Achat d'un terrain en lotissement et ASL

nico2012 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 - 20 mars 2012 à 11:38
 log - 4 nov. 2017 à 11:28
Bonjour,

Nous projetons l'achat d'un terrain dans un lotissement.

Ce lotissement comprend une trentaine de parcelles dont la plupart sont déjà vendues et construites.

Les parties communes du lotissement sont gérées par une ASL Association Syndicale Libre.

Je poste ce message pour avoir un retour d'expérience sur ce type d'achat et ce type de gestion en ASL.

L'idée de devoir adhérer à un "syndic" alors que l'on est en maison individuelle me refroidit un peu. Y a-t-il toujours un syndic dès lors que l'on se trouve en lotissement ?

Quelle est la liste des documents à se procurer et auprès de qui pour obtenir le maximum d'informations sur ce lotissement et éviter ainsi les mauvaises surprises ?

Un grand merci pour avoir pris le temps de me lire, et merci par avance pour vos retours...

Nicolas

5 réponses

"Y a-t-il toujours un syndic dès lors que l'on se trouve en lotissement ? "
Oui quand il y a des biens communs, entretient espace vert, éclairage et entretient des voies. (Se renseigner à la maire quand ils prendront en charge l'éclairage et entretient des voies, certaine commune c'est 5 ans ou 10 ans ou jamais)
Se renseigner auprès du président le cout des charges.

Demander le règlement en vigueur pour savoir s'il vous convient (type de clôture, de plantation, couleur façade, interdiction d'etendre sont linge à l'extérieur, ect... , le cas contraire ne pas acheter.
3
Bonsoir Pourquoi ne pas rencontrer un des co-lotis, et lui demander le règlement de co-propriété ainsi que les comptes-rendus d'A.G.
1
nico2012 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
20 mars 2012 à 17:49
Merci !

Nous avons appelé l'agence qui gère l'ASL.

Déjà, premier point noir, c'est une agence immobilière qui gère l'ASL, ce qui implique forcément des coûts de gestion. J'ai lu sur ce forum que la gestion de l'ASL était normalement transférée par le lotisseur aux propriétaires qui en assuraient eux-même la gestion. Bon, c'est sûr qu'il faut encore qu'il y ait des propriétaires qui se dévouent... et qui soient compétents et rigoureux... je ne sais pas trop si c'est viable finalement pour un tel lotissement de 37 parcelles...

Bref, cette agence refuse de nous communiquer les informations sur le montant et la répartition des charges, refuse de nous communiquer le dernier compte-rendu de l'AG, et nous dit que ces infos sont confidentielles et ne peuvent être communiquées qu'après l'achat du terrain.

En résumé, on signe d'abord, et on lit le contrat après !!!

Cette agence immobilière nous dit que c'est LA LOI.

Qu'en pensez-vous ? Ou rechercher cette info dans "la loi" ?

Merci ++
0
Normalement le vendeur à le pouvoir d'avoir ces informations, vous ne pouvez acheter sans en avoir connaissance, surtout le réglement.
0
nico2012 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
20 mars 2012 à 19:00
Oui, c'est un peu delicat, mais c'est une option...

Tout de meme, je ne comprends pas cette retention d'information, et le principe du "signez vous verrez apres". Ca laisse songeur sur la suite des relations.

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En principe le vendeur de la parcelle doit vous donnais tous les coûtes des charges et le fonctionnement de ASL qui veux dire, Association Syndical libre de propriétaires.
0