Maison individuelle colé, conforme ou non?

nono34 - 7 mars 2012 à 10:26
 gerard - 7 mars 2012 à 16:23
Bonjour,

Nous avons fait construire un villa avec contrat de construction maison individuelle par un constructeur ( CCMI) avec DO.
Notre villa fait partie d'un ensemble de 5 villas identiques en allignement collés les unes au autres.

je cherche deseperement des renseignements sur les regles de construction de maison individuelle colées sur une ou deux face (peux t on dire mitoyenne ou jumelé car les murs ne sont pas communs?).

en fait, depuis notre emménagement, nous somme surpris du désordre acoustique de notre maison.
En effet, nous percevons clairement entre autre le bruit des meubles deplacés, portes claquées, pas lourds ou talons, et autres conversations forte de nos voisins mitoyens.
Nous suspectons que le bruit passe par les fondations et la dalle inferieure qui sont commune,(nous avons fait remarquer ces fait au constructeur lors des etapes de la construction,evidamment selon le CDT,tout était normal et conforme...)
De par ce constat sonore, nous sommes désormais surpris que notre maison ,qui est une maison dite individuelle (bien que jumelé sur deux faces), ai des fondations et une dalle commune avec les autres villas.
Sauf erreur de ma part, les villas individuelles ne devraient aucunement être en contact direct, des fondations jusqu'au toit (ormis les etencheitées)?
Precision,les murs en aglo/parpaing sont espacés de 2cm avec plaque de polysterene entre les deux.les vides sanitaire sont également espacés de 2 cm sur 3 rangs d'agglo/parpaing,mais la dalle a été coulé sans separation entre les villas.
les fondations ont ete coulés d'un trait (les macon avaient meme posés des morceaux de polysterene enfoncé de quelques cm dans le beton pour donner l'illusion qu'ils avaient separés les fondations....photos à l'appuis!).
La toiture à été égallement posé d'une longueur,sans séparation,bien que moins dérangeant cela me surprend égallement.

Pourriez vous me donner des précisions ou des liens/textes officiels qui me permettrons de dire clairement si bien que désolant,la construction est conforme ou non?
car dans la négative,je vais engager une action pour obtenir reparation,d'ailleur je suis aussi interressé par la procedure à suivre.

si je manque de precision dans mon recit,je vous indiquerai en complement de reponse les elements que vous me demanderez.

Merci par avance pour vos reponses.

1 réponse

Bonjour,

vos problèmes viennent ( en partie ) de là:

<< Précision, les murs en agglos / parpaings sont espacés de 2cm avec plaque de polystyrène entre les deux >>
<< mais la dalle a été coulé sans séparation entre les villas >>

La transmission du bruit se fait surtout par les dalles.
Ce sont des problèmes qui se retrouvent fréquemment dans les bâtiments d'habitation collectifs.

Malheureusement, vous n'avez pas d'autre choix que de faire appel à un expert spécialisé pour faire constater les éventuelles malfaçons dont vous subissez les effets.

Cordialement
0