Vice caché : l'acheteur peut-il m'attaquer ?

tomalsaco Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012 - Modifié par BmV le 11/03/2012 à 19:55
zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 15 mars 2012 à 23:16
Bonjour,
voila j'expose mon probléme.
il y a un mois j'ai vendu mon vehicule , une passat de 2003 avec 184500kms. le controle technique etait ok il y avait juste 2 soufflet de cardan d'effectueux probleme sans contre visite.
le jour de la vente l'acheteur fait un essai de ma voiture avec moi et semble satisfait du vehicule , apres négociation du prix je lui vend le vehicule 6000euros au lieu des 6500 euros de depart. la vente se conclut et le paiement est effectué en liquide.jusqu'ici tout va bien.
2 semaines plus tard je recois un appel du nouveaux proprietaire m'explicant que la voiture comporte divers probleme mais sans vraiment rentrer dans les details je lui demande donc de me tenir au courant.plus de nouvelles pendant 15 jours et puis de nouveaux un appel du nouveaux proprietaire me disant qu'ils etait en possession d'un devis effectué dans un garage de la meme marque du vehicule, devis de 2700euros! alors la j'etais sur le cul comme on dit...il me demande un arrangement a l'amiable donc rendez vous est pris...
aujourd'hui rendez vous avec ce messieur je lui demande donc une explication la il me parle de bruit de cardan , de boite auto qui reagie mal, de bruit de pont arriere. je demande donc un essai de mon ancien vehicule et en effet je constate le bruit de cardan assez leger mais audible(le jour de la vente il n'y avait pas ce probleme c'est certain),la il me sort le devis(devis de presque une page A4) de 2700euros en effet.sur le devis il y des choses abherente comme le remplacement du pont avant et du pont arriere,des pompe a injection,des carter...une liste enorme de toute ce qu'il y a sur la voiture(pour la remettre a neuf?).de bonne foi et assez ennuyer pour ce messieur je lui propose 800 euros mais il ne veut pas et me demande 1500euros soi presque la moitié des frais.cela m'ennui vraiment car je n'est pas constaté tout cela avant(en meme temps je n'ai aucune notion de mecanique et la voiture sort du controle techniques). que faire? pourquoi le controle techniques n'a rien vu de tous cela? si je refuse de payer l'acheteur peut-il m'attaquer pour vice caché?
le probleme c'est que je dois resoudre cela vite car d'ici une semaine je part 6 mois a l'etranger pour mon travail et je serai difficilement joignable alors une procedure juridique serai sur les epaules de mon epouse! que faire ?
merci d'avance pour vos reponse

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
Modifié par zoulou33 le 11/03/2012 à 22:33
Bonsoir
Premièrement à mon avis tu ne risque quasi rien et d'autre part il faudrait qu'il prouve qu'il est eu vice caché avant la vente à mon avis donc voilà.
0
oui merci, mais si le probleme existé vraiment mais que moi je ne le savait pas du tout...je suis vraiment embété! Lors d'une procedure si je ne suis pas présent pour raison professionel est ce que cela me portera prejudice? Merci
0
zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
12 mars 2012 à 12:55
Il suffit de prouver que tu ne peux pas être présent d'une part et d'autre part de prouver de ta part que tu en n'avais pas connaissance de ce défaut à l'achat. Ecoutes le potdcast de rrmc info du dimanche matin d'hier matin donc ils en parle dans cette émission.
0
tomalsaco Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012
12 mars 2012 à 18:57
que faut il pour prouver le vice caché? etant de bonne foi et n'etant pas mecano du tout dois-je etre responsable de probleme dormant tel que le probleme de boite ou apparement(ce qu'il me semble le plus suspect ) de la deterioration des ponts avant et arriere?
0
12 mars 2012 à 19:41
faut prouver que tu l'avais acheté comme ça avec déjà le vice caché. en fait donc à mon avis tu ne risques rien.
0
tomalsaco Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012
12 mars 2012 à 19:51
derniere question pour m'eclairer...l'acheteur m'ayant payé en liquide (6000euros) peut il quand meme se retourner contre moi pour une procedure juridique?
0
12 mars 2012 à 22:49
Oui il peut en effet mais je doute que cela se fasse. Je peux me tromper.
0
En même temps, 9 ans, avec 184 000km, il ne peut pas espérer que la voiture soit toute neuve... et ces problèmes ne l'empêchent pas de rouler, si ?
Alors avec un contrôle technique OK récent, après un essai, et il roule 15 jours avec, il ne faut pas abuser : ce n'est pas du vice caché, c'est de l'usure dont il aurait pu se douter, non ?
0
15 mars 2012 à 23:16
Bonsoir
L'achat à un particulier est sans garantie .Sauf s'il vous a caché un défaut majeur .mais il va falloir démontrer la nature du défaut ( il ne faut pas que ce soit de l'usure ,la voiture est peut être très vieille) il faudra aussi prouver que le vendeur connaissait ce problème .Si vous ne pouvez pas apporter ces preuves l'action en justice n'aboutira pas et c'est vous qui serez condamné à des dommages et interets .
0