Comment relouer

mia - 12 avril 2012 à 11:33
 mia - 13 avril 2012 à 10:09
Bonjour,

Je viens de récupérer mon appartement après qu'il ai été louer 3 ans sans aucun problème.
Le locataire a effectué la rénovation de tous les papiers peints en ton neutre avant la remise des clés.
Mon mari a repeint la salle de bain en blanc ainsi que les wc ( nous en avons profité pour changer le lino également).

Le logement date des années 70 il fait parti d'une petite résidence calme (2 étages et que des personnes âgées ou seules en voisinage concernant l'entrée de mon logement).
Les fenêtres sont en pvc double vitrage ( mise à neuf en 2009 ) et le chauffage est individuel au gaz. Le loyer est de 540€ pour un F4 avec 1 garage et une place de parking, et après comparaison avec les prix du marché je suis dans la tranche basse niveau montant du loyer car il est courant de trouver la même chose pour 600 voir 620€.

Cela fait 2 mois que je fais visiter le logement et toujours pas de locataires en vue... je désespère...
Tout est propre, isolé...etc (seul bémol la cuisine peut être... tout est neuf en peinture papier peint mais elle n'est pas équipé car je me dis que les gens possèdent déjà leur four, gazinière lave vaisselle etc... ce qui pourrait être un frein à la relocation)

Lors des visite tout le monde dit "qu'il est propre,lumineux" plusieurs se sont même emballés à dire qu'ils le voulaient mais n'ont jamais envoyés les documents pour monter le dossier de location.
Est-ce la conjoncture, y a t'il une "astuce" pour trouver le bon locataire? dois-je m'y prendre autrement?
Il est vrai que j'ai refusée certaines demandes par peur car la solvabilité était insuffisante ( je demande des revenus de 3 fois le montant du loyer hors aides sociales car j'ai peur des impayés, j'ai un crédit à rembourser pour ce logement...)

Tous vos avis seront constructifs et je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de m'apporter votre avis sur la chose.

Bonne journée

Mia

5 réponses

Brise marine
12 avril 2012 à 11:51
Bonjour,

Il faut être patient pour louer. Et il vaut mieux un logement vide qu'un logement occupé par quelqu'un qui ne paie pas, et qui plus est parfois dégrade.

Les gens s'intéressent-ils au DPE ???

Les charges ne sont -elles pas torp élevées ?? L'étage n'est-il pas trop haut et sans ascenseur ???

Les candidats locataires sont-ils jeunes (auquel cas, ils n'ont pas d'équipement ménager) d'âge moyen (auquel cas, ils peuvent avoir déjà ce qu'il faut.

Vous pourriez peut être mettre un frigo. Les logements modernes sont équipés d'un frigo et de plaques électriques.

Y a-il des placards incorporés aux murs??? ça c'est très apprécié en général, ça évite de monter et de démonter des armoires.

S'il n'y a pas d'aération en haut des fenêtres, et les portes intérieures si elle n'ont pas un passage dans le bas de 15 mm vous risquez d'avoir des problèmes de condensation.
0
Merci pour votre réponse, le logement est au 1er étage sans ascenseur. Les charges ne seront qu'estimation pour me rembourser leur consommation d'eau, l'électricité des communs et leurs ordures ménagères. Je demande 40€ mais je préfère ne pas sous estimer les charges car après je n'ai pas envie de devoir réclamer 300 euros d'un coup si la consommation d'eau a été extravagante.
Les fenêtre comportes une aération (elles sont neuves et ont été posée par des pro) je n'ai jamais constaté de problème concernant l'humidité dans ce logement et les précédents locataires ne m'ont jamais fait part de rien.

Concernant les placards il y en a dans 2 chambres, la salle de bain.
Pensez vous que le logement se louerais plus vite si j'installais un plan de travail et quelques éléments?

Merci encore pour vos conseils
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
Modifié par ulyssesourd le 12/04/2012 à 12:39
Bonjour,

Je suppose que le logement est chauffé soit par l'electricité soit par chaudière gaz individuelle.
Dans le premier point, cela fait fuire les locatiares potentiels, sinon c'est plutôt l'équipement de la cuisine est à envisager. Bcp de locataires préfèrent avoir une cuisine equipée (et une salle de bains équipée) et des rangements (placards ou cellier) et surtout une cave non humide.
D'ailleurs il ne faut pas SOUS estimer le montant du loyer, mieux vaut mettre très nettement au dessous du marché mais pas 60 ou 80 E au dessous, ce qui cible une populaition de locataires potentiels, à qui vous voulez louer.

Cordialement
0
Bonjour MIA

Je crois que vous pouvez louer a des gens qui touchent une APL ou AL importante car si il y a problème vous touchez toujours ce montant et puis si vous avez des problèmes de paiement vous avertissez la CAF ils prennent le relais quand au Depot de garantie des organismes le paient par contre le locataire peut le rembourser tant par mois. Car aujourd'hui demander 3 fois le prix du loyer en ressources c'est un peu difficile vu le chomage qu'il y a .Je pense que vous allez le louer a+
0
Merci beaucoup pour toutes ces remarques et je pense voir pour mettre un équipement sympa à la cuisine.
Pour le chauffage au gaz je ne peux pas changer grand chose mais cela n'a jamais été un souci car les factures sont raisonnables (étant au premier tout est chauffé autour du logement et donc la consommation est raisonnable).

Concernant le prix du loyer je n'ai pas saisit entièrement la réponse de ulysesourd, mieux vaut encore baisser ou ne pas sous estimer le loyer et l'augmenter au prix du marché?

