Servitude

Speedm - 23 févr. 2012 à 22:27
 pp - 24 févr. 2012 à 13:14
Bonjour,
J'ai acheter une maison avec un droit de servitude a un hangar derrière mon jardin pour un tuyaux de pvc pour son assainissement alors que celui ci a vendu son hangar et l acheteur a l intention de construire quatre maison individuelle a la base ma servitude ne concerne qu un tuyaux de pic je viens d aller voir un avocat qui me dit que le nouveau proprio pouvait faire passer n'importe qu elle diamètre du moment que c est de pic comment pourrais je l empêcher de faire ceci sachant qu il ne peut pas se racorder coter route car il n y a pas de raccordement
Merci pour votre réponse

1 réponse

Bonsoir ou bonjour, selon l'heure ou l'humeur...

Pour vous répondre, il est nécessaire de connaître, la teneur de la servitude dans votre acte, je suppose, je devine, enfin, il s'agit d'une réponse approximative, qu'il s'agit d'une servitude de passage de canalisations, donc une servitude cachée, non apparente.
S'il s'agit d'une servitude de passage, la réponse sera différente, et il faudra apprécier si cette servitude de passage pourra être aggravée..... cela n'est pas gratuit.
Autre précision, si l'enclavement est volontaire, à la suite d'un morcellement et d'une vente, la servitude de passage n'est pas due, (en dehors du contrat initial qui prévoit une servitude de passage).
En ce qui concerne une servitude de passage, régulièrement établie, le propriétaire enclavé peut solliciter l'élargissement, mais cela n'est pas gratuit, (art. 682 du c. civ).
0
Bonsoir
Merci pour votre réponse alors sur mon acte notarié il es spécifier une servitude pour un tuyaux en pvc et rien de plus
0
A savoir que l ancien propriétaire avait acheter ma maison pour passer son assainissement car il ne pouvait pas le faire de l autre cote
Pour tout autre info je suis connecter merci pour votre éclairement
0
La réponse est simple, une servitude non apparente concernant une canalisation souterraine, ne peut pas être transformée en une servitude de passage, servitude apparente et discontinue.
Il faudra votre accord préalable, et une juste indemnité pour une perte réelle de terrain, et une grosse plus value pour votre voisin, vous êtes le maître de la situation.
0
"viens d aller voir un avocat qui me dit que le nouveau proprio pouvait faire passer n'importe qu elle diamètre"
Speedm parle d'un droit de passage d'un nouveau tuyau ou d'un tuyau plus gros.

donc, je pense que son avocat à raison.
0