Usufruitier non occupant sa maison

siom33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012 - Modifié par siom33 le 4/03/2012 à 15:44
 kerlou - 5 mars 2012 à 08:28
Bonjour,
Je suis un des nue-propriétaire de la maison qu'habitaient mes parents .
Suite au décès de Maman ,Papa a l'usufruit de la maison. Mais il a dû partir depuis quelques mois en maison médicalisée en raison de son état de santé.
Sa dépendance totale fait qu'il ne peut plus prendre de décisions,signer ou exprimer son souhait.
Sa résidence principale étant maintenant la maison médicalisée, que devient l'usufruit de sa maison ?
Que suis-je autorisée à faire dans cette maison et dans quelles conditions (vente des meubles, etc ) ?
Que ne puis-je pas faire?
Qui paye les factures d'eau, électricité,chauffage, assurances et impôts de toutes natures
et l'entretien minimal de l'ensemble pour éviter la dégradation de ce patrimoine?
Je précise que je ne suis pas sur place et que je ne souhaite pas en faire mon futur logement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 mars 2012 à 15:50
que devient l'usufruit de sa maison ?
Rien ne change.
L'usufruitier conserve son usufruit jusqu'à son décès ou avant s'il décide de le céder au nu-propriétaire.

suis-je autorisée à faire dans cette maison et dans quelles conditions (vente des meubles, etc ) ?
Rien, toute décision appartient à l'usufruitier.

Qui paye les factures d'eau, électricité,chauffage, assurances et impôts de toutes natures et l'entretien minimal de l'ensemble pour éviter la dégradation de ce patrimoine?
L'usufruitier ou l'occupant assume les frais.
L'entretien intérieur assurant le main des lieux est juridiquement à la charge de l'usufruitier.
1
siom33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
4 mars 2012 à 18:53
le pb , c'est que son état mental est très dégradé (alzheimer) et qu'il est incapable de gérer sa maison. Comment faire dans ce cas ?
0
Bonjour,

vous devez faire "reconnaître" son état mental et mettre votre père sous curatelle.
kerlou
0