Indemnité d'occupation

Pierrot - 22 mars 2012 à 23:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 mars 2012 à 07:56
Bonjour,
Ma soeur a occupé pendant 27 ans un logement appartenant à mon père. Ce dernier m'a nommé légataire universel et a indiqué dans un testament que la part de ma soeur devait etre diminuée du montant de l'avantage de 25 ans de gratuité totale de loyer.
Au décés de mon père, que fera le notaire, comment va t'il calculer cette indemnité ? Celle-ci, viendra t'elle s'ajouter à ma quotité disponible ? Puis je demander que l'on ne tienne pas compte de ce testament ?
merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

il me semble que vous pouvez refuser le testament s'il vous semble injuste et ne pas réclamer une "récompense" à votre soeur compte tenu que vous avez en compensation la "quotité disponible". Votre soeur a vécu chez votre père et a dû s'occuper de lui, ne serait-ce que par sa présence et cela compense bien le "loyer" qu'elle aurait dû payer. ce serait un geste noble de votre part.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
23 mars 2012 à 07:56
comment va t'il calculer cette indemnité ?
La notaire va vous demander de la calculer et à votre soeur de l'approuver.
En cas de désaccord, il vous invitera à faire trancher la question par un Tribunal.
Il ne peut que vous proposer des pistes pour vous faciliter le calcul, mais ne décidera pas. Ce n'est pas son rôle.

Puis je demander que l'on ne tienne pas compte de ce testament ?
La décision vous appartient.
Le problème serait ainsi réglé.
0