3 Arbres centenaires sur le talus

Résolu
mam - 6 avril 2012 à 18:41
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 7 avril 2012 à 18:53
Bonjour,
J'habite depuis 60 ans sur un terrain entouré de chènes centenaires
J'ai un voisin qui est derrière chez moi depuis 8 ans, jusque là il n'a rien dit et début 2011 il s'est plein des feuilles qui tombent chez lui. Il nous a envoyé chez le médiateur et sa demande est que je ramasse les feuilles qui tombent chez lui. Je lui ai dit que je vais faire élaguer la saison prochaine les arbres, tout ce qui dépassent chez lui. Il souhaite une taille drastique, mais sur 2 c'est impossible ils ont une tête et là si je coupe ils vont crever,il m'a répondu que c'est ce qu'il souhaitait.

Quel recours pour conserver les arbres ? d'autant plus que lui, il est dans un lotissement où le cahier des charges mentionnait "Espace boisé à conserver ou à créer" et que pour les clotures, lorqu'elles sont accompagnées de talus existants il est souhaitable de les maintenir et d'entretenir

Merci de votre aide

3 réponses

BmV Messages postés 91321 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 18 477
6 avril 2012 à 19:29
"Quel recours pour conserver les arbres ?"  : mauvaise question.

La bonne question serait : "Quel droit a-t-il pour faire supprimer des arbres qui, a priori (merci de confirmer), sont plantés à plus de 2 m de sa propriété ?"
Réponse : aucun.
Donc, laisse venir ...

Les feuilles qui tombent, au même titre que le pollen, les fleurs qui volent, etc. sont des phénomènes naturels, incontournables quand on veut habiter "à la campagne" et contre lesquels il n'y a pas de loi !

1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
7 avril 2012 à 11:15
Bonjour ,

"d'autant plus que lui, il est dans un lotissement où le cahier des charges mentionnait "Espace boisé à conserver ou à créer ".
Il s'agit donc d'une servitude imposée par le cahier des charges du lotissement.

Les arbres "centenaires" beneficient donc de l'art.690 du code civil et ont droit à la "tranquillité eternelle".
1
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
7 avril 2012 à 18:53
le cahier des charges n'est opposable qu'entre colotis.
le voisin qui n'en fait pas partie (mam) ne peut s'en prévaloir.

les arbres implantés trop près de la limite sont effectivement couverts par 690cc, qui ne prescrit pas 673cc pour autant.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
6 avril 2012 à 20:14
bonjour

Je lui ai dit que je vais faire élaguer la saison prochaine les arbres, tout ce qui dépassent chez lui. 

c'est la seule obligation que vous fixe la loi dans le contexte que vous évoquez.
0