Vanne egr supprimé. Qui est responsable ?

Egr2022 - 12 févr. 2023 à 11:12
 Lecture - 13 févr. 2023 à 11:35

Bonjour,

Desolee ce sera un peu long mais chaque détail a son importance. 

Suite à un voyant défaut allumé, je suis allé voir mon garage  qui a diagnostiqué un soucis sur la vanne egr. Je lui ai donc confié mon véhicule en lui expliquant que j'allais bientôt le vendre et donc qu'il fallait que ce soit réparé. Il m'a dit le plus simple c'est de la supprimer pour ne plus etre embêtée. 

Moi qui suit un petit peu (bcp) méfiante je lui ai dit que si cette vanne était la c'est qu'elle devait bien servir à qqc. 

Il a rit et il m'a dit c'est juste un système rajouté par les  concessionnaires pour compliquer les interventions par les autres garages. La pollution c'était surtout le fap qui gère. Il m'a rassuré en me disant que tous les garages ne s'embête plus et la supprime car c'est une pièce qui génère plein de soucis. 

Naïvement j'ai cru tout ça sant trop me renseigner. Je suis fautive pour ça. Il m'a donc supprimé la vanne en le précisant sur la facture. 

Plus tard le fap s'allume, j'y retourne, il me dit que rien à voir, bref je ne cherche pas plus. J'avais réussi à forcer la régénération comme il conseillait et le voyant s'était éteint. 

Comme convenu je mets en vente mon véhicule (via un mandataire) en fournissant toutes les factures. Le voyant du fap s'étant rallume peu de temps après, le mandataire me conseille de faire un bilan dencrassement pour rassurer l'éventuel acheteur. 

En bon élève, nous faisons ce bilan, un fap en parfait état. Ouf. 

La vente se fait avec un acheteur mais qqs jours après rebelotte le fap s'allume. L'acheteur agacait emmène le véhicule pour un diagnostic chez le concessionnaire et là, douche froide ! Il constate que la vanne egr a été retirée (ça on est au courant puisque sur facture) et explique donc que le véhicule n'a plus le droit de rouler sur le territoire français !!! Je suis sidérée d'apprendre cela. Je souhaite annuler évidemment la vente pour que l'acheteur ne soit pas lésé mais je voudrais aussi pouvoir récupérer ma commission au mandataire (ce qu'il refuse) et me retourner contre le garage mais est il vraiment en tord puisqu'il m'a noté sur la facture la suppression et tous ses arguments qu'il m'avait fourni pour me convaincre étaient à l'oral ? 

Je suis perdue. Pourriez vous m'aider svp ? 

A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
13 févr. 2023 à 08:43

Bonjour,

La mauvaise solution a été de vous précipiter au garage !

La suppression de la vanne EGR est un motif de refus au contrôle technique depuis le durcissement du CT en 2019, et cela, votre garagiste-réparateur ne peut l'ignorer.

Alors que souvent il suffit, lorsque le voyant ""FAP" ou au"problème moteur" s'allume :

- d'arrêter le moteur pendant une dizaine de minutes

- puis remettre en route, 

- de parcourir une vingtaine de kms sur autoroute en poussant un peu les tours, environ 3'200 - 3'800 tours/minute, ce qui aura pour but de "dégommer" cette fameuse vanne EGR.

Cette solution est largement connue des conducteurs de véhicules de type camping-car qui ont une conduite un peu "pépère" d'ou encrassement de la vanne EGR.

1

La vanne egr peut être soit décrassée, soit changée ( ce qui a été mon cas, car décrassage impossible, trop abîmée , 140 euros)

Sinon, refus de CT

0