Achat d'une maison hypothéquée...urgent!

-
Bonjour,
nous avons signé un compromis de vente pour une maison achetée par agence. notre notaire vient de nous informer que la maison est hypothéquée (ce que personne nous a dit le jour de la signature du compromis). est-ce que celà peut annuler la vente, et me permettre de renoncer à la vente sans avoir à régler quoi que ce soit au vendeur? mon notaire m'a aussi dit que même si la vente a lieu, on peut me demander de régler le reste des hypothèques si le prix de vente ne couvre pas les frais du vendeur...est-ce vrai?
par ailleurs, j'ai donné mon préavis à mon propriétaire actuel de la maison que je lui loue depuis 11ans. or, il se trouve que l'acte de vente de la maison que je veux acheter ne pourra peut être pas être signé avant le 1er juin, et je risque donc de me retrouver sans logement à partir de cette date (mais je n'ai donné mon préavis de 3 mois qu'à partir du moment où mon crédit m'a été accordé). dans l'hypothèse où je devrais me reloger en attendant la signature définitive de l'acte de vente, est-ce que les frais de relogement peuvent être pris en charge par l'agence ou le notaire, étant donné qu'on m'a caché le fait que la maison est hypothéquée?
Merci de me répondre, car depuis quelques jours, je ne dors plus tranquille, la peur de me retrouver contrainte à me reloger + remboursement du crédit maison que je veux acheter + peur de me voir octroyer des frais supplémentaires d'hypothèque dont je ne suis pas responsable!
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
si les frais d'hypothèque sont plus élevés que le prix de la maison, qui va régler le plus??? soit disant qu'on peut me demander de les régler....est-ce vrai? Moi, je ne veux pas régler les frais des autres!!!! et si je refuse de les régler, peut-on me saisir la maison après acquisition?

Dire « Merci » 18

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25534 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stéphanie
1
Merci
Bonjour,

Nous sommes exactement dans le même cas que vous. Nous avons signé un compromis de vente (l'hypotheque de la maison n'a jamais était signalé a ce moment là), le notaire vient de nous contacter pour nous signaler que la maison est hypothéquée et qu'il faut l'accord de la banque des vendeurs pour que la vente se fasse (sachant que la vente ne rembourse pas la totalité des crédits). Le problème c'est que nous avons donné notre préavis au propriétaire, nous avons plus de logement à partir du 31 octobre.

Nous voulons savoir ce que sa à donné pour vous, si vous avez réussi à a voir votre maison.

Merci de nous répondre, sa pourrait nous aider
Commenter la réponse de calie282
Messages postés
2359
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2019
859
0
Merci
Bonjour,
S'il existe une hypothèque, il faudra lever l'hypothèque pour pouvoir acheter. Concernant les modalités de levée, tout dépendra de la situation des dettes du vendeur.
Pour ce qui est du crédit, pas de panique tant que les fonds ne sont pas débloqués vous n'avez rien à rembourser.
La situation la plus problématique selon moi, c'est le préavis que vous avez donné pour quitter le logement que vous louez, en effet vous risquez de vous retrouver à rechercher un logement pour ne pas vous retrouver à la rue. Et, compte tenu de la situation, c'est un dossier de vente qui risque de trainer.
Commenter la réponse de GERDAN
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
588
0
Merci
Bonsoir,
si les frais d'hypothèque sont plus élevés que le prix de la maisonVoyons, voyons.....les frais de levée se calcule sur le montant initial...faîtes le calcul sur google calcul de levée d'option.....et c'est au vendeur de payer sa levée d'hypothèque...enfin le notaire le déduira du prix qui reviendra au vendeur.
Pour votre préavis, il faut négocier avec votre bailleur .
Le notaire aurait du purger l'hypo dés le départ, car sur tout prêt ,il y a garantie hypothécaire comme sur votre prochain prêt...
Cdt
Commenter la réponse de louvanne
0
Merci
merci louvanne!!! savez vous si le fait de m'avoir cacher qu'il y avait un état hypothécaire sur la maison peut être une clause me mettant de me rétracter de la vente sans aucun frais pour ma part?
Commenter la réponse de stéphanie
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
588
0
Merci
Bonsoir Stéphanie,

L'état hypothécaire de votre vendeur ne vous regarde pas à l'origine.....vous ne pouvez vous rétracter en quoique ce soit, ce n'est pas une clause suspensive,
Le jour de l'acte authentique, c'est au notaire de régulariser (s'il a levé l'option avant bien sûr et il doit le faire) sinon vous ne pouvez acheter un bien avec une hypothéque ou autre garanties tels que IPPD (privilège de préteurs de deniers)
Pour vous, il n'y a aucun frais supplémentaires.
Sachez que pour votre prêt, il y aura aussi une prise de garantie hypothécaire soit hypothèque, IPPD ou caution crédit logement.
Je pense que le mot hypothèque n'est pas bien compris.....
C'est certain que si vous avez un jour du mal à honorer vos mensualités, le conservateur des hypothéques va vous sommer de rembourser la banque mais si tout se passe bien, les garanties hypothécaires s'éffacent un an après le fin de votre prêt ou les sociétés de cautionnement vous suiveront un peu plus....quelques mois..
Tenez moi au courant
Cordialement
Commenter la réponse de louvanne
Dossier à la une