En baisant le prix je pensais trouver plus vite mais cela ne change rien.
De plus je privilégie le bon coin ou vivastreet et encore le paru vendu pour mes annonces pensez vous qu'il y a un autre support bien plus efficace? ( je suis contre les agences, j'en garde un mauvais souvenir et je ne suis pas prête à mettre de l'argent dans leurs services mieux vaux améliorer le logement à mon sens).

Je recherche juste des gens simples sans histoires et solvables (ça doit bien exister :) non?) après le reste je m'en moque, je ne suis pas une mauvaise proprio et je ne demande que ça d'être à l'écoute pour améliorer le logement car c'est mon projet pour assumer les études de mes enfants plus tard puis ma retraite et je veux en prendre soin.
0
bonjour mia
nous un sommes un jeune couple et futur marié, votre appartement est situé dans quel quartier? parceque mon futur mari et moi galerons pour trouver un appart, il est salarié en cdi et nous avons un garant solidaire mais nous n avons toujours pas trouver. merci de bien vouloir nous repondre
0
lisamartin3475 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 5
12 avril 2012 à 14:39
Etant étudiant je vous conseillerais de meubler votre appartement. Effectivement les étudiants ont souvent des moyens financiers limités il faut se l rappeler. Hors leur demander de payer en plus tout l'electro-ménager + les meubles, cela devient vite un gouffre pour eux.
A mon avis un bon appart bien équipé et bien agencé va tout faire repartir.
Cordialement
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
12 avril 2012 à 15:20
Concernant le prix du loyer je n'ai pas saisit entièrement la réponse de ulysesourd, mieux vaut encore baisser ou ne pas sous estimer le loyer et l'augmenter au prix du marché?

Je voulais dire qu'il ne faut pas proposer un montant du loyer trop bas par rapport à celui du marché.
C'est pour viser une population de locataires qui sont plutôt plus aisés donc des moyens pour payer le loyer.

Bonne idée d'équiper la cuisine et mieux encore si vous mettez des meubles afin de le louer en meublé Dans ce cas là le montant des loyers pourrait etre plus de 650-700€ mais vous ne déduirez pas le montant des travaux sur le revenu foncier, mais vous ferez seulement un abattement forfaitaire de ... % (à se renseigner)

Cordialement
0
Merci beaucoup pour cette réponse mais je ne souhaite pas louer mon F4 en meublé, je vise plutôt des locataires non étudiant en couple ou avec 1 enfant.
Je vais essayer votre tactic en augmentant le loyer voir si j'ai plus d'appels.
Je souhaite effectivement ajouter une cuisine équipée sympa tout en laissant un "vide" pour glisser un lave vaisselle par exemple sous le plan de travail. J'espère que cela pourrait le faire.
Merci pour l'info car concernant tous mes achats (peintures, papiers peint, lino;etc ) je comptais les déduire de mes revenus foncier et faire de même avec la futur cuisine.

Dernière question.... quel support privilégiez vous pour vos annonces ( annonces au panneau d'affichage du supermarché ou boulangerie cela ne donne absolument rien chez moi, seul le site internet le bon coin m'apporte des locataires potentiels).

Encore merci a ceux qui prennent le temps de me lire et de me donner leur avis ;)
0
Il est vrai que le loyer me parraît bas pour un P4.
Je vis votre situation et j'ai mis deux mois à louer mes appartements mais je ne me suis pas trompée.
Mieux vaut être patiente mais je comprends votre impatience car vous avez un prêt...
Moi je mise sur une grosse apl comme ça je suis sûre que mes loyers sont payés aux 3/4 et aprés le locataire peut difficilement me dire qu'il ne peut pas compléter son loyer...
Vos supports annonces sont bien et sont ceux que j'utilise.
Quant à l'équipement de la cuisine il y a du pour et du contre car certains ont déjà tout.
0
Il faut aussi voir où il se situe : est-il proche des commerces ? transports en communs ? ou au contraire centre ville bruyant le soir ? vous ciblerez mieux si vous précisez tout ça dans l'annonce.
0
merci pour vos encouragements marie mais le logement n'est pas en région parisienne mais dans le nord et les loyers pratiqués sont bien plus bas...
0
Pensez vous que je sois trop impatiente? quel est le délais correct de relocation en général?
0
bonjour,
Une cuisine équipée, oui,

mais pour du meublé, c'est préférable pour des petits logements, genre studio mais pas pour un logement plus grand.

Par contre les placards incorporés au mur, c'est valable, ça remplace l'armoire, et il ne manque plus que le matelas et le sommier sur pied.

Les meubles dans un logement autre qu'un studio ou un T1 BIS risquent d'être un handicap.

Et puis, il n'y a pas que es étudiants qui d'ailleurs restent moins d'un an parfois. Si on veut faire que de la location étudiants, on perd par mal de mois de location : stages, vacances d'été etc... et quand il y a des charges de copropriété, c'est un vrai problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, je ne recherche pas d'étudiant mais un couple avec enfant même cela ne me dérange aucunement.
C'est un 80m2.
le dilemme c'est la cuisine, en regardant la concurrence pas mal ont des cuisines intégrées... Pas moi.
Je me dis que les gens ont déjà à eux leur frigo, leur lave vaisselle, leur gazinière et four...
Alors avec mon mari on a pensé juste mettre des meubles haut mais comme la cuisine n'est pas grande nous ne pouvons pas mettre un plan de travail ce qui est vrai en met plein la vue et donne un aspect plus contemporain.

Beaucoup d'offres sur le marché en ce moment c'est dur! je me demande si il n'y a pas aussi un facteur "élection" et que les gens ne bougent pas car ils ne savent pas où l'on va..... je désespère ( on me dit d'être patiente mais les traites tombent...)
0