Paiement loyer par prélèvement automatique [Résolu]

Signaler
-
 patrick935 -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement et souhaiterais, si le locataire y consent, prélever le montant du loyer.

Ma banque m'a indiqué que n'étant pas un organisme avec un numéro national d'émetteur, je n'avais pas le droit de le mettre en place.

J'ai néanmoins des doutes sur la réponse de ma banque connaissant un particulier qui se fait prélever le montant de son loyer chaque mois.

Merci d'avance pour votre réponse

8 réponses

Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
5 avril 2020
11 565
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Le prélèvement automatique du loyer du locataire ne peut pas être imposé au locataire. C'est sûr que c'est le moyen le plus intéressant pour le propriétaire car sa diminue énormément les impayés ou les retards de loyer. Un particulier peut mettre en place un prélèvement en passant par une agence immobilière ou directement par un site comme https://www.hellobail.fr qui fait aussi la quittance de loyer.

merci d'avoir mis sur les reseaux les informations relatives aux paiement des loyers pour un particulier , démuni de connaissances.
Messages postés
113948
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
3 716
Bonjour

Je déconseille surtout au locataire le prélèvement bancaire.
Virement oui, prélèvement NON.

]+
ah oui et pourquoi donc ? C'est simple, rigoureux, pas de retard, le locataire n'a qu'une fois à s'en soucier. Vous faites partie de ces gens qui aiment bien avoir des relations d'affaires stressantes ? Etes-vous à l'autre bout de la chaîne ? Louez-vous un logement ? Savez-vous ce que l'on éprouve ? Non ? Des relations de confiance sont possibles, encore faut-il savoir faire des compromis. Je suis un particulier, pas une agence. Lorsque l'une des deux parties souhaitera dénoncer le contrat de location, il faudra simplement arrêter le prélèvement automatique. Je fonctionne à l'honnêteté mais pas à la confiance aveugle. Et la confiance, c'est des deux côtés. Je sais que je n'ai pas le droit de l'imposer, je ne le ferai donc pas, par contre si le futur locataire est d'accord, c'est une sécurité et c'est la seule que j'aie contre les déménagements à la cloche de bois et le non-paiement de loyer(s). Sachez vous mettre à la place de celui qui loue son bien, vous comprendrez sans doute ma position.
cordialement
Perso j'ai toujours été contre l'idée du prélèvement automatique, en effet par principe cela me dérange beaucoup d'autoriser quelqu'un à "se servir" sur mon compte sur simple demande.Permettre le virement d'une somme FIXE déterminée et à des échéances fixes et déterminées ne me dérange absolument pas par contre....Mais avec le prelevement auto le demandeur peut venir réclamer à ma banque la somme qu'il veut,QUAND il le veut!Sa seule obligation légale est de "prévenir" par facture...mais ce n'est pas toujours respecté ( effectué à temps/suffisament à l'avance) et il est également très facile pour des esprits malhonnetes de facturer de manière très générale et parfois fantaisiste.Bref ce système de prélèvement auto est à première vue très "pratique" mais le principe meme est,à mes yeux,complètement aberrant.
Je vis les 2 cotés du problème= 1) proprio qui loue son bien 2) locataire de mon logement principal
On peut annuler un prélèvement sous huit jours si l'on conteste son motif.
Je suis content pour vous si vous avez un locataire qui vous paie tous les mois à jour fixe.
Pensez au propriétaire qui n'a pas qu'un locataire et des remboursement.
je ne comprend pas pourquoi opter pour un prélèvement plutôt que pour un virement..

de toute façon le prélèvement ne se fait pas de particulier à particulier
Messages postés
11795
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
4 550
Bonjour,
J'ai l'impression que votre banque vous mène en bateau !
Lisez ce texte émanant d'un conseil bancaire.

Prélèvement bancaire, qu'est-ce que c'est ?
Le prélèvement bancaire est l'autorisation à un organisme (public ou privé) de prendre de l'argent sur son propre compte bancaire. On parle aussi d'ordre général de paiement.

Pour un paiement ponctuel, le prélèvement passe par un titre interbancaire de paiement. Pour un paiement récurrent, il est possible de donner une autorisation de prélèvement bancaire automatique.

Le prélèvement automatique est utile pour :

les abonnements (gaz, électricité, eau, téléphone, presse, télévision),
les cotisations,
les loyers,
les mensualités de crédit,
les redevances,
etc.

Il faut insister ou changer de banque :-))
merci Rochat1. Peut-être avez-vous des détails sur la procédure à suivre ? J'imagine qu'il faut que le locataire donne son autorisation écrite et envoie ce document à sa banque.

cordialement
Bonjour,

au lieu de faire un prélèvement demander a votre locataire de mettre en place un virement automatique , plus vous n'aurez pas de frais de votre banque

Cordialement
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 504
Imposer comme mode de paiement du loyer le prélèvement automatique est une clause interdite

cette clause du bail est nulle tout simplement vous êtes un propriétaire dans l'illégalité.
cher Lucini,
qui a parlé d'imposer ? Lisez bien mon texte "si le locataire y consent". Oui, oui, je sais que je n'ai pas le droit de l'imposer. Les locataires ont-ils aussi tous les droits y compris ceux de ne pas payer ? Tous les locataires ne sont pas des victimes, et j'en ai marre d'être prise pour la vilaine capitaliste qui ne veut que profiter du peu d'argent des locataires et ne rien donner. Le locataire est complètement avantagé. Il s'agit d'un meublé, il peut partir en un mois et moi je dois le prévenir trois mois à l'avance. Le dernier n'a pas payé son dernier mois, m'a menti, donné une fausse adresse, utilisé le dépôt de garantie. Et j'en passe et des meilleures !
Alors avant de porter un jugement que le propriétaire est un vilain méchant pendant que le locataire est forcément gentil et brave, examinez d'abord les faits ! C'est un peu trop simple de voir toujours par le même bout de la lorgnette ! Quant au virement automatique, c'est ce qui était fait jusqu'à présent, rien n'empêche le locataire de l'arrêter, ce qui s'est passé bien évidemment. Je ne demande que le respect du contrat, rien d'autre. Je loue un bien (pas cher qui plus est, j'entends en être payée, ce qui me paraît légitime, n'est-il pas ?)

A BON ENTENDEUR !
bonjour
Lucini, elle n'a jamais dit qu'elle voulait IMPOSER un prélèvement
avant de dire 'nimporte quoi, lisez...
Il faut arrêter de penser que les propriétaires sont des gens pleins de fric et qu'ils ne pensent qu'à escroquer les locataires.......il y a certes des locataires très honnêtes mais un sachez qu'un propriétaire qui ne le serait pas serait bien plus vite rattrapé par la justice !
Messages postés
25085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
8 116
Le prélèvement ne vous garantira pas le paiement du loyer car pour prélever il faut de l'argent sur le compte.

De plus votre locataire peut demander de refuser tous prélèvements de Mme X.
bonjour

Si vous désirez que votre locataire vous paie par virement automatique parlez lui en c'est à lui de faire la démarche
merci pour cette information. Nous en avons déjà parlé, a priori, il semble d'accord. Peut-être avez-vous d'autres détails sur cette procédure ?
Bonjour,

J'ai parler à différente banque meme à la banque de mon locataire devant lui pour mettre en plave un virement automatique ,ils m'ont tous dit qu'un particulier ne pouvait pas le faire c'est seulement les organsmes de l'état qui peuvent mettre en place ce genre de virement.

Cordialement
Patrick
Dossier à la une