Trou climatiseur [Résolu]

-
Bonjour,
Je voudrais installer un chauffage avec pompe à chaleur/climatiseur qui demande le percement de 2 trous de 12 cm chacun sous ma fenêtre sur cour intérieure.
Ce trou ne sera pas visible du rez-de-chaussée, et sur la façade il y a une certaine « anarchie » : volets roulants, tente solaires, etc.
Un voisin a modifié sa fenêtre et n'a pas demandé d'autorisation à la copropriété, qui toutefois a validé sa modification presque à l'unanimité.
Demander une autorisation à la copropriété serait assez compliqué (un an d'attente, couteux projets techniques, etc.)
Est-ce que le syndic a le pouvoir de demander une remise en l'état avant une délibération de l'AG ?
Merci
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour,

Pensez d'abord à consulter cette fiche sur la réglementation applicable à la pose d'un climatiseur sur un balcon en copropriété.

Avant d'envisager une telle installation, il faut bien penser qu'en été, l'appareil sort de la chaleur à l'extérieur, ce qui risque de gêner sérieusement le ou les voisins proches.

En effet, chez vous ce sera le paradis, chez eux, ce sera l'enfer, ils ne pourront même pas ouvrir leur fenêtre sans avoir encore plus de chaleur qui entre.

Et l'hiver, c'est du froid qui va sortir, là aussi ils vont apprécier moyennement.

Et ce n'est pas tout, il y a la question du bruit de l'engin et des vibrations.

Je vous conseille d'en parler au syndic avant de faire quoi que ce soit, et afin de ne pas prendre le risque qu'on vous fasse tout enlever.

Les modifications qu'on fait les autres, nuisent peut-être à "l'harmonie de la façade", mais ne causent pas toutes ces nuisances : bruit, vibrations du mur, froid l'hiver et chaud l'été, tandis que ce que voulez faire va causer de graves nuisances, et vous ne semblez pas vous en soucier.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Merci pour votre réponse, mais ma question était: le syndic a-t-il le pouvoir d'obliger une remise en l'état sans une délibération de l'AG ?
Pour ce qui concerne vos justes remarques :
Chaleur dans la cour : on n'est pas dans une courette, on est au dernier étage, la fenêtre la plus proche est à 3m à côté et à 15 m en face. Aucune chaleur ne serait perçue et le débit d'air est très faible.
Bruit/vibrations : le compresseur est à l'intérieur, le bruit à l'extérieur (faible souffle d'air) est imperceptible. Le climatiseur est monté sur un support souple : pas de vibrations.
Merci
Bonjour : Ah mais c'est un climatiseur monobloc ???

N''y a--t-il pas une grille d'aération basse dans le mur dans le logement ??? En l'utilisant, vous éviteriez d'avoir à percer le mur.

Si vous êtes locataire, vous devez demander l'autorisation au propriétaire.,

De plus, Vu l'étage, vous allez percer de l'intérieur, mais il ne sera pas facile d'arranger l'extérieur.. surtout au 3ème étage s'il n'y a pas de balcon.

Personnellement, je ne ferais rien sans en parler au syndic, car sur le principe on ne doit pas toucher à la structure de l'immeuble SANS AUTORISATION.

Voir si on vous l'accorde, s'il est possible de faire quelque chose de propre, et à ce moment là, on le laisse définitif (ça peut servir à d'autres) avec possibilité de boucher avec une plaque vissée.

Sinon un syndic n'aurait besoin de quoi que ce soit pour refaire mettre en état alors que sur le principe c'était interdit.

Pourquoi 2 trous ??? normalement un seul suffit.
Commenter la réponse de Odile
0
Merci
"Bonjour : Ah mais c'est un climatiseur monobloc ???"
Oui

"N''y a--t-il pas une grille d'aération basse dans le mur dans le logement ???"
Non, mais les copropriétaires ont réalisé beaucoup de grilles d'aération dans une autre courette de l'immeuble (à laquelle je n'ai pas accès), je présume sans autorisation. Rappel: mon cour est par contre très grand, pas de problème de bruit ou de chaleur accumulé.

"De plus, vu l'étage, vous allez percer de l'intérieur, mais il ne sera pas facile d'arranger l'extérieur.. surtout au 3ème étage s'il n'y a pas de balcon."
Il n'y a pas de problème à cet égard.

"Pourquoi 2 trous ??? normalement un seul suffit."
Ce monobloc demande 2 trous, il prend l'air de l'extérieur.

Je croyais qu'une remise en l'état devait être votée par l'AG, et que j'avais la faculté de demander une délibération de l'AG en cas de demande de remise en l'état du syndic. En principe, demander une autorisation *avant* de travaux (qui, il faut le préciser, dans ce cas ne sont pas importants et ne touchent pas de gros murs) comporte de longs délais, l'obligation de soumettre un couteux et compliqué projet technique (!) et peut-être une majeure disposition à les refuser de la part de la copropriété.
Un voisin a changé sa fenêtre avec de légères « modifications » à la façade mais l'AG (sur demande d'un autre copropriétaire pointilleux) a validé ses travaux presque à l'unanimité.
Utilisateur anonyme -
tentez le coup, vous verrez bien, mais faites le proprement.
Commenter la réponse de Odile
Dossier à la une