Caution non rendu

niny666 - 20 févr. 2012 à 21:48
 marmenard - 20 févr. 2012 à 22:06
Bonjour,
J'ai quitté mon appartement le 1 juillet 2011. L'état des lieux de sortie à été fait avec l'agent immobilier, tout était Ok, j'ai signé l'edl mais il ne m'a pas donné de copie. Il a tout gardé pour que le propriétaire signe. (oui je sais, première grosse erreure). Quelques jours plus tard il m'a téléphoner pour me signaler des problémes de toilette, d'évier et de poubelle manquante. Le 17 aout j'ai reçu une copie d'état des lieux, modifié! Ils ont rajouté évier cassé, toilette abimé et poubelle manquante en gros. Le propriétaire m'a quelques temps après envoyé deux autres copies d'état des lieux, deux factures et un chèques. Il m'a rendu 140 euros de moins que ce qu'il aurait du. Une facture pour de la plomblerie d'un montant de 40 euros, la deuxième d'un montant de 100 euros de la trésorie qui correspond à je ne savais pas trop quoi. Après m'être renseignée auprès de la trésorie et de la mairie, il s'agit de la facture de poubelle de mon ancienne voisine! J'ai contacté plusieurs fois le propriétaire, l'agent immobilier, envoyé des AR ... on m'envoit balader! Le discours n'est jamais le même, l'agent immobilier et le propriétaire ne donnent même pas la même explications pour ces 140 euros de retenu sur la caution. Le proprio a finit par m'envoyé une lettre, où il me dis avoir retenu 150 euros de la caution (alors que c'est 140), en retira les frais de sanitaire, de l'achat d'une poubelle, et de la facture d'eau!! Alors que jusqu'ici il n'a jamais éé question d'eau. D'ailleurs pour payer l'eau dans cette appartement, le proprio se contente de diviser la facture en deux entre les deux locataires! Et je me rappel parfaitement avoir payer l'eau en juin avant de partir.... Je ne sais plus quoi faire, je suis étudiente, j'ai peu de revenu et je ne trouve pas normal qu'un proriétaire puisse en profiter comme ça! Est-ce que j'ai des recours pour récupérer cet argent sans que cela me coute plus cher que la csomme qu'il me doit? Il ne repond ni à mes AR ni à mes coup de téléphones ... merci de m'aider!

1 réponse

Bonjour
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire
Si un reco AR vous revient ne l'ouvrez pas ce sera fait par le juge
Consulter votre ADIL ils seront de bon conseils
http://www.anil.org/votre-adil/
0