Responsabilités du syndic bénévole

Seeksynd - 23 févr. 2012 à 22:09
Rochat1 Messages postés 12893 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 - 24 févr. 2012 à 18:04
Bonjour,

J'habite une petite copropriété et de ce fait nous avons choisi d'avoir un syndic bénévole, qui est l'un des voisins.
Le syndic tient bien les comptes, par contre, en ce qui concerne les travaux votés par l'AG, il est plus que passif.
Cela fait 4 mois maintenant que nous attendons que le syndic choisisse une entreprise de nettoyage pour l'immeuble (qui est arrivé dans un état déplorable) et aucune action.
Certes, le syndic a jusqu'à la prochaine AG de sept. pour faire les travaux votés l'année dernière, mais l'immeuble de peut pas rester sans entretien pendant un an.
Quels sont les actions qui peuvent être menées contre le syndic, avons-nous un moyen pour activer le syndic?

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 09:21
bonjour : rien ne vous empêche de vous renseigner sur les prix du nettoyage et de fournir un ou plusieurs devis.

Je ne sais pas combien il y a de logements, ni détages mais s'ils sont peu nombreux, le prix risque de mettre le coeur à l'ouvrage des copropriétaires, enfin si la surface n'est pas trop grande et que plusieurs participent.

Attention avec une femme de ménage, c'est plus compliqué, la copropriété est l'employeur, il faut faire les bulletins de salaire, les déclarations à l'URSSAF, il faut tenir compte des congés payés, en cas de maladie, il faut payer aussi etc...

Peut-être qu'il y aurait moyen que chacun paie directement le ménage avec des chèques Cesu, mais ça ne passerait pas par le syndic. Mais là, encore, il faudrait que tout le monde soit d'accord. En somme soit le copropriétaire fait le ménage à son tour, soit il délègue quelqu'un pour le faire à sa place.

Il faudrait voir avec certaines entreprises d'aide à la personne, aussi pour voir quelle est la formule la plus avantageuse.
0
Bonjour

en fait je me suis renseigné auprès de plusieures entreprises, j'ai organisé des RDV avec le syndic et nous avons reçu plusieurs devis.
par contre il revient au syndic bénévole dans le cadre de ses responsabilités de proposer les devis aux copropietaires, et ensuite le syndic et le seul qui peut signer le contrat avec l'entreprise et regler ses prestations.
la seule chose qu'il reste au syndic de faire c'est de proposer les différents dévis aux coproprietaires, chose qu'il ne fait pas pour des raisons que j'ignore.
je ne sais pas quels sont les moyens que les proprietaires ont pour mettre de la pression au syndic.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 15:20
probablement qu'il n'a pas envie de payer plus de charges. Lui il travaille bénévolement, alors, les autres pourraient passer un coup de balai bénévolement aussi.
0
Rochat1 Messages postés 12893 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 5 951
24 févr. 2012 à 18:04
Bonsoir,
Lorsque l'on accepte une responsabilité, on l'assume ou on passe la main. C'est mon point de vue. Les décisions d'assemblée doivent être exécutées. Quelques copropriétaires se réunissent et mettent la pression à votre syndic, c'est quand même pas très compliqué ! Dès que le syndic ou un autre copropriétaire aura consulté et obtenu des devis, il suffira de les étudier et d'en retenir un. A ce moment vous demandez à votre syndic de présenter ces informations aux copropriétaires et le dossier est clos. Mais en attendant, si j'ai bien compris, aucun nettoyage n'est réalisé ?? Il faudrait peut-être "vous prendre par la main" et nettoyer un peu car ça doit être du joli :-)))
0