre affaire sent mauvais cette histoire de chéque d'amie est louche.
Vous devez porter plainte pour le chéque déclaré volé.
0
J'ai bien écoutés vos conseils et j'ai appelé son employeur... Elle a effectivement falsifiées ses fiches de paies. Je lui ai envoyé une LRAR d'annulation du contrat de location vu que la caution n'a pas été payée et qu'il est aujourd'hui caduc. Mais ce genre de personne on ne s'en débarrasse pas comme ça. Comment la faire quitter l'appartement ?
0