Délit de fuite

geococo - 10 févr. 2012 à 21:51
 geococo - 11 févr. 2012 à 10:36
Bonsoir,
il y à maintenant plusieurs mois, j'ai heurté un véhicule en stationnement, ne considerant aucun dégat et sur le coup de la panique je n'ai pas laissé de mot et n'ai pas chercher à prendre contact avec le propriétaire, ce véhicule en éffet en piètre état et après être retourné sur les lieux faute de mauvaise conscience, j'ai constaté qu'il n'y avait quasi aucune marque.
Mais seulement la voisine du propriétaire a été témoin de la scène et n'a manqué de lui signalé avec mon immatriculation. Le propriétaire à porté plainte, plus sur le coup de la colère car ce n'était pas la première fois que cela lui arrivait. J'ai donc reçu un courrier de son assurance souhaitant prendre contact avec la mienne, après discutions et rencontre avec le plaignant, nous avons remplis un constat amiable et il à retiré sa plainte (sans me fournir de preuve), pas de nouvelles depuis décembre, et voilà que je recois une convocation à la gendarmerie pour "suite délit de fuite", l'affaire était pour nous règlé et tout rentré en ordre avec le propriétaire, le procureur peut il continuer les poursuites et qu'est ce que je risque sachant qu'il n'y à pas mort d'homme et que tout est arrangé avec le plaignant, est ce que cette convocation est forcement un signe de poursuite par le procureur risquant un retrait de point, une amande etc.. ou un rendez vous pour mettre au clair l'affaire me signalant que la plainte à bien été retirée ? Merci de me renseigner, j'ai peur de la suite !

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
10 févr. 2012 à 22:23
Bonjour,

Rends-toi à la convocation de la Gendarmerie sans appréhension pour savoir ce qu'il en est. Je pense qu'ils cherchent seulement à connaître ton point de vue avant transmission éventuelle au Procureur. Et suite à tes explications ils devraient classer l'affaire.

Si besoin demande à ton assureur une photocopie du constat amiable signé par ton adversaire.

3
Mais l'affaire n'aurait pas encore été transmise au procureur depuis décembre ? Et la convocation porte bien le nom de "suite" délit de fuite...
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
Modifié par jmp59 le 11/02/2012 à 09:35
Bonjour,

Tu fais une déclaration d'impôts ? Non, c'est une déclaration des revenus !
Quand on veut construire on dépose un permis de construire ? Non, c'est une demande de permis de construire.
Et pourtant ce sont les 2 premières expressions qui sont utilisées dans la vie courante.

De la même façon quand la Gendarmerie écrit "suite" délit de fuite il faut comprendre suite à plainte pour délit de fuite.C'est le tribunal qui décide s'il y a délit de fuite ou pas. Ni le plaignant, ni la Gendarmerie, ni le Procureur.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
Merci pour toutes les infos, c'est sympa de prendre du temps pour éclairer les autres !
0